1650065_fr

Dent d’Hérens : Montée face SW + arête W, descente face W (en boucle depuis Arolla)

chapeau, de la belle ouvrage!

Superbe! Une bien belle face qui fait rêver, quelle motivation :star_struck: Bien joué!

Excellent :star_struck:

La grande classe bravo :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Sacré circuit :heart_eyes: :muscle: et pas évident de se lancer à vue dans cette face W!! Bravo :clap: :call_me_hand:

Magnifique !! :sunglasses:
Belle course avec de l’engagement pour le à-vue dans cette superbe face glaciaire ! :+1:
De belles images !

excellent ! bravo !!!

Bravo les amis pour cette descente à vue bien sauvage ! Encore une sortie originale loin des foules ! :muscle:

Joli, merci pour le partage et les photos.

Un énorme bravo pour réaliser un aussi beau parcours dans une face incroyable, qui nous emporte dans un voyage imaginaire quand on la voit de près…

Congratulation to the skiing the WNW-Face! It was great to meet you at the hut. After Dent d’Herens I managed to solo the WNW-Face of Punta Margerita. Perfect snow conditions, hard snow at the bottom, powder at the summit: See website of gipfelbuch ch.

Merci à tous pour vos retours pleins de sympathie et d’enthousiasme !

Gravir la Dent d’Hérens était une entreprise chère à mon coeur, et avoir pu effectuer cette jolie traversée en partant depuis ma vallée et en descendant cette envoûtante face W est un immense cadeau et une expérience qui me marquera durablement.

Ce printemps 2024 aura vraiment été un superbe millésime… Belle suite de saison à chacun ! :skier:

1 Like

Dear Silvan,
Thank you for your message, what a lovely surprise!
I did my best to trace you on the internet, combining the first name Joachim (which I had seen on your phone when showing us the satellite images :p) with all sorts of keywords such as “ETHZ, radar, remote sensing, earth observation…” but without success… I still hoped you’d see this report!
Thank you for our nice discussions and for your valuable recommendations.
Also congratulations on Punta Margherita: it’s hard to find a wilder summit. :clap:
Wishing you all the best, and do not hesitate to let me know if you’re passing through Val d’Hérens. :wave:

Sais-tu donner une cotation Toponeige à la face W : 5.x ?

Alors je peux donner mon avis à cet égard, mais j’invite surtout les connaisseurs (il y en a quelques uns ci-dessus) à se prononcer sur la question.

En termes de déclivité :

• départ depuis l’arête >50°
  • haut de la face 30-40° (4050-3770m)
  • 1ère zone de séracs >45° sur 100m
  • 2ème zone de séracs 45-50° sur 200m

On remarque donc que ce n’est jamais extrêmement raide. Une telle déclivité me fait suggérer un 4.3. En revanche, les ruptures de pente sont nombreuses, et certains passages dépassent brièvement les 50°. Par ailleurs, le cheminement est complexe et implique un certain engagement, sur près de 1000m de face (en incluant les 3 « marches » qui permettent de retrouver le Tiefmattengletscher).

J’aurais dès lors tendance à proposer une cotation de type 5.1 / E3 TD- / S5.
La discussion est bien sûre ouverte, qu’en pensez-vous ? @allora un avis éclairé là-dessus ?

Par ailleurs, je rappelle qu’avec ces superbes condis qu’on a eues, la difficulté était dans la lecture de l’itinéraire, la skiabilité était au top. Mais je peux aisément concevoir qu’avec certaines sections en glace, ça devient tout de suite une autre affaire…

2 Likes