1640305_fr

Verdon - Escalès - Terrasse médiane : La Demande

Hola @Damelko
Belle sortie, bien joué! Effectivement depuis le déséquipement, ça n’a pas l’air une mince affaire, hâte d’aller y faire mon avis :wink:

Pour les oiseaux, j’entends très bien le manque d’info en amont (j’ai MAJ le lien de C2C sur l’itinéraire pour plus que cela ne se reproduise) et sur place.
Je partage aussi l’idée que le papier devrait être au début des rappels et au parking du point sublime et pas juste devant la voie…

Cependant, maintenant que tu es au courant, peut être vaut mieux ne pas mettre ta sortie sur C2C? Cela permettrait d’éviter que d’autres fassent comme toi et se disent « qqun l’a fait donc pourquoi pas moi »?
Je me dis que c’est une manière de protéger les oiseaux aussi :slight_smile:

1 Like

Très jolie voie et assez longue effectivement…

Par contre en 75 même si elle n’était pas du tout patinée elle n’était pas non plus suréquipée…

Et la deuxième moitié de la voie était cotée IV+ sur le premier topo du Verdon !!!

Hello @rounabowri ! En effet j’ai hésité à mettre la sortie sachant cela. Plusieurs points m’ont fait choisir de la mettre quand même.

Sait-on réellement l’impact des grimpeurs sur la pérennité des vautours dans le Verdon ? Est-ce que croiser un nid pendant une voie (ce qui n’est pas le cas dans la Demande ceci-dit) compromet la reproduction ?

Est ce qu’on s’attaque au bon problème en supprimant ces voies pendant ces longues périodes et est ce qu’on améliore vraiment la survie de l’espèce ? Est ce que le vacarme incessant que connaissent les Gorges en été n’est pas plus préjudiciable pour les vautours qu’une cordée qui grimpe une voie d’escalade ?

Je n’essaye pas forcément de remettre la faute sur d’autres activités mais simplement de comprendre quel est le réel gain pour l’espèce que ces voies soient interdites.
La cohabitation des grimpeurs/oiseaux en France est en général bien respectée. Moi même je l’ai respectée les années précédentes dans le Verdon en lisant la liste en avance.
Mais je sais également que j’y suis beaucoup plus sensible est réceptif si on me dit quelle est la raison précise ou si on me dit qu’il y a un nid à tel endroit et que donc il ne faut pas y passer.

Bref pour ces raisons diverses mettre ma sortie ne me choque pas vraiment. J’aime la nature et ces majestueux vautours qui nous impressionnent quand on grimpe dans le Verdon. Mais j’ai du mal à évaluer mon impact sur leur reproduction. Je ne conseille donc pas d’y aller d’ici aout mais bon tout le monde sait aussi que chacun fait bien comme il le sent. Entre y aller discret sans rien dire et avouer y aller, selon moi il n’y a pas de différence chacun est bien libre de ses choix sans être influencé par un retour C2C.

Je ne suis pas (du tout) expert donc ce que je vais te répondre n’est qu’un avis.
Je me dis que la parcourir pendant cette période peut :

  • Empêcher des vautours de s’y installer pour leur nidification (début de saison plutôt ?)
  • Gêner des nids proches (<10-20m ?) autour de la ligne ce qui pourrait expliquer que tu n’en n’ai pas vu pendant la voie
  • Gêner des nids dans la voie tout simplement car là « t’as eu de la chance » qu’il n’y en ait pas mais impossible de le savoir avant de partir

Aucun avis pertinent sur la question qui est effectivement une bonne question.
Mon seul point c’est qu’il y a un cas où je peux faire quelque chose (ne pas parcourir la voie) et l’autre non… Donc ma modeste contribution qui, honnêtement, ne me dérange pas vu le nombre de voies dans le Verdon est simplement de ne pas y aller.
Est-ce que ça a de réels bénéfices pour l’espèce ? Faut demander à LPO d’en parler je pense…

Je partage 100%, les interdictions sans explications claires sont moins suivies
Après si on te dit « qu’il y a un risque d’y avoir un nid », est ce que c’est pas suffisant ?
Parce que j’imagine que TOUS les nids ne sont pas cartographiés dans toutes les falaises où ça grimpe…

Pour le coup je partage pas…
Que t’aies enfreint les conseils de ne pas pratiquer c’est une chose mais le montrer publiquement c’est « inviter » ou du moins montrer aux autres (et pour le coup beaucoup d’autres) que ça « marche » et que ballec.
Si t’as envie de mettre ta sortie absolument, met une autre date (?) ça ne changera rien à ton CR qui est riche en info mais ça limitera peut être les gens à faire de même.

@Damelko
Je suis tombé sur ça si jamais ça t’intéresse de creuser le sujet de l’impact des grimpeurs.es sur la nidification des oiseaux
Article de Greenspit
Vidéo très basique mais qui rappelle qu’on est pas seul
Article C2C qui résume les infos et les liens utiles sur le Verdon

@rounabowri
On restera donc pas d’accord sur ce dernier point alors !

Mettre une fausse date sous prétexte de préserver ne me plait pas trop. Je considère que chacun est assez grand pour gérer et étudier les conséquences avant de grimper.
On a fait l’erreur d’y aller pendant cette période mais je préfère rester honnête et ne pas modifier ma date de parcours. Je pense que ceux qui comptaient y aller iront quand même, nidification ou pas. Pour les autres, si vous lisez ces paroles, vous avez le choix d’être plus responsables que nous :slight_smile:

En revanche merci, c’est plaisant d’avoir une discussion argumentée et non virulente. Cela se fait rare de nos jours, d’autant plus quand il s’agit de la biodiversité.

Merci pour ces liens qui détaillent un peu plus !

1 Like