168628_fr
La voie est très bien décrite dans le topo Grandes voies de Corse. Rien à ajouter.
2 choses méritent d’être précisées :
Approche : Le départ est difficilement visible.
- La paroi apparaît au détour du chemin 400 m plus loin (p. 204, édition juin 2021). Compter plutôt 150-200 m, sinon on va trop loin, et on atteint le pied de Russulinu.
- Le pied de Tafonissimo est caché par la végétation au bord du sentier ; on voit le cairn derrière les branches, vraiment si on cherche. Se repérer plutôt à la photo p. 213. Le départ est 30 m au-dessus du sentier.
Rappels de descente : danger !
- Le topo indique 2 rappels, 10 m + 50 m.
- 1e rappel de 10 m depuis R5 : OK.
- 2e rappel : avec une corde de 52 m, avec mon poids, je suis arrivé en bout du bout, touchant le sol de la pointe des pieds. Avec une 50 m, on va se retrouver 2 mètres au-dessus du sol, dans du terrain très vertical ; ou alors dans un arbre fin et fragile, qu’il faudra désescalader (bof bof).
- En montant, j’ai repéré un autre rappel, 10 m à gauche de R4. Mais je n’ai pas prêté attention (ce n’était pas indiqué dans le topo). A regarder de près : descendrait de R5 (25-30 m ?) sans passer par le trou, et permettrait de rejoindre le bas par 2e rappel…?
Pour moi, pas de soucis : corde de rappel de 2x50m et une fois au sol corde détendue, il en reste 2m, donc rappel de 48m comme indiqué.
Je ne comprends pas ce que tu as bien pu faire …