1712696_fr
Chouette sortie et compte-rendu !
Merci pour le partage.
Pas trop grave pour @Konrad26 ? Bon rétablissement à lui en tout cas.
C’est ouf le monde…
Salut,
Non juste une côte cassée finalement. Je devrais rapidement revenir en forme. Merci !!
C’est Chamonix C’est vraiment endémique ici, et ça a fini par devenir normal et accepté…
Je suis content que ça se soit bien terminé @Adrien_le_bouquetin et @Konrad !
Mais au risque de faire le relou (et c’est pas pour vous embêter mais parce que je vous trouve sympathiques ! ), j’espère aussi que ça vous fera réfléchir à l’absurdité de se lancer dans ces goulottes à plus de 10 cordées !! Le glaçon aurait pu toucher le visage, et surtout il aurait pu partir de plus haut
Ça devrait déjà paraître alarmant d’y être à deux cordées dans ces itinéraires qui canalisent beaucoup les chutes d"objets…
Et pourtant à Cham ça ne manque pas de place et de possibilités pour faire des courses seuls, et même en ouvrir encore beaucoup
Tu as raison mais c’est tellement mythique, on peut comprendre l’envie. surtout quand les conditions semblent top.
Là sur fréquentions du massif de plus en plus forte ces dernières années devient à mes yeux un réel problème, c’est du grand n’importe quoi !!!
Sera t’il nécessaire un jour d’en limiter les entrées idem park du Yosemite par exemple ???
Pourquoi pas afin de le préserver un peut de cette folie .
En effet, ont peut sans crainte le comparer à un Park d’attraction avec l’inévitable queue à chaque attraction !!!
Pour les classiques c’est un gros soucis oui, mais si on accepte d’aller voir un peu plus loin il ne reste que le problème de la réservation du téléphérique de l’Aiguille ;p
Il y a des dizaines d’itinéraires sympas à faire avec la quasi garanti d’être seuls
Il y en avait quand-même un peu moins que ça, mais tu as complètement raison. C’était une erreur de vouloir s’entêter, et on aurait dû partir sur autre chose, ou faire demi-tour. On en a évidemment discuté après coup. Ce qui nous a fait partir dedans, en dehors de l’inévitable envie de faire cette voie qui biaise le jugement, c’est que naturellement la ligne ne canalise pas vraiment ce qui vient du haut. Une bonne partie des longueurs sont décalées les unes des autres, ça part plutôt sur la droite, et sur le haut ça part plutôt dans la Rébuffat. Le bloc aurait évidemment pu partir de plus haut, mais ce n’était pas non plus un hasard si ça ne venait pas de tout en haut.
Concernant les ouvertures dans de nouvelles lignes à côté de ça, non préparé à tenter une ouverture, complètement partant, mais dans quelques années, quand j’aurai fini de faire mes gammes, et quand j’aurai plus d’expérience pour envisager ça
Ce n’est pas très glorieux, mais tu as bien raison, ça a du jouer, même si j’essaie de ne jamais entrer dans de tels schémas. Les conditions actuelles sont mieux que « top ».
Pour la diezaine de cordée je me suis basé sur le récit du même jour dans la Rébuffat : « Ce dimanche, 3 cordées dans la Rébuffat (on s’en tire bien !) et une dizaine dans Beyond… »
On avait visiblement 4 cordées devant nous, dont une bien devant, mais c’était déjà bien trop, effectivement !! 1 cordée devant suffit à rendre l’itinéraire dangereux. Heureusement que la ligne n’est pas un entonnoir.
On s’est posé beaucoup la question avant de partir dans la goulotte et on en a beaucoup discuté sur notre long retour à Chamonix…
Je suis 100% d’accord avec toi, et à froid je pense on en revient toujours au même conclusion.
On pèse le pour et le contre au départ, le pour étant que la ligne ne canalise pas vraiment ce qui peut tomber du haut (pas ce se qui peut tomber de moins haut…) .
On se dit on verra sur les 2 premières longueurs et on redescendra si ça ne va pas. L’approche, les conditions de rêve du moment, l’émulation du groupe et les envies de chacun, tout un tas de facteur qui pousse à essayer alors qu’on ne devrait pas y aller.
Je crois qu’en l’occurrence la chute du bloc de glace venait justement de la cordée du dessus. Ca aurait très bien pu arriver à un second de notre cordée, déclenché par le leader.
Finalement Konrad s’en sort relativement bien, c’est un gros avertissement et une expérience à prendre en compte pour que cela ne se reproduise pas.
Une remarque supplémentaire, après discussion avec Jérôme, c’est qu’à l’endroit où Konrad s’est pris le bloc, on était quand même relativement protégés (surtout lui qui était contre le rocher), le facteur pasdechance a bien joué ici (le relais précédent était plus dans l’axe par exemple). Globalement seuls les gens au relais du dessus pouvait nous faire tomber des trucs, le dièdre était franchement à droite, et ensuite ça part encore à droite. Qui ferait demi-tour pour 1 seule cordée dans l’itinéraire, en plus pas très loin ?
Pas simple en effet, surtout qu’une fois « qu’on va voir » en général les dés sont jetés, je sais de quoi je parle j’y suis soumis aussi
Oui l’accident est possible aussi au sein de la cordée, ensuite c’est les probabilités qui augmentent
@Adrien ça m’est déjà arrivé de nombreuses fois de renoncer (parfois avec une grosse frustration) avec une seule cordée devant, et même si l’itinéraire ne semble « pas pire ». Au moins 5 fois l’hiver dernier avec des clients. L’inverse m’est arrivé aussi, mais j’ai souvent perdu beaucoup de plaisir pendant la grimpe à regarder au dessus, et avec le temps ça me gêne de plus en plus… D’autant que je suis conscient que ça peut être pénible également pour la cordée du dessus qui se retrouve avec une charge mentale en plus.
Mais encore une fois à Chamonix c’est particulièrement compliqué entre la fréquentation et l’état d’esprit, l’habitude qui se sont instaurés et qui tendent à banaliser ce risque…
Update : il semblerait que le bloc venait d’une cordée qui était dans « Die Hard ». Du coup pour pousser le vice encore plus loin, qui ne s’engagerait pas dans une voie, car une cordée est dans la ligne d’à côté ? Et pourtant, c’est ce qu’il aurait fallu faire visiblement. Pas toujours évident d’évaluer les risques.
Si c’est avéré, ça met également l’accent sur le fait qu’il n’est pas toujours facile de voir quel trajet peuvent prendre les projectiles. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir me faire parpiner d’une des lignes de droite.