1656219_fr

Châtelard - Giétroz : Cacao Girls

Qui pour rentrer les topos?
Ce serait nettement plus correct d’acheter le topo!

On est d’accord mais le principe de c2c c’est aussi de rentrer les topos quand tu as parcouru une voie ….
Personnellement je ne vais pas acheter un topo pour deux voies nouvelles, et on ne sait même pas si elles sont actuellement dans un topo.

Principe de consommateurs-profiteurs, rien d’autre

1 Like

On peut aussi considérer que quand on ouvre un itinéraire sur un espace commun, on fourni un topo pour que tout le monde puisse en profiter :wink:
Et pas garder ça secret pour justifier de vendre un topo en plus, très souvent à des personnes qui ont déjà un topo du coin…
Pratique devenu très à la mode ces temps ci, hop une nouvelle voie pour revendre un topo…

Je parle en connaissance de cause, publiant systématiquement les infos des itinéraires que j’ouvre :wink: Parce que ça me semble juste normal lorsque j’ai le plaisir d’ouvrir sur un espace commun !

3 Likes

Ah oui merci !
Je trouve tout ça très hypocrite parce qu’au final tout le monde même les pros sont bien contents de voir de nouveaux itinéraires sans attendre un topo.
D’ailleurs le guide qui voulait faire cacao girls derrière nous était bien content d’aller dans ces nouvelles voies pour ne pas bouchonner et il y est allé à vue.
L’an dernier j’ai eu un grand plaisir à parcourir Francanella Carina à vue et de rentrer le topo sur camp je suis contente de voir que certains l’ont faite et ont pu donner leur avis sur les cotations. C’est ça, un espace d’échanges ! Rien de consommateur là dedans ….

2 Likes

@foffer74: comme tu as l’air de savoir que les voies dont tu parles sont le fait de Michel Piola, tu pourrais au moins avoir la politesse élémentaire de lui demander son accord avant susciter des publications des voies qu’il ouvre…

Pourquoi raconter n’importe quoi? Personne ne refait un topo après l’ouverture d’une seule nouvelle voie…!

Je le sais parce que c’est en discutant avec les cordées présentes ce jour là. C’est secret les ouvertures ? La voie est en place aucun panneau « travaux en cours » qui interdirait l’accès donc y va qui veut. je ne fais que mentionner qu’il existe de nouvelles voies ça pourrait être tartempion c’est du pareil au même. Les voies sont faites pour être parcourues, elles ne sont la propriété de personne. Au contraire c’est faire honneur à son ouvreur que mentionner le travail réalisé et d’aller grimper dedans !!

1 Like

Apparemment je me suis mal fait comprendre.
Mentionner qu’il existe des voies ouverte par untel n’est pas un problème, bien évidemment; ce n’est pas la même chose que de susciter des publications de celles-ci sans contacter l’ouvreur…