1650001_fr

Calanques - Devenson - Face SE : Le Chemin Optique

1 Like

Et bien dis donc j’ai failli Ă©crire « vous n’avez pas dĂ» avoir froid » mais il y avait peut-ĂȘtre quelques entrĂ©es d’air maritime ???

Dans tous les cas excellent choix de la part de Tirititi Taratata :+1::+1:

Quant au boyau il faut effectivement s’acharner pour ne pas y rester coincĂ© pendant toute l’éternitĂ© !!!

Vous ne plaisantez pas :clap:t2: :clap:t2:

@Archibald
Petit clin d’Ɠil à Nicolas G.

Oui au final on a pas eu trop chaud,petite brise et ça passe Ă  l ombre Ă  15h ce qui est fort agrĂ©able. Quant Ă  la voie on se demande si ça passe bien lĂ , la premiĂšre fois au dessus de la terrasse avec le piton, fissure dĂ©versante, impressionnante, mais au final bien prisue et moins dure qu’elle en a l air et la deuxiĂšme fois par le trou de souris, on se demande si c est le bon, il est bien Ă©troit tout mĂȘme,je me suis penchĂ© plusieurs fois a travers avant de m engager
Et ça grimpe jusqu’au bout ,le dernier diĂšdre,surtout avec le rocher interactif, n’est pas cadeau, j ai Ă©vitĂ© de prendre certaines prises, donc ça force Ă  faire des mouvements plus difficiles que si c Ă©tait en bon rocher

1 Like

Excellente idĂ©e d’utiliser l’expression « Trou de Souris » car y pĂ©nĂ©trer est dĂ©jĂ  un calvaire
 et je ne parle mĂȘme pas quand il s’agit d’essayer de s’en extraire !!!

En fait d’aprĂšs HervĂ© la derniĂšre longueur de la voie originale emprunte une grande traversĂ©e vers la droite, mais je t’avoue qu’avec Nicolas nous avions prĂ©fĂ©rĂ© emprunter ce fameux diĂšdre dont tu parles !!!

Dans tous les cas c’est une voie qui laisse des traces :rofl: et dans le meilleur des cas je n’y retournerai pas avant une cinquantaine d’annĂ©es !!!

Oui tout le monde le fait ce diĂšdre dans les sorties c2c que j ai vu.On voit bien la petite strate/terrasse qui part Ă  droite, en plus ça n a pas l air super joli et pas spĂ©cialement protegeable et peut ĂȘtre faudrait il emmener des pitons.Le diĂšdre est de toute façon trĂšs joli,sauf qu il manque cruellement de passage

1 Like

Une pensée pour Jean Luc Clad qui le 30 décembre 2015 a été contraint de passer trois fois par le trou de Souris :mouse2: !!!

@el_celtico_de_la_pampa

Je viens de relire tes petits commentaires et j’ai vraiment beaucoup beaucoup ri :+1::+1:

C’était passĂ© juste juste

Au millimĂštre :rofl:
Maintenant ça nécessiterait marteau-burin pour élargir :crazy_face:
Bravo Remy, j’avais trouvĂ© l’ensemble vraiment sĂ©rieux !

2 Likes

Je reste admiratif devant ta dĂ©termination et ton courage Ă  franchir les pires difficultĂ©s et Ă  Ă©voluer sur un tel rocher Ă  la fois solide et dĂ©liquescent. Cette voie demande assurĂ©ment sens de l’itinĂ©raire, du placement sĂ»r des protections (quand c’est possible), et de grimper sans tirer sur toutes les prises bien sĂ»r. Et je n’ai jamais douter sur tes capacitĂ©s, moi qui suis parfaitement incapable d’ouvrir sur une telle aventure. Alors merci RĂ©my pour cette magnifique journĂ©e passĂ©e dans nos chĂšres calanques et de m’avoir permis de parcourir cette voie historique qu’il conviendra sans nul doute de ne pas sous-estimer ! Bien sĂ»r, tout ça, ça ne sert Ă  rien, mais qu’est-ce qu’on est content quand c’est fini !

2 Likes

Salut Gary!

PĂ©tard on ne peut pas dire qu’on l’ai faite celle lĂ !
Pas fait le bas
L1 trop à droite, rocher abo++ et probable 5c, zéro point
L2 trop à droite, plutÎt dans le 6 mais bien protégé, superbe
On a fait le boyau!
Et sortie tout droit.

Au final on a seulement fait 15m dans la voie, le boyau justement !

Pas la peine d’aller corriger ça ira !

1 Like

Justement je regarde trĂšs rĂ©guliĂšrement tes topos de vertical pirate avant de me lancer dans une voie TA et je trouve qu ils sont trĂšs bien faits et lĂ  je trouvais que c Ă©tait confus pour cette voie et je n ai utilisĂ© pour une fois ton descriptif,de toute façon il n y avait pas le croquis de la voie
 :wink:

Merci pour ton retour, je vais essayer de corriger pour faire mieux.

Je n’ai plus le droit aux schĂ©mas car ça empĂȘcherait les gens d’acheter les topos !! Donc je continue Ă  en faire mais ça reste dans mon carnet

Au plaisir en tous cas!

Nico

2 Likes

Oh mince
 moi qui comptais sur toi pour y fĂȘter dignement mon centiĂšme anniversaire le 21 janvier 2049 !!

Je suis vraiment déçu mon cher @Archibald

A mon avis pas suffisant le marteau burin, faut prévoir du plus « lourd » comme outils :innocent:

MĂšche courte !
Faut plus lĂ©siner là

Et je te parle mĂȘme pas si c’est toi qui doit passer !!!
Alors lĂ  c’est les 20 m de boyaux qu’il va falloir rĂ©aleser version XXXL​:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

C’est morpho c’est trucs lĂ  :crazy_face: J’entend encore les sarcasmes de mes petits camarades (que je ne nommerai pas!) dans les Shadocks ou dans Heavy metal alors que finalement j’avais rĂ©ussi Ă  franchir ces obstacles sans trop d’encombres. C’est amusant, mais aprĂšs :wink:

TrĂšs trĂšs morpho !
Aux amĂ©ricains j’étais passĂ© tout prĂšs de la correctionnelle
ce fut trĂšs trĂšs compliquĂ© :upside_down_face:
Nan, mais en vrai, quand mĂȘme, une grimpe bien extĂ©rieure ça reste beaucoup plus stylĂ© hein😊