1695311_fr
« Fatche, première partie pas pire, mais la deuxième… p’tain cong, c’est beau ! La dernière, tellement tu t’estramborde, t’as envie de prendre tes deux paluches pour te séguer au beau milieu de la longueur !«
…
Excellentissime
Merci Martin pour ce merveilleux début de matinée… Je me suis vraiment régalé !!!
Et beh…Martin, tu as un incroyable talent !
Tu nous a régalé !
Té ! Merci les collègues ! Content d’être chez-vous, au pays du gabian et du beau baou !
Bonne esgrimpouille bande de fadas
Salut Martin, tu es prêt pour un concert de Massilia Sound System, bravo « minot »
Ô Gary, Jean-Luc, Arsenii, on dit plus « Martin », on dit « Marting » ! Marting Galongue
cool ces CR
Sacré Marting Galongue et Justing🤣 @Martin-G
Quel vocabulaire ! Vous avez grandis du côté de l’Estaque où quoi?
Arrêtez bande de conos vous me faites rire ! Vais m’escaner avec vos acounassades.
Bé sur qu’on dit Martingue ! ou même Gallongue ! Té d’ailleurs tu veux que je t’en apprenne une bonne ?
C’est même Martin Callelongue !
Bé vi, pasque le papé, c’etait le seul pescadou du petit agachon au sud de pointe rouge. C’était le père Gallongue ! Mais comme dans le sud, on prononce touteuh les lettreuh, les collègues ils roullaient le L, ca donnait Gallelongue. Donc en l’an pèbre, quand t’allais aux Goudes, tu disais que t’allait chez le père Gallelongue… Sauf que comme il etait devenu maboul à ramasser des favouilles toute la journée en plein grilladou sans jamais mettre de capéu, les autres, qui voulaient pas parler mieux sur lui et qui se moquaient, ils disaient chez le Calulongue ! Pasqu’il etait devenu complètement calu peuchère ! Avé le temps, les boulégons se sont mélangé les pinceaux et ça a finalement donné : Callelongue.
Mais en fait, au départ ça vient du nom du papé ! Té, il me manque ce cono… il a jamais fait des bélugues, mais minot, j’aimais bien la pescade à la bacala avec ce vieux boudufle… 🥲
Mèfi, on va t’engager pour rédiger le prochain topo des Calanques en parler local
Chiche ! đź«Ł