1670654_fr

La Meije - Pic Oriental (Meije Orientale) : Arête SE

Fait 10 jours avant (voir Cr)
Memes impressions que toi et complètement en phase avec tes commentaires !
Esthétique, longueur, engagement, rocher loin d’être excellent (en gros plus on va vers la Meije meilleur c’est)
Croisé Paulo Grobel à l’Aigle, m’affirmant que pour lui, c’est une course presque plus difficile que la traversée des arrêtes, moins fréquentée, donc moins aseptisée !
Conclusion : à entreprendre qu’en étant à l’aise dans du terrain varié et parfois pourri, ne pas se fier au PD+!
Par contre très très esthétique :hugs::sunny:

merci pour vos commentaires et détails, c’est instructif !

Comme écrit dans un autre poste, La cotation dans la case est une chose ; les remarques à formuler dans le topo peuvent être beaucoup plus importantes.
C’est plus clair d’écrire que c’est une longue course même si la difficulté technique reste faible. Je n’irai pas changer le AD- pour autant.
Les remarques sont de préférence à formuler dans la case dédiée plutôt que dans les commentaires du topo.

En passant au plus facile sur caillou sec, ça déroule bien et on peut être surpris / dérouté de se dire « c’est bien là et ça grimpe pas plus ? »
J’ai trouvé que le passage de la rimaye + montée à la brèche Casimir conditionne pas mal la difficulté de la course. Il y a une semaine c’était facile pour la rimaye et mixte ensuite : c’était déjà bien de ne pas avoir de cordée derrière nous dans le couloir. Si c’est tout sec dans le couloir, les conditions de la sortie ne sont pas à rentrer comme bonnes : moyennes au grand max (et là tu peux parler de dangerosité avec les cailloux).

@vince368952 je n’ai pas vu que c’était toi qui était passé 2j avant :). Si tu es passé dans du 4c en haut je t’envie un peu, et je pense que tu ne dois pas écrire « selon topo » dans ta sortie mais le préciser.

Donc je suis d’accord avec vous, et il y a plusieurs façons de faire passer le message.
J’ai modifié le topo par rapport à ma façon de voir les choses :wink:

Voilà des précisions sur le topo qui me semble cohérente avec la réalité. Merci à tous pour votre contribution et bonnes futures courses.