1703743_fr
Ouf! Tu as avoir bien peur
Je ne suis pas sûr d’avoir compris ?
Ds un rappel à deux brins, le poids est réparti sur les deux cordes, donc les efforts diminués par deux par rapport à une descente sur corde simple.
Si la gaine est entamée par une personne précédente… ca se voit au moment de passer (effet chaussette).
Est-ce que par hasard votre rappel ne comportait pas un pendule, qui aurait pu accentuer l’effet de frottement ?
Est-ce que le 2nd brin est entamé également (bizarre qu’un brin ait frotté et pas l’autre ?
Ou est ce que la corde aurait pu être en contact avec des produits chimiques (par exemple coffre de voiture avec un vieille batterie ou autres bidons laissant échapper des vapeurs ?
euhhhhh. WTF ? Tu vas faire expertiser la corde ? Les arêtes tranchantes je veux bien que ça soit dangereux, mais sans pendule si tu n’as rien vu de vraiment méchant ça craint.
Surprenant et effrayant. As tu une photo de la corde au point de rupture?
De mémoire il y a bcp de silex ds cette falaise.
Mais même sur une arête de silex, il a du se passe qq chose (pendule de plusieurs personnes avec un angle de la corde directement sur l’arête du silex, par exemple)
Ce qui m’étonne, c’est que l’autre corde soit intacte ?
Merci pour les réponses!
On a été 3 personnes à passer dessus effectivement (mais personne n’a bourriné pendant la descente non plus)
Il y a un passage en toile d’araignée qui arrive progressivement (pas de « vol » quoi), et lors de ma descente la corde était saine (ou me paraissait saine en tout cas) tout le long
Le 2nd brin n’était pas du tout entamé pendant ma descente (c’était ma plus grosse crainte quand j’me suis retrouvé suspendu dans le vide).
Par contre vu que je suis pas monté le récupérer j’attend que la cordée passé le lendemain me disent dans quel état ils l’ont retrouvé !
La corde n’a pas été en contact avec des produits chimiques ou autre !
J’ai contacté Beal pour savoir si je pouvais leur envoyer la corde ou si ils avaient déjà eu un incident de ce type avec leur corde
Et tu n’avais pas vu le frottement ?
Pas d’angle marqué de la corde lors de la descente ?
Si pas d’angle, je ne vis que le silex, mais je ne pensais pas que ca pouvait être aussi rapide.
Etonnant que ce soit sur ton seul passage : possible que tu sois passé sans regarder la corde, trop occupé à regarder en haut ou en bas ?
Si si il y a un bien du frottement et un angle qui existe, cependant celui ci ne nous semblait pas plus prononcé que sur d’autres rappels du même genre.
Je regarde toujours ma corde en descendant
Salut, je lis ton récit avec effroi!! as-tu eu un retour de BEAL? merci !
Pas encore, je suis en attente de leur retour
bonjour, tu as pu récupérer la deuxieme corde pour voir son état ?
Bonjour,
Je suis un ami de la personne qui équipe et rééquipe beaucoup à fontaine(mais qui n’est pas sur C2C), il aimerait entrer en contact avec toi pour mieux comprendre ce qui s’est passé et potentiellement modifier la ligne ou supprimer le silex qui a pu sectionner ta corde. Tu peux me contacter par SMS au 06 08 52 05 66.
Merci
Norbert
J’ai mis à jour le document suite à un appel avec l’ouvreur des aiglons merci à lui
Bonjour, tu es un rescapé ! Personnellement j’ai fait au moins 4 fois la voie des aiglons (en 76, 77, ?, 2012), je suis toujours redescendu à pied même de nuit (fin novembre); d’ailleurs dans ZE topo tome 1 il est écrit « descente à pied par la droite conseillée » avant d’indiquer la possibilité de descendre en rappel,
bonne continuation,
jean luc
PS : une frontale ça pèse pas lourd et ça aide parfois