1673441_fr
Bonjour,
Vous pensez que la voie normal serait meilleures pour ce week end il’y a une bonne différence de difficulté avec la l’arête Tiefematten? merci.
Kevin
Bonjour Kévin,
Non je pense qu’il n’y aura pas de changement de conditions de la voie normale d’ici à ce week-end, car les rochers pourris secs le resteront et le glacier et la pente de neige ne pourront devenir que plus délicates. Personnellement je trouve que les conditions font que la voie normale est en ce moment plus dure que l’arrête Tiefmatten qui ne présente pas de difficultés particulières et qui est en bon rocher. C’est pour ça que je suis redescendu par là, je ne me revoyais pas redescendre tous les éboulis que j’avais remontés. Si tu es tout seul la voie normale te fait prendre des risques sur le glacier de plus en plus crevassé et piégeux en bas, et si vous êtes plusieurs ce sera compliqué de vous assurer dans les rochers pourris et vous risquerez même de vous faire tomber des pierres les uns sur les autres. Cette voie normale n’est adaptée qu’en début de saison lorsque le glacier est bien bouché et que les rochers pourris sont recouverts de neige.
Le gardien du refuge m’a dit que je suis le premier de l’année à avoir fait la voie normale, absolument tout le monde passe par l’arrête Tiefmatten.
Vraiment je trouve que l’arrête Tiefmatten est facile pour une cotation AD, je n’ai vu de difficultés à aucun moment. Je me suis senti en totale confiance sans aucune protection, et je n’ai pas utilisé la corde que j’avais emporté (tout se désescalade sans problème, y compris les chaînes).
Samuel
Ça marche on fera par l arête tiefmatten du coup on sera 2 merci beaucoup pour votre descriptif c est gentil.
Kevin