1644435_fr

Verdon - Samson - Tunnel : L’empreinte des millenaires

Salut Adrien.

Les longueurs du haut sous la flotte ont du être épiques et demander une bonne dose de courage. Content de savoir que vous êtes arrivé sains et saufs à bon port.

Hier, on a vu plein de gens s’engager dans des trucs long et partir tard hier sans trop comprendre. Les orages étaient pourtant annoncés dès le milieu d’après midi. Vous aviez pas checké la météo ? Ça n’apparaissait pas sur votre bulletin ?

Je demande car on a été impressionné par le nombre de cordées dans votre cas, et doit bien il y avoir une raison qui nous échappe.

Bonne grimpe !

Salut Martin, merci pour ton message. C’était assez costaud oui :’) .Et oui on a vu les hélicos de la SC et du PG tourner pendant un bout de temps, on s’est imaginé que pas mal avaient dû être dans notre cas.

J’ai pris la météo sur meteoblue le jour même, il y avait 50% de chance pour une averse 2mm à 18h. Donc j’avais bien conscience d’un certain risque d’autant que j’avais déjà remarqué la belle instabilité de la veille. Toutefois, au delà des observations du temps, pas de prevision d’orage sur ma meteo. L’indice de confiance bas aurait dû me rendre plus vigilants.
En ce qui concerne notre decision d’y aller : d’une part je me suis dit que partant dedans à 10h ca le ferait (je n’ai pas songé à changer de plan en comprenant qu’on allait démarrer plus tard) et d’autre part, ne connaissant pas vraiment le secteur là, j’avais imaginé qu’une retraite serait assez facile une fois les longueurs du haut atteintes : je pensais, en me basant sur le topo, qu’il serait possible de regagner le ravin de Valaute puis ses rappels. Or arrivé sur la vire avant L8 et voyant la gueule du ravin, je me suis dit que la meilleure chose à faire était d’attendre…

Donc clairement un peu trop d’optimisme de ma part sur la planification, sous estimation du désagrément potentiel, et météo peu fiable ces temps car il me semble que ce sont des épisodes locaux durs à prévoir. D’après les modèles pas sûr qu’Aiguine ait même été touchée par l’orage !

Quelle météo aviez vous pris vous ?

Bonne grimpe :slight_smile:

Je comprends un peu mieux !
Quelle localisation as tu pris pour la météo ?
On a également Meteoblue et on a mis La-Palud-Sur-Verdon comme localité (logique tu vas me dire).

Je me souviens que la veille ils annonçaient effectivement des averses a 18h00 mais les bulletins changent vite avec cette météo instable et le matin même les averses sont devenus des orages localisés annoncés vers 15h00. C’est sur que la Météo est généralement fiable du jour au lendemain, mais que pour le coup elle a bien changé ce coup-ci.
Un truc qui peut aider pour Meteoblue c’est d’afficher le bulletin heure par heure plutôt que tranche de 3h00 (si tu l’as pas déjà fait).

Vous deviez pas être les seuls, du coup, on comprend un peu mieux le nombre de cordées qui se sont retrouvés dans la même situation.

D’ailleurs, bien au chaud depuis chez Joe, on a vu la foudre tomber près de la dent d’aire. C’était bref mais ça a pété fort. Vous avez du vous faire une bonne frayeur.

Bravo pour avoir sorti la corde dans L7. Avec la flotte ça devait vraiment pas être agréable (et bien flippant).

Bonne grimpe a vous. Et bonne chance avec le ciel :wink:

Ah ben c’est sur que la foudre résonnait bien dans la gorge !

C’est vrai que je ne l’ai pas repris h/h le matin ! D’ailleurs quand je m’inquiète pour la meteo je croise les bulletins, ce que je n’ai pas fait non plus… :upside_down_face: résolument trop optismiste sur ce coup là !

Bonne grimpe à vous :slight_smile:

1 Like