1738012_fr

Pic S de Canalbonne : Par les étangs de la Gardelle

Bonjour
Belle sortie et joli secteur en effet, mais suis-je le seul à me demander la raison qui pousse à publier sur internet un CR de sortie avec un accès officiellement interdit ; en général on reste discret, tout au moins pour éviter un excès de zèle au titre de la sacro sainte sécurité et la mise en place d’une barrière physique…
Ou peut-etre avez-vous une autorisation spéciale dans le cadre professionnel de Météo France ?
Patrice

Bonjour Patrice,
En effet, comme je le précise à plusieurs reprises dans mon CR, l’accès à Soulcem est officiellement interdit en cette période de l’année et non déneigé. Donc c’est à vos risques et périls (135€ si on n’a pas d’autorisation, chutes de pierre, avalanche, plaques de glace, etc.). Mon objectif étant d’aller voir jusqu’à quel niveau l’humidification s’était produite en Nord et en Sud, le départ à 1600m d’altitude avec un sommet « rapide » d’accès à 2900 était très intéressant. Nous avons effectivement la possibilité dans le cadre de notre profession d’accéder à diverses pistes. J’ai publié cette sortie pour indiquer les conditions nivologiques dans ce secteur qui peut intéresser des personnes car on peut y accéder à pied par exemple en se posant pour quelques jours à Soulcem ou au pla de Labinas. On peut aussi faire une jolie traversée Lartigue-pinet-montclam-Riufret-Canalbonne-Soulcem-… Bref, je ne t’apprends rien ; il y a diverses possibilités de passer par là. Des personnes en raid (traversée des pyrénées par exemple) pourraient aussi être heureuses de connaître les conditions de neige en altitude.
J’ai décrit mon parcours du jour J mais chacun est libre de créer le sien.
Je profite de cette mini tribune pour dire que nous sommes constamment à la recherche d’infos sur les conditions en dehors des stations de skis et que nous utilisons ce genre de site très précieux.
Les CR sur l’Ariège sont très rares en dehors des grands classiques (Tarbesou, Barthélémy, Mont Ceint), l’enneigement est actuellement assez tranché avec peu de neige en moyenne montagne mais des cumuls très corrects à partir de 1900/2000m et surtout 2200/2300m. Au-delà de ces altitudes, notre réseau « classique » d’information disparait (stations de ski, station auto nivose).
J’espère donc avoir quelques CR de la part des membres de C2C prochainement afin d’améliorer nos BERA !
Cordialement
Thomas

oui je reconnais qu’il y a peu d’informations en dehors des classiques et que moi-même je ne rentre quasiment rien alors que j’ai déjà trainé plusieurs fois en altitude dans le Vicdessos depuis ce début d’année 2025.
Dernière chose, qu’est que ce genre d’information dans chacun de tes CR veut dire CT12@15SP, ETCN ?
Merci

ce sont les résultats des tests de stabilité (Column Test)
Cassure avec glissement au 12ème coup sur 15cm d’épaisseur
ECT : test de propagation sur Colone étendue (N: négatif)

Et oui, oui, je vois bien des traces de skis ou de chaussures ici et là mais l’ariégeois aime rester secret !! :wink: C’est dommage car on manque vraiment d’info tout au long de la saison… :disappointed_relieved: