1669245_fr

Vuardes : L’Air du Temps

Ah les cotations, ça fera toujours jaser les grimpeurs !!! Les Vuardes ont toujours eu des cotations sévères. Mais dans cette voie, certaines d’entre-elles ont déjà été remontées un peu, notamment L5 (6b+), que tu as estimée à 6c+/7a et qui était 6b à la base. La révision des cotations est un travail colossal : si on touche à une voie il faut faire toute la falaise voire toute la vallée. Et pourquoi l’inflation des cotations vers le haut serait la référence ? Vu que tu as un système d’évaluation différent, c’est normal que la cot’ obligatoire te semble sous-estimée (elle tient compte de la possibilité de mettre le pied dans une sangle posée sur un spit). Sinon je suis franchement étonné de ton commentaire sur la position de certains points, quand je rééquipe je regrimpe toujours la voie avant en marquant l’emplacement des points. Parfois quand un point est mal placé, c’est tout simplement car on n’a pas pu le mettre où on voulait, à cause de la qualité du rocher (qui sonne creux). Et aux Vuardes avec les traversées c’est vraiment pas facile à faire. Ça me donne envie d’y retourner pour voir ça !

Salut Gilles.
Je me doutais bien que tu réagirais.

Comme tu dis vaste débat pour les cotations… D’ailleurs on a pas mal débattu entre nous et je donne ici une moyenne de nos avis. Ils semblent d’ailleurs plutôt bien coller avec les précédentes sorties…

Concernant la sévérité des Vuardes, nous on connaît, on le sait, mais on se dit que le gars pas trop du coin qui lit le topo et s’y lance sans avoir la culture locale passera sans doute un mauvais moment. On est pas forcément pour une rehausse des cotations, par contre en donnant un ressenti qui est davantage basé sur le standard actuel (plus fiable et répandu que les côtes à l’ancienne), on se dit qu’on prévient les prochains. Un homme averti en vaut deux. Maintenant je suis pas contre les laisser telles quelles, du moment qu’on est prévenus…

Pour le rééquipement, comme dit, c’est des petits trucs qu’on a pas forcément compris et on a une vision différente, pas de quoi en faire tout un drame, on ne trouve pas ça raté, simplement un peu étrange. Le plus important à retenir, c’est que le matos est hyper qualitatif et pour ça une fois encore : merci pour le rééquipement.

N’oublions jamais que les ressentis quels qu’ils soient : cotations, beauté, qualité d’équipements, où replacer un point, sont tous subjectifs et basés sur un vécu empirique, par conséquent… assez unique. :upside_down_face:

La voie est très belle, tout le reste n’est que détail et ressenti perso, sur lequel nous devons tous prendre un peu de recul.

Bonne grimpe.