Salut,
Comme indiqué par Aurore, nous sommes montés mardi faire Freezante. Rien de plus à ajouter si ce n’est que, de façon assez surprenante, la ligne ne coule absolument pas. On pourrait même dire que les conditions sont probablement les plus favorables de la saison…, malgré les 10j assez chauds qui viennent de s’écouler ! Par contre, il y avait une petite bise plutôt fraîche qui contrastait avec le cagnard qui tapait sur les pentes environnantes.
Mercredi, on est monté avec le cycliste au 2eme étage. Bon regel pour cette nuit. Montée via Fluide qui est également en super forme, avec quasiment aucune résurgence. Au 3eme ressaut, on a pris une jolie ligne sur la droite des deux coulées classiques. Elle coule par contre un peu dans le ressaut du haut. La pente d’accès au 2eme étage porte assez bien. On est allé dans Els Angels. Le 1er ressaut est nickel. La glace est un poil cassante mais ça ne coule pas dans la section à 90°. Le second ressaut coule abondamment sur la droite mais reste relativement sec sur la gauche. Le reste est beaucoup plus humide. Ces deux longueurs sont encore très fournies, a priori pas encore de risque d’effondrement. Comme il nous restait un peu de temps, on est remonté dans Les Spécialistes en combinant deux ressauts à 90°, finalement plus raides que ceux rencontrés dans Els Angels (d’ailleurs, leur raideur cette année ne correspond pas vraiment avec les relevés du topo de Quintana). Ce côté du 2eme étage est relativement sec. Par contre, à part Charlie Dumbo est peut-être Mythologico, le reste du 2eme étage coule un peu à fortement. Il y avait un torrent dans Immaculada Conception. Descente en lunules dans la voie.
Autrement, le secteur des Arceaux prend désormais un long moment le soleil : faut donc y monter très tôt. Dans Las Estrellas, la 2eme longueur s’est écroulée et le reste a considérablement maigri. Thanatos qui prend également le soleil a énormément fondu : le côté droit n’est plus faisable et celui de gauche doit fortement couler. A part l’Essuie-Glace et Crac-crac, toutes les autres lignes du cirque semblent encore en très bonnes conditions.
Une seule autre cordée dans le cirque pour cette journée.
Vu que la saison touche à sa fin, on va tâcher de finaliser ces topos au plus tôt !
Quelques photos en attendant.
La variante de la sortie de Fluide Glacial
Vue de profil du 1er ressaut du 2eme étage