1671006_fr
Bravo les gars, salut Benjamin !
Permettez-moi de faire une remarque concernant la cotation globale car il me semble que toi Ben tu a fait rehausser la cotation sur ED laquelle j’ai baissé, il y a environ un an.
Cette dernière, même en tirant par les cheveux, en prenant en compte les cotations sèches, ne pourrait en aucun cas dépasser ED- !
En applicant la règle de manière stricte, ce serait même TD, puisque 6b obligatoire( les premiers répétiteurs on même proposés 6a+ obligatoire.)
En prenant compte l’altitude , la longueur des difficultés, peut être les cotations sèches( d’après vous) on peux arriver à ED-, mais pas en ED.
Si les cotations ne sont pas exactes faut les changer. Toucher uniquement à la cotation globale n’est pas une solution, ce n’est pas cohérent avec l’ensemble des caractéristiques.
Parfois, en effet, c’est à cheval entre deux cotations, là, je suis persuadé qu’il n’y a pas de doute. Je t’invite à te référer à la page d’aide du topiguide.
Par ailleurs, j’ai constaté la cotation ED pour cette voie dans le topo papier de Michel Piola. Tu ne seras sûrement pas sans savoir que ce dernier n’est pas en cohérence avec le système des cotations C2C ce qui est d’ailleurs le cas pour nombreux topos papiers.
J’espère vous avoir apporté quelques explications, c’est quand même mieux que de changer les cotations en douce chacun à son tour .
Bonne grimpe à Chamonix ! Enfin, là c’est un créneau des orages…
À bientôt
Hello, je viens seulement de voir ton message.
Je comprends mieux ce que tu me disais l’autre jour au lac.
J’ai donc changé les cotes une bonne fois pour toute, comme ça il n’y a plus d’ambiguïté. Après tout, à quoi sert une échelle de cotation si c’est pour dire, à la fin, qu’il y a des 6a très faciles et des 6a très difficiles. Dans ce cas il faut revoir les cotes. Tout simplement.
J’ai donc remis ED, qui est la cotation officielle du topo. Pour moi (et pour pas mal d’autres qui grimpons très régulièrement dans ces niveaux) ça n’est clairement pas un ED-. J’en ai fait des dizaines ces 2 dernières années, en calcaire comme en granite et cette voie est vraiment un cran au dessus. Je trouve qu’elle est comparable en difficulté à California Dream (ED).
Certains disent même qu’elle serait plus facile que Pedro Polar ^^
https://www.camptocamp.org/outings/650305
Et pour en revenir à l’échelle de cote globale de C2C, « TD = 6b obligatoire » c’est plutôt en voie équipée. Et de manière générale, je préfère me fier au ressenti en comparaison avec d’autres voies. C’est clairement plus difficile que Mescalito
Voilà voilà, j’espère que t’as trouvé du monde pour tes gros projets ! Sinon faudra que t’attendes que je progresse encore un peu ^^
A+ !
Bon bah c’est super, c’est bien de changer les cotations si le changement s’impose, le c2c est fait pour ça.
J’avoue que d’habitude je ne touche jamais aux cotations sans parcourir la voie, pour celle-ci le geste m’a échappé
Plein de gens me conseillent cette voie, un jour j’irai la faire !
J’ai trouvé quelques nouveaux binômes, mais ils n’étaient pas disponibles cette été. Pas fait grande chose sur du granite, mais j’ai compensé avec de belles voies sur du calcaire
Salut Ben