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« Cap sur de nouvelles fissures maintenant, Orni, Luna Bong, Barjots, y’a encore du boulot ! »
Bien joué et bravo pour l’Estampo
Au fait afin d’éviter la foule habituelle au pied de l’ORNI je vous conseille plutôt d’aller dans le Gobbi… hi hi hi
Merci Gary! On note pour le Gobbi, ça a l’air sympa dans le style !
Tiens, petite question. Dans des fissures larges comme la L4 de l’Estempo que tu as parcouru il y a presque 50ans, vous partiez avec quoi comme matos ? A part des pitons et de la corde en espérant trouver un bloc coincé ?
Tu peux te vanter d’avoir failli me faire avaler mon dentier en lisant ta question… et dans tous les cas beaucoup rire
Mais ta question est intéressante et je vais essayer d’y répondre avec précision.
Effectivement nous avions des pitons et d’ailleurs Luna Bong avait été ouverte uniquement avec des Bongs !! Mais ce n’est pas la voie la plus difficile et concernant l’Estemporanée nous utilisions des hexcentrics… j’ai d’ailleurs toujours le numéro 11 dans ma panoplie
Pour l’anecdote Laurent Jacob aurait paraît-il utilisé son casque pour se protéger - à moins que ce ne soit uniquement pour se reposer comme Pschitt en solo intégral sous un orage de grêle !!
J’ai entendu dire que certains partaient dans l’Estampo avec des rondins de bois mais personnellement j’avais trouvé une bien meilleure solution pour gravir ces voies mythiques.
Pschitt en leader dans l’ORNI.
Christian Guyomar dans les Barjots et qui ne mettait pas grand chose dans les longueurs.
ULA derrière Patrick Bestagno en 4 h. (Quand j’y suis retourné en premier de cordée j’ai mis 10 h et planté 2 ou 3 pitons).
Stéphane Troussier était mon leader unique dans le Gobbi. Idem dans les Caquous en 24 h d’escalade effective !!
En fait tous les matins les cordées se formaient devant le seul bistrot de la Palud après un petit croissant chez Maurel et à cette occasion il y avait toujours un fort grimpeur qui cherchait un second capable de récupérer coinceurs et pitons.
Il n’y avait généralement que Guyomar qui avait du mal à trouver quelqu’un qui veuille bien le suivre !! !!
Voilà c’est fait… J’ai encore radoté, mais il faut dire que tu es venu me chercher
Au fait hier nous étions au Destel et là aussi c’était vraiment l’enfer et pas uniquement à cause des motos dans les Gorges d’Ollioules, mais de ces hordes de grimpeurs ♂
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Bonne fin de séjour !!!
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Ps : c’est toujours un plaisir de vous lire
Haha merci pour ta réponse, j’avais bien les hexcentrics en tête mais même avec un 11 (à moins que les tailles ne soit plus les mêmes?) on ne serait pas allé bien loin dans le 6c !
C’est dans des voies comme ça qu’on voit que l’évolution du matériel change complétement l’engagement et l’exposition ! Avec le matos qu’on avait si on sait un peu bricoler je pense qu’on est même pas sur du 6b obligatoire.
C’est toujours un plaisir pour nous aussi de lire tes anecdotes, d’une époque bien différente de la notre !
Non non … la taille des hexcentrics n’a absolument pas changé et il n’y a que leur poids de légèrement différent. D’ailleurs je me souviens d’avoir percé tous mes grosses casseroles afin d’essayer d’un petit peu les alléger !!
Concernant l’exposition Guy Héran aurait ouvert Luna Bong avec trois bongs. Un au relais - un dans la longueur et le troisième au dernier relais. Je vous propose d’essayer lorsque vous allez la tenter. Évitez simplement d’y aller en pleine nuit !!
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Par contre avant les hexcentrics les grimpeurs utilisaient les coins de bois… et c’est d’ailleurs un énorme coin de bois qui protégeait le pas côté VI+ dans la troisième longueur de la Gamma. Et pourtant François Guillot n’a jamais été réputé pour surcoter ses voies. !!!
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Concernant la dernière longueur de la Compagnie à Castelvieil je pense que sans le Friend numéro 6 et malgré la présence de Bernard Pégourié nous serions rentrés à la nage à Cassis. Serge Gousseault lui non plus n’était donc pas manchot.
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Je ne pense pas que Pschitt ait été le seul à gravir l’Estampo en solo car c’était bien le genre de voie qu’adorait gravir Berhault sans en parler sur BFMTV !!!
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Concernant le Gobbi essayez d’être gentils et de ne pas décoter en 5b la longueur clé
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Excellente journée
Gary
Bonjour,
Pour gravir la L1 le mieux est l’accès à pied. Mais c’est plutôt pénible de hisser dedans, la longueur est bof… intérêt limité.
Pour le fameux passage en 6c, en fait François Guillot avait pris la fissure de gauche et non la renfougne ! C’est plus tard JC Droyer qui a ouvert cette estampo directe.
Pour finir si ULA et la demande sont TD+ alors l’estampo vaut plus que ED- je pense, la longueur la plus facile de cette dernière est au moins aussi dure que la plus dure de chacune des précédentes…
@Archibald
J’ai effectivement dans mon vieux topo de début 80 les cotations de l’ouverture par la gauche. Deux longueurs avec un peu dartif en A1/A2 à la place du 6c.
Ça donne envie d’y retourner pour essayer !
Des nouvelles sur un passage en libre du coup ?
Bien d’accord avec toi sur le fait que la longueur la plus facile et du niveau des plus dures des deux autres. Mais je trouve que la longueur joue un peu aussi. C’est presque 100m de moins voire encore moins par rapport à la demande. À la fin de journée ça joue ! Et aussi, il y a du matos vachement plus régulier dans l’estampo que Ula.
Bref on chipote un peu et en pluss je n’ai pas fait beaucoup d’ED, mais l’ED me semble un peu au dessus de l’estampo.
Au plaisir de se croiser !
@Gary
Merci pour toutes ces anecdotes très sympa !
Peu étonnant que Guyomar ait du mal à trouver des binomes, quand on voit ses ouvertures !
Je ne sais pas ce que tu as contre les Volpi vu la fin de ton dernier message. Mais ils n’ont rien à voir avec la discussion, et nous les apprécions beaucoup donc merci ne pas les impliquer dans ces discussions, surtout de cette manière.
Ils sont loin d’être désagréables avec nous, au contraire !
Concernant les Volpi c’était juste une allusion (totalement déplacée) à leur petite réflexion au sujet des 9 h qu’il a fallu à Oliv 65 pour sortir le Gobbi !!!
Je les ai toujours soutenu dans toutes les réunions du comité départemental d’escalade auxquelles j’ai participé et j’ai d’ailleurs grimpé trois fois avec Jean Phi.
Je viens de retirer mon précédent commentaire qui n’avait effectivement rien à faire dans notre conversation sur l’Estamporanée.
Excellente soirée
Salut!
Oui la longueur initiale à gauche est désormais 6c. Mais ça ne semble pas aussi sympa…
Bon on ne va pas se prendre la tête sur les cotations mais sincèrement je trouve que la demande c’est vraiment une petite rando gentille comparée à cette voie, et c’était initialement ED- d’ailleurs, ULA ED, ça s’est fait décoter avec le reequipement et ça n’a pas été revu lors des desequipements… Par exemple, l’estampo c’est un cran au dessus les barjots (si on passe en A0 le pseudo 6c+ - il me semble d’ailleurs qu’un très fort grimpeur évoqué dans cette discussion pensait également cette cotation lunaire ou alors sans grimper dans les points…).
Mais tout change, le matos, et on régresse dans ces styles… Je ne connais pas beaucoup de grimpeurs de 6 (et même de 7!) capables d’aller grimper ces voies en espadrilles et avec quelques hexentrics, sans topo… On pense parfois que le niveau a augmenté, en dévers c’est indéniable ! Mais en renfougne, moins…
En tous cas au plaisir également de se croiser !!
Nico
PS : merci beaucoup pour vos sorties qui font rêver !!!
Hello !
J’ai justement fait la demande il y a quelques semaines et je n’ai pas vu grande différence au global entre les deux. La longueur et l’engagement de l’une vient relativement compenser la difficulté pure de l’autre.
En tout cas pour l’instant c’est l’ED trad le plus facile qu’on ait fait (mais bon peut être juste qu’on progresse ? ;)). Je ne sais pas si c’est très comparable mais Lionheart ED- au Wadi rum par exemple, c’est une autre paire de manche. Pour les Barjots pas encore fait mais à en étudier le topo, l’ED- ne semble pas très justifié non plus…
Bien d’accord avec toi qu’on régresse dans ce niveau en tout cas et surtout on régresse en engagement par rapport aux anciens !
On compense ce manque de niveau/engagement avec les friends ! C’est peut être ça aussi qui me fait baisser un peu les cotations générales. La par exemple j’ai pu faire la moitié du 6c avec toujours une protec a mon niveau que je remontais ou ajoutais. D’un point de vue engagement (et donc difficulté globale de la voie) ça change carrément la donne je trouve !
À plus !