1707134_fr

Faron - Ouest : Pilier du Genévrier

Cela pique un peu de lire ça…
Déjà le rééquipeur n’est pas propriétaire de la voie juste parce qu’il l’a partiellement ouverte.

Cette voie était absolument la seule de ce niveau là en TA qui soit intéressante sur des dizaines et des dizaines de kilomètres à la ronde. Alors que les voies très aspetisées en 6a sont en revanche très nombreuses. Cela en faisait un secteur d’apprentissage absolument unique dans le coin. Dommage pour ceux qui auraient voulu pratiquer une grimpe différente de celle que l’on nous impose désormais presque systématiquement. La voie était idéale pour découvrir le TA, que ceux qui auraient aimé essayer fassent 60 kilomètres de plus pour trouver un terrain qui n’a pas été gâché…

En ce qui concerne les coinceurs pour se balader, cela ne marche pas : tout le secteur est surchargé d’équipement en place et le rocher est loin d’être généralement bon. Il n’y avait qu’une voie dans ce style, dommage de ne pas l’avoir gardée… D’autant plus que dans ce nouveau style elle est bien moins intéressante que nombre de ses voisines.

Le CT 83 ferait mieux d’essayer de publier un topo (correct) plutôt que de nuire à la diversité de nos pratiques, imposer un style systématiquement identique et ainsi renier l’histoire de nos activités.

Vous avez décidément besoin de faire un peu de TA pour comprendre qu’il ne s’agit pas de « balade » et qu’à l’époque si des lignes étaient ouvertes c’était bien parce qu’elles passaient au plus juste et au plus évident. Car justement non, 10m à gauche ou à droite ça ne passe pas forcément et je vous invite à aller faire un tour dans tous les voies anciennes de TA pour le comprendre.

Pour ce qui est du manque d’offre de voies en 5b/A0, faites un effort et prenez le temps de feuilleter le nouveau de Toulon. Je suis certain que vous trouverez tout ce qu’il vous faut. (Indice : Destel, Coudon Sud)

Merci pour l’info sur le nouveau topo, effectivement je ne l’ai pas lu.
Le TA je pratique ponctuellement (dernière ouverture non terminée par manque de temps en Ardèche le week dernier, on finira à l’occasion).
A gauche des genévriers il y a une ligne en suivant la crête (tout en traversée) mais certes bien moins intéressante car pas homogène (3-4-5) je comprends ce que vous voulez dire.
A gauche tout droit ça me parait difficile (6 ou + c’est trop pour moi) et le rocher y est plutôt mauvais je penses - à étudier.
A droite en parallèle je suis persuadé qu’il y a une belle ligne de même niveau à ouvrir, à l’occasion j’irai y faire un tour si personne ne l’a faite avant :wink:

Hello,
Je savais pas que J.Gleizes n’était qu’un ouvreur partiel.
Vous les jeunes vous serez contents à la retraite d’avoir plein de voies aseptisées pour pas rester à la maison. Le mental évolue avec l’âge…vous verrez …et "pardonnez nous, on ne sait pas ce qu’on fait "
Je partage Florentazur sur un point : L1 et L2 déroulent et paf au départ de L3 ça engage au départ. Méfi sur 5 mètres. Pour moi ce fut un peu douche froide avé mon petit 6a.
Sinon le rocher est en effet pas parfait partout, comme souvent dans les voies faciles du secteur. Destel à même niveau plus sain.

Je vais virer mon ENCLUME du topo , c’est devenu hors sujet et agressif.

Bien à vous tous et pourvu que ça dure …

Bonjour,

Justement les belles voies très aspetisées sont très largement plus nombreuses que les belles voies TA. Une grande partie de ces dernières ont déjà été reequipées afin que tout le monde puisse y aller.
Mais faut il nécessairement que tout le monde puisse faire toutes les voies ? Ainsi, l’activité n’a plus aucun sens. En poussant l’idée plus loin car je ne peux pas faire biographie alors il faut l’aménager pour que je puisse !
Enfin, il reste un potentiel énorme partout pour des voies équipées. Alors que la plupart des belles voies protégeables naturellement ont déjà été parcourues, on n’en créera pas de nouvelles…

Si on réfléchit à l’avenir, il semble indispensable de garder ces itinéraires qui deviennent de plus en plus rares alors que les voies aseptisées sont de plus en plus nombreuses.

Au fait, c’est toujours pas moi qui ai désequipé la voie, mon combat reste verbal et la concertation reste selon moi indispensable car si tout le monde fait ce qu’il veut on ne s’en sortira pas non plus.

Enfin, j’ai reequipé une GV pas plus tard qu’hier, je ne fais pas que râler, je m’investis quand même beaucoup mais je remplace plus ou moins à l’identique des points rouillés avec d’autres en inox A4 ou titane…

Bien à toi,

Nico

No Souci Archibald,
On s’était un peu écharpé tantôt pour cette voie. :wink:
Suite à nos échanges, je voulais aller faire cette voie en trad mais elle a donc éte rééquipée.
Tant mieux pour moi car je me suis dit que sur coinceurs j’aurais bien galéré. J’ai pas tout compris mais bon…
Perte d’habitude, petit 6a, l’âge …

Je comprends ton point de vue, mais quand on voit toutes les innombrables voies en 6b et plus à Ceüse, Buoux et ailleurs , on bave du peu de nos rares GV en 5, surpeuplées souvent de surcroît.

Et quand une voie equipée ok en rocher correct dans le 5 s’ouvre on fonce, y’en a très peu, en comparaison.

Tu me diras que sur coinceurs Y’en a encore moins , c’est vrai.
Pour que ça pique un peu dans ces niveaux, je vois qd même bien la Sainte et ses nombreuses voies non rééquipées :disappointed_relieved: mais abordables en niveau.
Ou Annot mais c’est pas trop le moment de l’évoquer.

Bien à toi et à tous.