173270_fr

Natilik

Posté en tant qu’invité par domage domage:

C’est sympa d’avoir rééquipé la ligne, mais pourquoi avoir ajouté un spit dans L3 ? et pourquoi en avoir ajouté deux de plus dans L5, changer les deux spits de 8 aurait été suffisant non? Dommage, vous avez enlevé un peu de saveur à la voie…

Voici un récap du rééquipement (qui justement a été fait en espérant ne pas faire perdre de la saveur à la voie…)
L1 un spit au milieu de longueur a été supprimé car l’on peut bien protéger le dièdre. (-1)
L2 aucun spit
L3 un spit a été rajouté au début de la longueur pour protéger un mauvais plomb juste au dessus du relais. Ce passage était avant protégé par un piton moyen auquel on ne pouvait pas rajouter de coinceurs. (+1)
L4 un spit a été enlevé à la fin de la traversée car l’on peut mettre un friend béton dans l’écaille (-1)
L5 rajout d’un spit pour éviter un mauvais plomb sur le relais car le premier point était bien haut (+1)

Pour la voie, il n’y a donc pas plus de spits mais ils ont été placés de façon à optimiser la grimpe sur coinceurs ainsi que l’exposition de la voie.
Toute initiative est critiquable mais je pense que ce rééquipement a vraiment été fait en connaissance de cause et avec la volonté de ne pas dénaturer son caractère !
Bonne grimpe
Antoine

J’aimerais ajouter un commentaire sur la descente : il est écrit que l’on peut descendre en rappel dans la voie juste à gauche, mais ce n’est pas tout à fait le cas.
Il est possible de descendre dans la voie du pierrot qui est à 200m à gauche en 2 rappels chaînés de 50m.
Dans la voie juste à gauche, c’est possible, mais avec un rappel de 60m puis un rappel de 30m. Mais, attention, dans le premier rappel qui est très déversant, c’est compliqué de recoller à la paroi. Il existe toutefois un anneau de rappel intermédiaire, mais sur un seul spit.
Quoiqu’il en soit, descendre en rappel dans cette voie ou dans la voie du pierrot n’est pas recommandé.

Pourquoi le rappel dans la voie Pierrot est déconseillé ? Il est facile à trouver facile à faire avec un rappel standard de 50m rapide et ramène presque au point de départ. Je l’ai fait hier et est trouve cette descente bien pratique.

Hier on a eu le droit à un orage de grêle lors de la 5 eme longueur. Du coup à a rendu celle ci assez chaude à cause: des grêlons dans les yeux qui rende difficile de regarder la suite de la voie.
Des grêlons et ruissellement de pluie dans la dalle finale qui rende aléatoire les protections et les prises.

Une fois sortie bien sûr tous c’est arrêté et qu’elle joie d’avoir finis cette aventure. Une voie superbe.