1648690_fr

Descente en rappel, sur machard seul…

Bonjour Neuska,

Moi non plus je n’aime pas particulièrement les vaches doubles, surtout lors de la montée où ça embête. J’en avais une mais je tirais toujours sur les coutures. Donc maintenant j’ai une vache simple réglable sur mon baudrier et une vache courte additionnelle dans le sac, que je sors uniquement lorsqu’on attaque les rappels.

Plus utilisation d’un machard dédié type Beal Jammy qui contient une couche de kevlar pour garder son intégrité en cas de surchauffe.

A mon sens, l’erreur humaine est inévitable à la longue, il suffit de répéter une manip un grand nombre de fois pour en avoir une, et personne n’y échappe - même (surtout ?) les + expérimentés.
Je suggère pour les manips « vitales »

  • de ne surtout pas faire 2 choses en même temps : on ne discute pas avec l’autre, on ne regarde pas le paysage, on reste concentré !
  • et ensuite on vérifie que tout va bien avant de se lancer (étape à ne pas oublier, même si on est sûr de soi !)
    Ca me semble aussi indispensable d’avoir une 2nde longe pour les manips de rappel, pour distinguer celle du descendeur et celle du relai, ne serait-ce que pour se longer dans le vide sur un relai intermédiaire. Une sangle (courte ?) pourra très bien faire l’affaire pour tenir le descendeur, ou alors une dégaine longue avec 2 MV…

Merci pour vos retour.
C’est intéressant l’idée d’une seconde longe dans le sac sorti que pour les rappels. On passe d’un mode montée à un mode descente comme cela.
Je note!
Amicalement,
DAvid

Une sangle peut faire l’affaire, et elle est multi usage (assurance sur becquet, relais, longe pour descendeur…)

Il ne faut jamais descendre sans descendeur sur un machard qui freine mal. Du fait des frottements, il finit par brûler… Je crois qu’il y a eu un accident mortel à cause de cela à Archiane il y a quelques années. Bien t’en a pris de rejoindre le relais intermédiaire et de ne pas finir ta descente ainsi !

Merci pour ce retour, qui me fait froid dans le dos, mais qui fait tous l’intérêt du partage d’experience. J’ai remarquer effectivement qu’il etait plus chaud que d’habitude. C’est une des raisons pour lequel je me suis arrêter au milieux.
Merci
DAvid

A archiane le gars est remonté en escalade sur le rappel coincé assuré par un machard qui a fondu sur une chute, je vérifie toujours le bon blocage du machard au départ (des fois 1/2 tour en moins suffit a le rendre inefficace)

Bonjour, avec vache simple on peut également utiliser un cabestan au milieu de la vache pour y installer un mousqueton à vis et y mettre son machard ou descendeur selon les préférences, sans se dévacher. Cela implique d avoir la possibilité de ne pas etre totalement en tension sur la longe bien sûr.