1728205_fr
C’est vraiment du grand n’importe quoi !
Les conditions d’enneigement sont insuffisantes et l’heure du départ beaucoup trop tardive.
Les seuls alpinistes dans cette histoire sont les secouristes les autres sont des bourricots qui se prennent pour des chevaux de courses.
Les conditions sont marquées bonnes!
Déu n’hi do, quin trà ngol. Grà cies per compartir-ho
Je regarde Valier par la fenêtre tous les jours, les conditions sont bonnes comme le montrent les photos. Oui, le groupe est parti tard et n’a pas trouvé le chemin jusqu’au pied du couloir la veille - mais ils ont évidemment grimpé le couloir. Leur route vers Clavera dans les conditions actuelles n’aurait pas été facile et ils ont probablement sous-estimé cela. Les versants francais et catalan des Pyrénées peuvent avoir des conditions très différentes. Selon moi, ils auraient peut-être essayé de descendre vers l’Estagnous (s’ils connaissaient le chemin) dans le noir ou d’appeler à l’aide. Ils ont probablement pris une sage décision.
Les appeler « des bourricots » est insultant et déplacé, nous avons probablement tous fait des erreurs de jugement en montagne, nous apprenons d’eux ou nous périssons - je me demande si vous avez déjà escaladé ce couloir Mountagnol?
Effectivement départ tardif (pour une exposition Est quoiqu’en janvier la neige transforme moins). Il est important de repérer l’approche la veille comme beaucoup de courses de neige aussi bien dans les Pyrénées que dans les Alpes…
Surtout pour le Faustin où l’approche depuis Aula, éventuellement de nuit, n’est pas réputée évidente; c’est peut-être ce qui explique le départ plus tardif.
M’enfin, 5H30 ensuite de la cabane au col de Faustin, vu les conditions, z’ont pas traîné non plus.