1734689_fr

Brèche Durier : Couloir NNE

Bonjour,
Je découvre votre sortie. Je ne pense pas qu’il ait neigé plus que prévu (la nivose des Cortalets n’a pris que 5cm sur l’épisode avec assez peu de vent. Par contre, vous vous êtes engagé dans une pente NE suite à un long épisode de temps sec et froid qui a très certainement favorisé la transformation de la neige en face plane (vieille poudre) voire en gobelets très classique dans des couloirs de ce type. Cette neige reste sans cohésion tant qu’il ne pleut pas dessus ou qu’un net redoux nuageux s’installe. Bref, vous avez brassé dans de la vieille neige… Neige plutôt excellente en qualité… à Ski ! mais infernale à pied…

1 Like

Bonjour. Aurais tu des photos du coin? J’aimerai bien monter en ski au canigou ce week-end mais je ne sais pas si l’enneigement est suffisant. Ca passe du refuge au sommet?
Merci beaucoup.
Etienne.

1 Like

Merci beaucoup Heidi pour l’explication. :slight_smile:
je ensais qu’il avait fait suffisamment chaud pour que la neige transforme et gele la nuit mais en fait non.
Du coup côté Sud avec le soleil qui tape, on aurait eu une meilleure neige plus tassé/crouté ?

Bonjour @etienne_ferrer , j’ai rajouté les quelques photos que j’ai, je vais demander à mes potes s’ils en ont d’autres.
Mais je suis pas sûr qu’il y ait assez de neige pour skier la voie normale honnêtement :confused: où peut-être en zigzaguant bien entre les rochers ? (Je suis pas expert du ski de rando)
https://fr-fr.facebook.com/story.php?story_fbid=9429668497095684&id=111194018943225
Sur ce lien tu peux trouver des gens qui l’ont fait le même jour que nous par la voie normale

Assurément. L’hiver, à moins d’avoir une couverture nuageuse par tempé positive, la neige fond très peu dans les pentes ombragées. Vous aurez au mieux une petite humidification en surface qui peu former une croûte le matin souvent cassante surtout à pied. Un conseil tout de même : si vous aimez vous balader l’hiver en montagne, un minimum de connaissance de la neige (transformation, avalanche, etc.) est plus que nécessaire. On n’est plus dans un terrain où il suffit de suivre un topo ou une trace gps. Il faut savoir s’adapter aux conditions du jour et faire des choix une fois sur place. Si on ne comprend pas pourquoi il y a de la neige portante, de la glace, de la croûte, etc… alors soit tu t’exposes à faire souvent demi-tour si tu est prudent soit tu vas prendre des risques. La montagne est très conciliante mais pas tout le temps.

Salut dadadu66, à mon avis les qualités d’enneigement du samedi08/02 étaien largement suffisantes pour du bon ski même en face sud ! ^^