1654732_fr

Verdon - Escalès - Dent d’Aire : Un Robin de jouvence

Comme quoi à vue on rate facilement des choses… je me demande encore où sont les bonnes prises dont tu parles dans le final, même si je ne doute pas un seul instant de leur existence.

En tout cas en ressenti la dernière m’avait semblé de loin la plus difficile, ah la renfougne… :upside_down_face:

Hello !
Dans le mur de droite (face à la paroi) je crois me souvenir de prises avec notamment un retournement à ce moment là. Car toute la renfougne est beaucoup plus commode dos à droite. Au dernier moment on se retourne dos à gauche et la on accède à ces fameuses prises. Ceci dit même sans ces prises ça passerait en mode renfougne mais là on serait plutôt sur un gros 6a made in frères Rémy !

En effet la renfougne laisse cette fatigue physique générale qui donne un ressenti d’avoir tout donné, bien plus que pour péter les quelques trous de L1.

Cependant la particularité de la renfougne c’est que c’est avant tout de la technique et un peu de physique. La progression peut donc être assez rapide et ne demande pas une grosse évolution de la tenue de prise ou du physique général. En témoigne mon physique de crevette et mes enchaînements récents en renfougne.

Je pense notamment à ton récent CR de Prise de cent. Tu parles de 7b pour la renfougne car c’est ton ressenti qui a été plus violent que pour les autres longueurs. Je pense qu’un grimpeur qui n’a pas les doigts/bras de faire 7b peut tout à fait accéder à du 6c renfougne car la progression se fait en apprenant les techniques de coincement du corps plutôt qu’en tenue de prise.

Bref, en tout cas nous on y a pris goût et maintenant on se régale parce qu’on sent qu’il ya une marge de progression énorme et un répertoire gestuel vraiment intéressant. Bon et puis il faut quand même aimer se faire un peu mal et en baver !

Je ne peux que te recommander vivement d’aller faire un tour dans Heavy Metal et Belle fille sûre, des pépites des Suisses !

À plus :wink:

C’est sur que c’est tout en technique, et surtout une gestuelle a laquelle les grimpeurs ne sont pas (ou plus) habitués ! Il faut grimper avec son corps plus qu’avec ses doigts, exercice dans lequel on perd facilement ses repères (c’est mon cas).

Pour le CR de prise de cent, c’est celui de Baptiste. C’est lui qui annonce 7b, mais je partage son avis même si tous les deux on était plutôt d’accord pour dire que c’est incôtable !
Visiblement on est pas les premiers à le penser, mais pour celle-là, comme dirait Bapt, faut fumer du crack pour la donner à 6b+ ! Et même avec la meilleure technique du monde, ça reste un effort long et soutenu !

Tu repensera a moi le jour où tu iras :upside_down_face::wink:
Bonne grimpe à vous deux !