171702_fr
Jusqu’à septembre 2017 les cotations des longueurs étaient 5a, 5b, 5c. Alors qu’en fait la première longueur est aussi difficile que la dernière. J’ai changé en 5b (fin sur les 15 premiers mètres, puis 4), 5b (3 premiers mètres), 5b (et encore, les prises sont bonnes).
J’ai repassé la 3e longueur en 5b+ après discussion avec mon second. On a trouvé la 3e longueur un poil plus dure que la 1ère.
Oui quand même L3 est un poil au-dessus des autres surtout pour quelqu’un de juste dans le niveau notamment en terme d’engagement et physiquement, j’ai eu des seconds qui ont bien plus couinés dans L3 que dans L1, mettre la même cotation pour les deux me semble un peu exagéré.
Sinon je propose une cotation internationale du couinement avec L1 (rocher moyen, premier point un peu haut) en + et L3 en ++
Cette nouvelle échelle de cotation reconnue par la FICE (Fédération Internationale du Couinement en Escalade) se mesure uniquement par des personnes étant un peu juste dans la cotation de difficulté, allant de + à +++++