1642366_fr

Col Occidental du Soreiller ou Col Dalloz : Couloir N en traversée - des Etages à Saint Christophe-en-Oisans

1 Like

Ouah bravo ! Quelle classe d’avoir le flair pour profiter de ces conditions exceptionnelles et skier ce couloir abandonné par les skieurs.

1 Like

Chapeau bas pour avoir su saisir, et comment saisir, cette opportunité !! :sunglasses: :+1:

2 Likes

Belle remise au gout du jour ! A aller voir…

1 Like

Bravo ! Je pensais que ce couloir ne se skiait même plus ! (à juste titre la plupart du temps j’imagine :smile:)

1 Like

L’exceptionnel temps de m… a finalement rendu possible l’impossible. Bravo pour avoir su saisir cette opportunité !

1 Like

Coucou Cédric !
Pourrais-tu préciser où tu as posé ton piton de rappel ? (quelle rive ? photo ?)
Encore bravo !!

1 Like

Ouah bravo Cédric ! Belle motivation.:clap:

1 Like

Merci à tous !
Oui, les conditions changeant tellement vite à cette période, c’était vraiment LE créneau nivo-météo à saisir pour skier ce couloir très capricieux. En plus d’un remplissage hors de la norme de ces dernières décennies, il y avait de la neige fraîche mais pas trop (risque 2), des températures restant modérées (car l’imposante rive gauche chauffe beaucoup en mai…), une absence de vent, et un portage raisonnable sur les deux versants.
@ThierryC le piton se trouve juste en amont de la goulotte en rive gauche (voir vidéo).

2 Likes

Bravo!

1 Like

Bravo!

1 Like

Félicitations !
Le remplissage est effectivement du jamais vu depuis un moment. Il va peut-être y avoir moyen de le remonter en mode alpi d’ici peu !

1 Like

Merci à vous 3 !
@SylvainH, s’il refait durablement beau un jour… et que la neige s’humidifie / se tasse un peu, les conditions pour une montée en alpi vont effectivement devenir parfaites. Presque « faciles » par rapport à tous les printemps ou débuts d’été précédents ! D’autant qu’il n’y a même plus besoin de contourner la barre de séracs du glacier Ouest du Diable puisqu’elle a complètement disparu.

Après visionnage de la vidéo, impressionnants ces passages rocheux du haut une fois la belle neige partie ! Bravo encore une fois, notamment pour cet engagement à vue ! :+1:

2 Likes

Chapeau, les images sont vraiment impressionnantes ! Je suis passé dans ce vallon fin mars, et j’avais vu 2 strings dont celui-ci

Question bête : sans pouvoir installer ton piton, tu aurais fait comment ? Tu as eu un ressaut à désescalader avec le rappel court ?
Le dry-ski avec du gaz à 55°, il faut avoir une sacrée marge d’aisance + concentration…

1 Like

@JeromeG @ThierryC
Le mixte du haut n’était en effet vraiment pas simple… Je ne pensais initialement pas l’emprunter mais l’ai finalement préféré à la fine pente concave à sa gauche (malheureusement vitrifiée une fois dénudée de toute sa neige récente par la petite plaque purgée quelques minutes auparavant).
Et le truc, c’est qu’une fois qu’on s’y trouve dans ce mixte, il n’y a plus vraiment de marche arrière possible (rochers lisses et neige sans cohésion, risquant de faire chuter le skieur qui tenterait de déchausser ses skis)… Alors on garde son calme, on serre les dents et finalement ça passe ! :sweat_smile:
Concernant le rappel du bas, j’avais un peu pu examiner la zone lors d’un But 3 jours auparavant, et avais donc bon espoir de pouvoir la désescalader en cas d’impossibilité de poser un relais. Et en désespoir de cause j’avais envisagé de remonter le couloir N puis de rebasculer sur les Etages… Pas de réseau téléphonique sur 95% de cette course de toute façon, il aurait bien fallu se débrouiller !
Enfin… lorsqu’il a fallu remonter pour récupérer mon matériel après que l’Escaper ait fait sa tête de mule (:face_with_symbols_over_mouth:), j’ai réalisé 2 courts rappels consécutifs de 15 mètres (dont 1 sur un becquet entre les ressauts).

2 Likes

Merci pour toutes ces précisions Cédric !

C’est ce dont je me doutais. Je vois bien ce genre de situation dans laquelle on se retrouve forcément de temps à autre en pente raide …
Et puis ça paraissait tellement blanc vu de la brèche sur la première photo ! :smiley:

1 Like