1728947_fr

Cogne - Valeille : Stalattite di Cristallo

Ça serait bien d’éviter de sortir un drône pour prendre des photos de vacances…

Ça te pose un problème ?

C’est toujours surprenant la forte propension de nombreux individus à venir te dire quoi faire ou ne pas faire et vouloir limiter ta liberté, dans une communauté de sports intimement liés à la notion même de liberté.

Bref, ce qui serait surtout bien c’est de laisser chacun vivre comme il lui plait même si toi ca ne te plait pas.

1 Like

En général oui c’est assez dérangeant, et pour les autres et pour la faune sauvage, surtout en hiver où il est nécessaire de limiter au maximum les dérangements, on peut en discuter plus amplement si tu veux. Il faut pas se sentir offensé, j’ouvre le débat :wink: D’ailleurs si les règles du PNGP l’interdisent c’est pas juste pour faire chier,c’est parce qu’il y a une raison…

@jeremyl c’est bien de défendre la notion de liberté associée à la pratique de la montagne, mais ça doit se faire dans le respect de la quiétude des lieux et le respect des vrais habitants de ces espaces (ladite faune). Perso j’ai envie de croire que chacun est responsable de minimiser son impact sur la nature durant sa pratique. Après on a le droit de pas être d’accord et de se comporter en individualiste. Tu noteras que je n’ai pas formuler d’injonction, j’ai juste dit que ça serait bien :slight_smile: Au plaisir et bonnes aventures en montagne !

Dérangeant pour les autres ? Quels autres humains ? On était les seuls sur cette cascade.

La faune sauvage je n’en ai pas vu, et je ne savais pas que le parc interdisait les drones (ce n’est de toute manière pas le mien). Et puis bon autant interdire les grimpeurs, une bonne centaine dans la vallée je dirais ? Probablement bien plus.

Ce n’est pas parce qu’on voit pas la faune sauvage qu’elle n’est pas là ! Elle est généralement assez discrète, surtout en cette période… Et non il ne s’agit pas d’interdire la grimpe dans les espaces protégés (j’en serais le premier dégouté…), mais de réflechir collectivement à la façon dont on peut concilier nos pratiques avec la préservation de ces milieux fragiles… Tu parles de sur-fréquentation et c’est un axe de réflexion, mais on dévie du sujet…

T’as raison pour le passif-agressif, désolé pour ça… :confused:
Enfin voilà pas d’offense, juste un détail qui a son importance selon moi :slight_smile: