Sainte Baume - Pic de Bertagne - Face W : Le Grand Pilier après rééquipement
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Merci pour le retour.
C’est désolant…
Nous en avons parlé récemment autour de Toulon avec une des seules voies TA qui a été équipée sous la justification du fait que c’était la volonté de l’ouvreur de la voie qu’elle le soit. (@Archibald)
Ici je doute que ça soit le cas, est-ce que quelqu’un en sait plus sur les motivations de ce/ces rééquipeur/s ?
Je ne suis pas sûr qu’il y avait un réel besoin d’équipement dans cette voie, le surnom Walker était déjà un peu usurpé, maintenant plus rien ne peut le justifier.
Et pour tailler des prises pas besoin de venir à la Sainte Baume, il y a déjà l’Étoile Noire pour ça et c’est très bien que ça reste la bas.
On vient de perdre une très belle voie mixte et c’est bien dommage…
Si le CT13 est à l’origine de ce rééquipement, l’escalade dans la région a un sale avenir.
Si c’est juste pirate et unilatéral, j’espère qu’un autre pirate viendra disquer ces nouveaux scellements.
Bonjour,
Le CT13 n’est pas (en tous cas officiellement ?) pour ce reequipement, qui s’est fait en deux fois, détournant dans un premier temps le tracé et laissant de la place pour les coinceurs tout en virant les pitons (c’était pourtant une bonne initiation à l’artif - entre nous cette activité ne me fait plus rêver depuis que je retape une maison j’en fais tous les jours).
L’absence de ces pitons n’était pas au goût de tous alors la voie a été à nouveau reequipée et en taillant des bassines plutôt que de reprendre l’ancien itinéraire ou rajouter un point d’artif.
Il me semble que le premier reequipement permettait à nouveau le parcours car une écaille s’était effondrée.
Voilà pour Radio Comere !
@jul totalement d’accord avec ton point de vue !
Personnellement suite à plusieurs blessures je ne sais pas si un jour j’aurais à nouveau la capacité de leader entièrement cette voie si on vire tout. Alors qu’aujourd’hui je pourrais peut être la faire seul au grigri (?). Mais je ne veux plus faire cette voie qui perd une partie de son intérêt même si on l’a abaissée à mon niveau.
Mais quel serait l’intérêt de l’escalade si je pouvais toujours tout réussir ? Laisser des challenges variés est des plus indispensables pour les futures générations.
Je n’ai pas connu la voie avant 2006 donc je pourrais pas en parler mais les quelques scellements étaient bien placés aux endroits improtégeables et ça en faisait une très belle voie de mixte qui permettait de convenir un peu à tout le monde.
D’autant plus que les voies d’artif ne manquent pas sur la face W.
Apparemment Fernando Ferreira serait à l’origine de ce rééquipement, potentiellement approuvé par le CT ? Mais bon j’aimerais bien avoir des vraies infos confirmées à ce sujet…
Rebonjour,
Non la fédé n’y est pour rien, ni officiellement ni officieusement. Peut-être que leur exprimer votre avis serait intéressant.
Pour moi la désolation c’est 1) avoir perdu les béguines avec l’interdiction de l’escalade dans l’indifférence totale simplement parce pas équipe et donc pas fréquente (malgré un superbe rocher improtegeable en dehors des fissures.) 2) la perte du baou va suivre d’ici peu !!! Les pancartes on déjà fleuries au pied du baou avec les interdictions de l’escalade jusqu’à fin juillet !!!cela diminue drastiquement les jours grimpables .pour ma part je me réjouis de cette initiative et pour vous plaire j’aimerais très fortement une autre voie encore plus accessible pour avoir plus de monde (et pas quelques élitistes)qui occupent le terrain avec une fréquentation accrue !!!car une dizaine de cordées par an laisse vraiment de la place au pseudo ecolo- ornitho-parc pour faire la même chose qu’au Beguines calanques ext …et le trad
Pourra peut-être être sauvé au baou!!! Mais pour
Les puristes il reste dans le coin une très belle falaise qui s’appelle le defent (avec comme toujours interdiction)…,tiens tiens ….d’équiper. Mais pas encore d’y grimper. Et là il y a du
VRAI trad et pas du pseudo trad moit équipe mais pas vraiment ou on passe à côté ou pas trouver sa ligne et la sortir ça c’est le pied (et je sais de quoi je parle)alors sortez les friends pour de bon et pas pour faire du demi je ne sais quoi (en attendant vos retours plein de venins) je vous salut
Salut,
Ton discours part dans tous les sens et je ne cracherai aucun venin.
Trad, pseudo-trad, P2, P4+, peu importe finalement le problème n’est pas là. Ce sport est riche et varié et c’est ça qui fait sa beauté. Il m’arrive de faire des voies oubliées en P4 à la Sainte Victoire et me régaler, comme il m’arrive aussi de faire du P2 semi équipée et me régaler tout autant. Ce n’est pas la même chose mais les deux sont intéressants.
Tuer la diversité de l’escalade ça par contre, c’est un vrai problème et c’est ce que fait ce rééquipement.
Si tu penses que l’équipement de cette voie ou une nouvelle va doubler la fréquentation sur la face et empêcher les interdictions pour les oiseaux et autres raisons écologiques tu te trompes. J’en tiens pour exemple le Verdon et sa vingtaine de voies interdites tous les ans. Pourtant le Verdon n’est pas tombé dans l’oubli des grimpeurs, et ces voies interdites non plus.
Si tu penses que les grimpeurs de trad sont peu nombreux et ne participent pas à faire vivre des secteurs tu te trompes également. La Demande est toujours aussi parcourue depuis qu’elle est déséquipée.
Tu as raison je m’emporte un peu trop mais dans l’escalade la critique est systématique peu importe qui il est ce qu’il fait ou va faire il n’y aura jamais personne pour le félicite mais il trouvera toujours des détracteurs en tout genre pour dézinguer ce qu’il fait. Pour ma part je le dis j’approuve le fait de faire vivre la falaise (et je ne suis en rien dans ce rééquipement) et je ne pense pas être le seul .je pense que le »pirate « s’attendait a ces réactions donc pour lui ce qu’il a fait devait lui paraître louable,vu l’ampleur de la tâche
Salut @Antidogme, merci de ton retour. J’espérais justement créer un débat en partageant mon avis sur le rééquipement de cette voie, on ne fait rien avancer en discutant entre convaincus. Soit dit en passant, je trouve ça terrifiant qu’on s’attende à se faire cracher dessus dès qu’on partage un avis contraire sur un forum (et malheureusement c’est souvent une réalité).
Pour moi une interdiction temporaire de l’escalade pour cause de nidification et un arrêté interdisant complètement l’escalade pour des raisons de responsabilité n’ont absolument aucun lien. Tu as des chiffres ou des exemples de cette corrélation ?
Ce n’est pas un pirate qui a rééquipé mais plutôt des acteurs bien implantés dans le paysage marseillais. Ce n’est pas à moi de donner les noms.
Je rejoins @Damelko, pour moi c’est la perte de diversité des pratiques de l’escalade qui est problématique et toutes les voies ne se prêtent pas au trad alors autant garder en l’état celles qui le permettent. Sinon, on risque d’arriver à la même situation que dans les calanques où les belles voies ont été équipées et il ne reste que les traquenards en caillou branlant pour le trad.
Et surtout dans le cas du grand pilier, elle n’intéresse ni les grimpeurs de 6 (2 longueurs vraiment plus dures) ni ceux dans le 7 (L3 se joue sur 3 mouves, à voir si quelqu’un trouve une nouvelle méthode maintenant que l’inverse est en bas) alors qu’elle pourrait intéresser les grimpeurs de trad pour son ambiance, homogène avec deux courts passage en A1 ou A2 au milieu. C’est du moins mon avis
C’est ton avis mais comme tu peux t’en douter c’est pas le mien.Rien que le fait d’en parler a raviver l’intérêt dans mon entourage de grimpeur de niveau 6 et 7 .un 6b obligatoire attirera certainement plus de monde qu’un 7a+ sans pour autant patiner la voie. Quand à l’ambiance trad ou pas elle y est pour la plupart de nous De plus pour ma part faire une voie en dessous de mon niveau n’enlève en rien le plaisir de la faire surtout si elle est belle ou super ambiance .Nous rentrons dans l’hiver et je ne pense pas pouvoir la faire avant son probable deséquipements (dommage) Quand de plus en plus de monde en trad ok mais ici le constat que nous locaux faisons c’est malheureusement morne plaine
Bonjour Damelko, tu parles de la Demande (on pourrait parler d’Ula aussi) du coup, étant directement concerné, je me permet de répondre.
Ces deux voies étaient justement équipées dans un entre-deux non satisfaisant (trop équipées pour être intéressantes en trad et pas assez pour être accessible avec juste des dégaines ce qui engendrait d’ailleurs de interventions de secours). les déséquipement ont rendus ces voies plus attrayantes, bcp plus de gens y vont, elles font de nouveau partie des listes de courses des aspirants DE, et sont de vraies classiques prestigieuses des gorges. Il n’y a plus d’accidents.
Est ce que nous avons vraiment perturbé le ratio trad/équipé dans les gorges, NON.
Le Pilier de Bertagne était avant tous ces rééquipement accessible à tout le monde avec un panel d’équipement de type musée (passionnant) mais pas vraiment dangereux, libre à chacun de rajouter, replanter qq clous, être assez fort pour passer en libre. La sécurisation par des rings et du coup la destructions des anciens amarrages a engendré une autre pratique malheureusement plus exigeante, comme quoi la sécurité n’engendre pas toujours la facilité…moi je n’aurais presque rien touché dans le pilier, peut-être fait un nettoyage des vieilleries trop craignos, quelques rings et basta, les gens auraient pu continuer à y aller. Mais je comprend qu’une action fédérale soit dans le cadre normatif. Je le regrette.
Après le rééquipement de 2006, je suis allé faire la voie, j’ai vu tout de suite que plus personne n’allait y aller : pas hyper fun pour les grimpeurs « de libre », trop old-school et pas assez marrant pour des tradistes, en revanche j’ai trouvé ça assez rude, nous étions avec ma copine vaillante et juste qq câblés, j’ai trouvé ça rude à grimper. Trop dur pour les anciens qui y faisaient avant leur pèlerinage annuel avec le matos en place.
Du coup c’est assez malin d’avoir voulu y faire un truc, pour moi une baguette magique et remettre en l’état de 2000 aurait été nickel mais ça n’est pas possible…du coup je comprend le questionnement, je sais aussi que dans ce genre de réflexion c’est souvent la sécurité (démagogie??) qui prévaut. Il était clairement plus facile de rajouter qq rings (11) pour « finir » le pilier, le banaliser un peu.
mais…
mais…
mais…
Tailler un bi absolument dégueulasse non, la on est dans une forme d’appropriation moche et impensable, que les prises soient des anciens trous de pitonnage, face nord, moche ou beau, dur ou facile. aucun argument ne justifie la taille de cet abominable bi-doigts
Pour ce qui est du contexte et de l’équipe ce n’est pas très clair, j’ai pris le temps de m’informer auprès d’eux : il y a eu une concertation et aucune des deux fédé ne peut dire qu’elle n’était pas au courant, il y a cet argument d’interdiction, je ne sais qu’en penser. Et l’intention était bonne : corriger le rééquipement de 2006.
Il semble que le débordement de la prise taillée, qui devait précéder une intention de dé-patinage (sika) de la voie ait été une initiative personnelle très malheureuse, les protagonistes en ont convenu et ont assuré y retourner pour supprimer le problème.
Le Grand Pilier a servi de brouillon, il est clair que dans le coin le partage de gâteau entre tradistes et sportifs n’est pas à l’avantage de ces derniers. Je ne sais pas trop comment cela peut être plus favorable, dans tous les cas ces discussions sont positives. Il faut que tout le monde ait de quoi gratter.
L’avenir du Z à Bertagne est dans les mêmes tuyaux, je ne pourrait qu’encourager ou proposer ma participation pour ne pas y faire grand chose, peut être les relais et nettoyer vraiment les épaves mais par forcément faire les mêmes erreurs qu’ au Grand Pilier.
Au Verdon nous avions refait/nettoyé et laissé quelques pitons dans des voies comme Pericoloso, les Surprises, la Recherche, la Déviée et en communiquant elles redeviennent vite à la mode. pourquoi ne pas simplement faire comme ça? ça ne coûte rien et n’engendre pas de respopnsabilité.
Catso