Mont Ruan / Grand Ruan : Traversée Tenneverge → Ruan par le glacier de Prazon
1674564_fr
Bravo à vous deux. Je crois que c’est un aspect général des rando/courses du secteur. Si on est sur le bon itinéraire et que tout roule, c’est une « promenade de santé » et on se dit : « mouais bof c’est quand même pas si difficile. ». Mais aussitôt que l’on s’écarte un peu du bon cheminement, on se retrouve vite dans des terrains très délicats où on peut facilement se la coller.
Pour ma première à la Guivre, j’avais merdouillé dans les pentes herbeuses et lâché énormément de jus. L’année dernière, avec Alexis, c’était au contraire passé comme une lettre à la poste.
En ce qui concerne le terrain, cela doit effectivement un peu bouger dans les vires de mortine.
un grand bravo à vous deux, ces itinéraires sont mythiques mais avec un gros gros engagement. bravo
Bravo Antonin et ta co équipière
C est pas rien ce HT Giffre👍
Alexis (con)
On se connait si bien ?
Un peu trop même
Bravo à ts les 2, c’est un beau chantier cette traversée
C’est sur que le terrain schisteux évolue en cours de saison.
Certains compte-rendu n’évoquent pas de difficultés particulières. D’autres, comme le tien racontent une autre histoire!
Je me souviens avoir passé un long moment fort peu agréable avec Alexis au même endroit. Pourtant, je crois qu’on a de l’expérience sur ces terrains
Bravo pour cette grosse virée ! Avez-vous fait une trace gpx ? Est-il possible de bivouaquer plus haut vers le col du Tenneverge pour répartir un peu mieux le déniv ? Les passages Pas Noir - Rigole & co sont-ils moins flippants en vrai qu’en photo ? C’est quoi la meilleure période : en ce moment ?
Merci d’avance pour vos réponses
Oui. Soit au col (avec les inconvénients des cols) soit en contrebas dans le vallon de Tenneverge où il existe de (très) rares replats.
Je ne sais pas, trop subjectif pour répondre.
Selon moi, soit à la fin de l’été pour profiter du faible marquage au sol des précédents randonneurs (dans les cirques), soit au printemps pour profiter des néves (avec les risques de plaques de fond que ça implique).
Merci @A_D pour tes réponses.
Pour notre trace je ne la partage pas car nous avons fait des erreurs de cheminement. Tu en trouveras des correctes sur c2c ou autres sites.
Je complète en indiquant qu’Il y a aussi de la place pour bivouaquer au sommet du Tenneverge.
Pour le pas noir, tu peux aller le repérer sans t’y engager cela pourra te donner une idée.
Concernant le passage de la rigole, je suis d’accord avec @A_D, il est difficile de répondre. Pour ma part j’ai trouvé la réalité plus impressionnante que ce que je m’imaginait au préalable avec la vidéo de randorama. Cependant, les photos montrant les passages d’une vue de face sont aussi trompeuses, car elles écrasent tout le relief.
Itinéraire magnifique ! J’entreprends cette traversée d’ici la fin de l’été, quelqu’un aimerait se joindre à moi v