17 heures sous une avalanche

lu sur le post : http://www.lepost.fr/article/2010/02/07/1928604_suisse-17-heures-sous-une-avalanche-et-vivant.html

ça semble quand même incroyable : "découvert conscient et en état de légère hypothermie ", après être resté 17 heures sous 50 cm de neige !

J’espère qu’il n’aura pas de séquelles !
Bon rétablissement à lui.

Posté en tant qu’invité par Rigolo:

Les Suisses ne sont jamais pressés, c’est bien connu … Bon, il aura eu le temps de réfléchir sur les risques du ski hors piste !
Etonnant que les secouristes aient abandonnés les recherches aussi facilement, c’est pas trés beau ça …

Posté en tant qu’invité par guivs:

Hello,

Voici le lien vers l’article du Nouvelliste de ce matin :

http://www.nouvelliste.ch/fr/news/valais/il-survit-dix-sept-heures-sous-une-avalanche-9-185904

Je ne veux pas lançer lançer la pierre à ce skieur. Depuis tout petit, mes parents m’ont appris de ne jamais partir seul en montagne et d’annoncer à un proche à la course envisagée. J’ai pris cette habitude et je leur téléphone pour dire que je suis rentré.

Bonne journée

Je ne trouve pas que 01h30 du matin soit particulièrement tôt! Surtout pour un accident d’avalanche…

Posté en tant qu’invité par invite:

Je faisais partie des personnes qui ont effectué les recherches et avant de jeter la pierre sur les secours je pense qu’il vaut mieux prendre connaissance des fait… (voir article du nouvelliste)

Se déplacer de nuit dans un manteau neigeux très instable sans avoir la possibilité de voir ce qui se passe au dessus de vous ça peut faire arrêter des recherche pour éviter des « dégats » plus important !!!

Posté en tant qu’invité par guivs:

[quote=« invite, id: 983714, post:5, topic:95898 »]

Je faisais partie des personnes qui ont effectué les recherches et avant de jeter la pierre sur les secours je pense qu’il vaut mieux prendre connaissance des fait… (voir article du nouvelliste)

Se déplacer de nuit dans un manteau neigeux très instable sans avoir la possibilité de voir ce qui se passe au dessus de vous ça peut faire arrêter des recherche pour éviter des « dégats » plus important !!![/quote]

Hello,

pour continuer le débat, voici un lien vers le témoignage de la victime :

http://www.nouvelliste.ch/fr/news/valais/avalanche-j-ai-pris-un-risque-inconsidere-et-pueril-9-186006

Personnellement, je pense que les décisions des sauveteurs ne sont pas à remettre en cause. La maison du Sauvetage a déjà perdu des hommes, il y a quelques années dans la région de Zinal. Je comprends tout à fait qu’il soit prudent et pense à leur sécurité d’abord.

Guillaume

Avant de lancer une polémique à 2 balles, renseigne-toi !

je cite le post :
Malheureusement, les conditions étaient très dangereuses, avec des pentes instables et de nombreuses plaques à vent. Nous avons interrompu les opérations de recherche vers 2 h 30, après avoir vérifié qu’il n’y avait personne en surface», explique le guide de la Maison du sauvetage. Les sauveteurs dorment trois heures et ils reprennent immédiatement les recherches à l’aube, au moyen cette fois d’un hélicoptère avec le résultat que l’on connaît.

La règle numéro 1 en secours est de ne pas se mettre en danger soi-même autant que possible !
Si le gars avait eu un arva, il aurait pu être localisé beaucoup plus vite. Il a eu bien de la chance.

Vu les statistiques de taux de survie passé les premières 20/30mn, ça me paraît tout à fait normal que les secouristes décident de prendre 3h de repos en attendant d’avoir un peu de visibilité (tant pour faciliter la recherche que pour pouvoir mieux estimer les risques).

Posté en tant qu’invité par Amos:

[quote=« Rigolo, id: 983465, post:2, topic:95898 »]Les Suisses ne sont jamais pressés, c’est bien connu … Bon, il aura eu le temps de réfléchir sur les risques du ski hors piste !
Etonnant que les secouristes aient abandonnés les recherches aussi facilement, c’est pas trés beau ça …[/quote]

Une chose est sûre, tu as si peur des secours Suisses que l’on ne te verra jamais dans nos montagnes!
Moi j’ai super confiance aux secours Suisses et Français

et vive Air-Glaciers

C’est parce-que les Suisses sont si lents que Troillet a gagné la PDG 2008
C’est parce-que les Suisses sont si lents que Federer est n° 1
C’est parce-que les Suisses sont si lents qu 'Alinghi a l’Aiguière d’Argent.

Fiers d’être Valaisans, fiers d 'être Suisses

[quote=« invite, id: 983714, post:5, topic:95898 »]pour continuer le débat, voici un lien vers le témoignage de la victime :
http://www.nouvelliste.ch/fr/news/valais/avalanche-j-ai-pris-un-risque-inconsidere-et-pueril-9-186006[/quote]
Bon, on voit qu’il a été repéré depuis l’hélico à son casque qui bougeait !!! Il a eu le coup de bol de pouvoir respirer en étant près de la surface, après avoir eu le bon reflexe de bouger sa tête pour se faire un espace pour respirer. On comprend mieux comment il a pu survivre :smiley:
Pour le reste … DNFT !

Posté en tant qu’invité par toto le suisse:

[quote=« Amos, id: 984656, post:9, topic:95898 »]

[quote=« Rigolo, id: 983465, post:2, topic:95898 »]Les Suisses ne sont jamais pressés, c’est bien connu … Bon, il aura eu le temps de réfléchir sur les risques du ski hors piste !
Etonnant que les secouristes aient abandonnés les recherches aussi facilement, c’est pas trés beau ça …[/quote]

Une chose est sûre, tu as si peur des secours Suisses que l’on ne te verra jamais dans nos montagnes!
Moi j’ai super confiance aux secours Suisses et Français

et vive Air-Glaciers

C’est parce-que les Suisses sont si lents que Troillet a gagné la PDG 2008
C’est parce-que les Suisses sont si lents que Federer est n° 1
C’est parce-que les Suisses sont si lents qu 'Alinghi a l’Aiguière d’Argent.

Fiers d’être Valaisans, fiers d 'être Suisses[/quote]

Toi tu m’as l’air d’être une sacrée flèche…

Petite circonstance atténuante pour « Rigolo »: Le lien et l’autre lien dans l’article ne permettent pas de savoir à quelle heure et pourquoi ils ont arrêté les recherches le soir. La réponse était peut être un peu rapide mais surtout facile.

A mon avis ce rider devrait se la fermer. On fait tous des bêtise, mais on garde le profil bas! Et on parle entre nous, pas à des imbéciles de citadins qui n’y connaissent rien et sont près à tout interdire ou réglementer par ignorance!

Par contre, je ne comprends pas comment on peu compter sur les secours quand ont fait une rando ou du ski alpinisme pour d’autre(…). On va dans un endroit non sécurisé et on a un problème. On se retrouve sous la neige, PAR NOTRE FAUTE, dans la majorité des cas. Certains arrivent à dire que les secours ne travaillent pas correctement et qu’ils font du travail qui laisse à désiré.

Faut pas oublier que, dans ce cas, ON S’EST MIS DANS LA MERDE TOUT SEUL! Pourquoi quelqu’un devrait risquer sa vie pour nous?

(Désolé mais tout ce tapage médiatique m’irrite…)

Oui ça me tent les golfs de lire des conneries pareilles. Celui qui sors le fait sous sa propre responsabilité, et à partir du moment qu’il ne met personne d’autre en danger c’est son problème et son choix. A ceux qui jettent la pierre aux secouristes et à leurs décisions, je voudrais bien vous voir sonder pendant des heures, alors que le risque est tjrs là, à la lumière des projecteurs, dans un froid de canard, pour un/une inconscient. Eddy et Nicolas ne sont plus là pour donner leur avis (accident de Zinal), mais ce qui est sûr c’est que cet accident nous à fait réfléchir. On ne part plus tête baissée, même si l’envie de secourir est souvent plus forte que notre vie. Alors les grandes théories derrière un clavier…
Pascale (et oui une secouriste femelle ça existe)

Posté en tant qu’invité par enjoymlg:

Record Battu, certains reste 37 heures…
Record aussi des deces : 160

+1

Sinon, une question m’intrigue: Les chiens ne semblent pas avoir pû être utilisés pour la recherche du skieur dans l’avalanche à Evolène ? Connait-on la raison (ça m’interresse, j’y connait rien au secours avec chiens) ?

MF

Posté en tant qu’invité par Invite:

[quote]Sinon, une question m’intrigue: Les chiens ne semblent pas avoir pû être utilisés pour la recherche du skieur dans l’avalanche à Evolène ? Connait-on la raison (ça m’interresse, j’y connait rien au secours avec chiens) ?

MF[/quote]

Il était 1h du matin quand nous avons découvert l’avalanche. A la base nous étions partis pour une disparition, accident de ski, chut, mais pas forcément une avalanche. Les chiens ont été mobilisés dès le lendemain matin pour entrer en action d’une fois la zone sécurisée. Il ne sont pas intervenu puisque lors du premier survol la victime a été repérée.

Merci Invite pour ta réponse.
Bon week-end (avec pas trop d’interventions…).
MF