1729850_fr
Bonjour,
c’est une question (ou plutôt deux). Je crois savoir qu’il est toujours interdit de monter au Péguère par le chemin normal. Cette interdiction vaut-elle pour tous les accès ?
Et par où êtes-vous descendu ?
Merci !
Patrick Dupouey
Bonsoir Monsieur Patrick Dupouey
Votre question est une réponse en soi : le RTM, en charge de la sécurité, ayant renoncé à restaurer, ouvre le parapluie et en ferme l’accès du versant S des lacets.
Quant aux autres versants, il n’en est pas fait cas, donc, comme toutes les montagnes de France, de Navarre et de notre chère planète bleue, il est bien connu qu’elles sont soumises à la gravité, et évidemment, il arrive que celle-ci expurge un bloc, voire un pan entier, manière de s’alléger.
Dans notre cas présent, le Cambasque offre un versant beaucoup plus épuré, sillonné de couloirs qui montent d’un trait jusqu’au sommet, pour le coup moins de cailloux prêts à tout dévaler ; le risque vient des accumulations neigeuses qu’il faut prendre en considération.
Aujourd’hui, l’objectif n’étant pas de faire l’intégralité d’un des couloirs énoncés, nous nous sommes contentés d’en gravir une partie et de descendre peu ou prou par l’itinéraire de la montée (voir trace GPX).
Cordialement
Jacques