1735116_fr
Salut, truc de fou, on est passé dimanche par le Y de gauche et il était plutôt en conditions (ça coulait un peu mais sans plus). J’ai même pu me payer le fin cigare.
Pour la L1 commune, effectivement ça coulait beaucoup et semblait décollé, on a pris l’option la plus courte depuis les 2/3 de la longueur (depuis la petite banquette/vire à droite).
Soit ça à vraiment pris une claque en une nuit, soit on il faut que l’on revoit complètement notre appréciation des conditions de glace. Je serai intéressé d’avoir le retour du guide sur la question, tu n’aurais pas son contact ?
Salut, on était dans le Y de gauche samedi et ça m’a fait un peu tiquer quand j’ai vu ton retour le lendemain. On y est allé et c’était globalement correct mais pour nous on était loin des bonnes conditions. ça coulait pas mal, il commençait à avoir des sections décollées qui sonnaient un peu creux dans le plus raide. Et c’était globalement très hétérogène. Après il faisait très doux et à partir de midi on entendait sans arrêt des gros glaçons s’écrouler, ce qui a sans doute rajouté à l’impression de condis déjà un peu limite. Et probablement que oui aussi, on a des appréciations et une tolérance du risque différente. C’est pour ça que je suis plus partisan des retours condis avec des éléments objectifs (sans prétendre que ça peut l’être complètement) plutôt que des « bonnes condis » un peu plus subjectifs.
Salut Ubin, merci pour ta réponse. Pour développer la chose sur mon CR :
1- Nous sommes arrivés assez tôt sur la cascade, premiers coups de piolets à 8h. Nous sommes reparti avant midi, nous n’avons entendus aucune chute de glace. Comme c’est mentionné dans mon CR, nous avons choisis de passer au plus court sur la première longueur car le bas nous semblait dangereux et ça coulait pas mal. Mais le 2e tiers ne posait pas de souci.
Quand j’ai attaqué Ice Pocalypse (la branche de gauche), la glace était bonne et ça ne coulait pas trop, même en haut du cigare, rien ne bougeait (et nous sommes 3 à être passés dessus), par contre, Happy Together (la branche de droite) nous semblait assez pauvre (je ne l’ai pas mentionné, peut-être à tort, mais comme nous ne l’avons pas parcouru…). J’ai donc mis « bonnes conditions » car c’est ce qu’il m’a semblé être pour Ice Pocalypse (encore une fois c’est un ressenti et ça ne concernait que la branche de gauche, la ou nous sommes passés, peut-être que les rideaux étaient en moins bonnes conditions…).
Nous avons aussi vu une cordée de 4 s’engager dans Happy Together ce jour là et une cordée d’Anglais partir dans Ice Pocalypse à notre suite (ca ne veut pas dire que c’était bon, mais ils y sont allés).
2- Concernant notre appréciation des conditions, nous sommes une cordée assez précautionneuse et nous privilégions la sécurité. Le jour d’avant au Fournel, nous avons changé d’objectif car : la nivologie était pire qu’annoncée et la cascade, exposée aux avalanches (bien nous en fasse, nous avons vu un énorme aérosol sortir de la voie que nous visions), nous avons repéré une deuxième cascade en condition, à nouveau, nous l’avons écarté car des stalactites pendaient au dessus et qu’il faisait doux (à nouveau, bien nous en fasse, nous avons entendu des chutes de glace). La troisième était la bonne.
Pour moi, conditions moyennes veut dire : ça passe mais c’est limite et mode vigilance activé, hors ce n’était tout simplement pas le cas, lors de notre sortie de dimanche .
Dispo pour échanger à nouveau,
Phil.
PS : Les endroits empruntés :
Salut,
Pour être clair, je ne voulais pas du tout remettre en cause votre décision de parcourir l’itinéraire ou vos capacité à interpréter les conditions. C’était plutôt pour abonder sur le fait que nos ressentis sont parfois très différents et que c’est quelque chose à avoir en tête quand on lit les retours d’autres cordées.
Nous le samedi on se trouvait clairement dans la situation où « ça passe mais c’est limite et mode vigilance activé » mais c’était aussi du à d’autres facteurs dont en effet l’horaire tardif et la fréquentation.
On est passé plus à gauche de ton tracé et la glace y était très changeante.
Hello, je sais bien et voulait juste éclairer mon CR en argumentant sur notre pratique de la glace, car c’est toujours intéressant d’échanger sur les ressentis, je pense que c’est la clef pour savoir de quel côté du spectre on se situe et ainsi, progresser dans nos analyses qui sont parfois, basés sur l’ego (et l’égo est le pire ennemi de la sécurité)
Au plaisir d’échanger,
Phil.
Bonjour.
Pour préciser un peu mon CR:
Je n’ai pas les coordonnées du guide mais si c’est important pour vous, je peux essayer de les avoir car une des participantes à cette sortie a les coordonnées de sa cliente.
Concernant les condis:
La glace nous semblait très bien vue d’en bas.
Nous sommes arrivés tard sur place, vers 10h je pense. Pour L1, nous avons choisi de commencer depuis le bas. L2 pas de problème jusqu’au relais chaîné.
L3 ok sauf le haut, on passe à travers la couche de glace avec les piolets et ça sonne creux en plus de vibrer. Là, objectivement, il y a un risque.
Je ne l’ai pas précisé mais la leader prend aussi une petite avalanche sur L3.
Environ 100m plus haut, on peut voir des stalactites menaçantes. Ça tombe de partout dans la vallée et ça résonne, ce qui amplifie la sensation d’insécurité.
À la descente en rappel, nous prenons encore une avalanche, un peu plus forte.
Tout ça cumulé + le guide qui ne fini pas sa sortie, ça fait beaucoup.
J’ai posté le CR juste parce que c’est justement sur C2C que l’on regarde quand on se renseigne sur les condis, et j’ai jugé que ce lundi, elles n’étaient plus très favorables.
Bonjour Flo,
Merci pour ton retour. J’en conclu qu’effectivement, il y a un monde entre les conditions qu’on a rencontrés Dimanche tot et celles que vous avez rencontrés Lundi tard !
Bonne soirée.