Grand Ferrand : Voie du Chourum Olympique et Redescente Voie Normale
1735933_fr
Sacré récit, intéressant dans ce genre de conditions !
Merci de nous avoir fait partager ces quelques moments
quel itinéraire incroyable ! les photos de cette sortie rendent compte d’une ambiance vraiment extraordinaire !
bravo pour cette belle sortie.
Ca donne quoi globalement l’enneigement sur le dévoluy sinon ?
Le temps se dégrade et il se met à neiger. C’est alors qu’à ma grande surprise, je commence à entendre de puissants bourdonnements dans mon oreille droite. Mes piolets et les pointes de mes bâtons bourdonnent. Horreur, c’est la deuxième fois de ma vie que ça m’arrive, je suis chargé d’électricité statique ! C’est curieux car la météo n’annonçait pas d’orage, et je n’ai pas entendu non plus de tonnerre. De plus, je ne suis pas sur un crête…
De petits nuages poussés par le vent peuvent se charger d’électricité, et même générer de la foudre. J’en ai déjà vu de loin avec du vent franchissant une chaine : un petit nuage se forme, grossit un peu, passe au-dessus d’un sommet, crac ! un coup de foudre, puis continue, et se dissipe, le tout en 5min, ni vu ni connu. Ailleurs il fait globalement beau.
Belle aventure, très chouette CR ! Des conditions sacrément hivernales, et qui auraient été excellentes pour le ski ! Waouh, l’épisode des « abeilles » !.. Heureusement que ça s’est arrêté là !
Merci pour ce partage !
L’enneigement est plutôt correct pour la skiabilité à partir de 1800m. On peut quand même skier jusque vers 1500m en versant Nord en faisant gaffe. Mais en versant Sud il y a des zones où l’épaisseur est fine avec un risque que le ski heurte ce qu’il y a en-dessous, et cela jusqu’à 2000m. Au-dessus par contre ça a l’air top à skier même si je n’ai pas testé, une couche de poudre de 20-30cm sur un fond plus dure, et dans les couloirs encaissé l’épaisseur de poudre peut être bien supérieure.
Ah oui d’accord. Merci, c’est bon à savoir
Hello c’est Julien,
C’est moi et mon guide Jérôme que tu as croisé dans les Chourums. Bravo pour l’exploit, monter tout ça à pied et arriver en bas sans la frontale c’est impressionnant… je ne te cache pas qu’on est heureux de lire ton récit et de savoir que tu es rentré sain et sauf à la maison.
Moi une fois au col j’avais froid (je suis resté un bon moment en chemisette sous les arches interferrantes dans une situation inconfortable où je n’ai pas pu mettre ma veste), on est descendus direct.
La descente à ski était incroyable, mais les passages dans les arches et le petit bout transversale sur la vire olympique sont tellement expo que je n’ose pas en faire la publicité… L’idée même qu’il est indiqué comme « réchappe » de faire la totalité de la vire pour éviter de descendre par le Chouroum Olympique me fait frémir (c’est quasi 1km en transversal chute interdite sur un terrain très glissant… vraiment une très mauvaise idée).
Sinon moi aussi j’ai des jolies photos !