1647904_fr

Barre des Écrins : Face N - Barre Noire

Magnifique les amis !! Vous avez eu raison de profiter de ces condis ! :+1: :smiley:
Bon, ça fait peur l’arrière du ski qui accroche et Steph qui joue les garde-fous :scream:
Mais heureusement que tout cela s’est bien terminé (c’est vrai que des petits sketches imprévus arrivent parfois, et qu’il faut dans la mesure du possible tenter de s’en prémunir). Ouf !

Oui des conditions vraiment top. Et oui, il faut apprendre de ses erreurs le plus vite possible parce qu’en pente raide, ça pardonne difficilement….

1 Like

Avec autant de requins (tu n’as pas été la seule à trébucher Cécile), autant de sluff (qui coulait parfois jusqu’à la trace des gens qui allaient tranquillement au Dôme, plus impressionnant que puissant), autant de traversée, et autant de monde, la descente à skis depuis le sommet de la Barre ne faisait pas très envie pour les gens qui n’avaient pas une grosse marge…
La foule n’est pas un allié de la pente raide en général, qu’en penses tu @ThierryC et tous les autres ?

Le couloir de Barre Noire devait être beaucoup mieux. On a eu des échos que la glace n’était pas loin sur le haut, au fur et à mesure des passages, et que les derniers de la journée dérapaient sur le bord des rochers en rive droite avec un piolet à la main. Après c’était beaucoup mieux !

Bien joué pour le parapente :+1::wink: car la descente sous le glacier Blanc était bien immonde car notamment ravagée par raquettes et piétons…

Bien d’accord Jérôme. C’est déjà un facteur de majoration du stress, et ensuite, fréquenter une pente raide à plusieurs nécessite de se protéger les uns les autres, en skiant chacun son tour. Entre partenaires qui se connaissent et pratiquent ensemble régulièrement, c’est généralement naturel et automatique, ce n’est pas gagné dans les autres cas de figure.
Mais oui ! Bien joué pour le vol final !! (je n’avais pas percuté, lu trop vite…)
Bravo encore les amis pour cette belle résussite !!! :muscle: :+1:

Merci @ThierryC @JeromeG !
En effet finir en parapente c’est plutôt agréable quand il y a du portage…
Je suis étonné qu’il ait pu y avoir de la glace dans Barre Noire, la quantité de neige était vraiment importante. Il y avait seulement 2 petite résidus de glace en rive gauche.
Bon tout cas une très belle journée!

1 Like

On nous a dit « le haut avait 10 cm de poudre sur la glace sous-jacente » d’où la prudence de la personne croisée. On a vu plusieurs traces en dehors du couloir en rive droite, ce qui devait être lié également.

On a dû monter dans le même timing au refuge si Cécile a un pantalon rose, c’est ça ?
A cette saison, c’est souvent la fin de la descente à skis qui est pire que le portage… et qui nous interroge « on range les skis ? »

Bravo et félicitations à tous les deux !
Bel enchainement :slight_smile:
Plus de peur que de mal avec ce petit accroc, tant mieux !
Top, le vol de retour :+1:

@JeromeG Il y avait bien 40 cm ou plus de neige fraiche dans le couloir et de façon quasi uniforme, on a jamais senti le fond! Certes sur la rive gauche on pouvait voir 2 petits affleurements de glace mais qui n’empêchaient pas d’utiliser quasiment tous le couloir!
Sérieusement Barre Noire était en très bonne condition et va le rester encore un moment au vue de la météo cette semaine!

Merci Steph!

Mon message avait pour but de partager une information entendue au pied du couloir (et en ayant vu la personne qui ne lâchait pas les chevaux en haut), mais pas de faire de la fausse information. Tant mieux si c’était 40 cm au lieu de 10 :slight_smile: !!!