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Calanques - Castelvieil - Face SW : La Paix des braves - sorti par « La Paix »

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Très cher Directeur Technique :

Je n’ai absolument pas été surpris que tu recotes en 6a ou 6a+ la quatrième longueur côtée 5c+ par Bernard Pégourié et Nicolas Gay, mais par contre on ne peut pas comparer les cotations en chiffres Romains figurant sur les différents topos Lucchesi avec les cotations modernes proposées par Bernard Pégourié !!!

Cela n’a rien à voir mon très cher Arsenii… rien à voir avec les cotations François Guillot ou Maxime André comme dans « Allons Bon Ben V’la Ot Chose » ou dans « La ToujoursJamais » où cela frise le délire !!!

Je pourrais en parler pendant toute la matinée mais je vais m’en dispenser…

Excellente journée

Suis vraiment désolé pour le quiproquo !!!

Tu faisais apparemment allusion aux cotations de La Paix et non à celles communiquées par Bernard Pégourié…

Dans tous les cas bravo pour l’avoir sortie et soyez prudents dans votre nouveau petit projet (à l’ombre cette fois-ci) d’autant plus que tu joues ton poste de Directeur Technique !!
Alors ne t’endors pas sur tes lauriers :rofl:

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@tiriri

Tu m’as vraiment fait rire hier soir avec tous ces messages que tu m’as envoyé :rofl:

Dans tous les cas bravo pour avoir osé traverser dans la L4 car je pense qu’à ta place j’aurais refusé l’obstacle et serais sorti par le Bidule en solo intégral !!!

Président Gary, Voilà quelques mois que nous voulions répéter, avec arsenii, une voie ouverte par Bernard and co. (avec Nico ce coup-çi), afin de lui rendre hommage! Et là, nous n’avons pas été déçu de notre aventure… je sais bien qu’il faisait bien chaud, mais quand-même… les cotations sont bien old school avec un bombu en artif vraiment pas piqué des vers (on a failli buter dans L2 [Attention, le 1er piton (crucial pour l’avancée) déjà bien rouillé, et bien fin, fléchit beaucoup à mon sens: il va casser dans un proche temps selon les répétitions] et alors une L4 en traversée plein gaz sur petites prises bien ardue: ambiance…après, la Paix, c’'était du p’tit lait… Au final, une belle aventure verticale au label « BP13 » indémodable…Bernard, je n’ai eu l’opportunité de partager le bout de corde avec toi, et c’est bien dommage… on reporte toujours encore et encore, et puis un jour, c’est trop tard! Ciao l’ami…

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Il n’y a pas grand chose à ajouter

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La L4 c’est la « mienne » :sweat_smile:

Et je te promets que tu ne peux à ce niveau pas faire grand chose d’autre. Mais dans mon souvenir ce n’était pas si dur mais plein de tirage… Mais j’etais vraiment en forme à ce moment là et j’ai toujours mieux grimpé dans l’inconnu que quand la cotation était précisée…

Bravo pour la L2 sans le numéro 5 je me rappelle qu’il m’a vraiment sauvé…

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Tu as raison pour les cotations mais le souci est que les vieilles cotations normalement correspondent à la vraie échelle.
La grimpe en dévers sans technique appropriée (cf des spots comme Volx) a tiré vers le haut sans cohérence (il suffit de comparer selon les styles - dalle, dévers…) pour voir qu’il y a un souci, le dévers est toujours beaucoup trop aimable.
Là dessus les équipeurs en mode commercial puis pire encore les salles ont rendu les systèmes de cotation obselettes… Car en effet, les grimpeurs surtout en SAE se dirigent toujours vers la salle ou le secteur où ils feront les meilleures croix (sur le papier).
L’erreur s’est donc faite au fur et à mesure mais c’est dommage, bien que ce fut probablement l’évolution logique entre une activité aventureuse devenue un sport de consommation…

Et aujourd’hui pour notre plus grand bonheur il nous faut tout revisiter pour tout reprendre !!

Et en effet avec Bernard nous cotions selon les vieilles voies (enfin de mon côté je ne me suis jamais trop exprimé sur les cotations…).

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Et bien tu as été bien inspiré à l’ouverture de cette L4 car il faut y aller dans cette traversée sur petites prises et plein gaz, d’autant plus que rien te dit si tu réussiras à poursuivre… tu as été bien courage mon nico :sunglasses:

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D’après ce que les anciens m’ont expliqués, les pas d’artif A0 étaient inclus dans la cotation, donc rien à voir avec les cotations modernes en libre d’aujourd’hui.
De plus, la palette des cotations c’est agrandi énormément.
Avant, c’était de 1 , 2 ( rarement) et jusqu’au 5.
6-ème degré contenait déjà souvent du 7 et tout de même avais du mal à trouver sa place ( comme toutes cotations suivantes d’ailleurs) Parfois les toulonais et les parisiens se fesait des blagues mutuellement en envoyant les un les autres dans les "5 sup "
Aujourd’hui la palette des cotations est de 3 jusqu’au 9c! ( 1,2 franchement, je ne sais pas à quoi ça peut correspondre)
Rien n’est pareil, faut évoluer. Les chiffrés romans ne correspondent plus à rien ! C’est des vestiges.
Souvent j’entends :« Tu imagine, cette longueur c’était une 5 sup!! » - mais c’était une autre échelle de cotations tout simplement.
La première longueur de « la paix » commence tout de suite avec une difficulté technique, physique et expo à la fois , impossible de protéger le départ, pas de renvoie. Assez rapidement t’as un crux avec un pas en Dülfer très physique avec un pied droit au dessus de la tête. J’ai augmenté d’une demi cotation, à 6a, en vrai c’est une 6b!
Fais là Nico et tu me donnera des nouvelles, en plus ses deux longueurs sont magnifiques !

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Certes tirer au point était du libre mais on retrouve aussi ces cotations même quand ils ne mettaient rien ou presque. Pour moi la plus dure dans ce style reste la compagnie, parce que dans leur soit disant V+ il n’y a pas matière à mettre grand chose… Et c’est plus court que l’estamporanée mais presque aussi dur…
Mais on m’a dit que c’était une « blague » comme tu évoques.
Mais tu as raison quelque soit les origines de ce décalage (ego d’ouvreur, A0 camouflé, style différent comme pour la compagnie ou encore les voies obligatoires au 2 aiguilles…) c’est très important d’homogénéiser comme tu fais.

Pour la paix ce serait avec plaisir mais maintenant que tu l’as faite trouver un partenaire sera difficile ! Tant pis j’ai beaucoup de vieux V à aller vérifier :wink:

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Tu as Ivan Ivanovitch pour la faire ou Fanny…
Qu’est-ce que pense notre chère @Gary de nos interrogations ci-dessus au sujet des cotations ?

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Mais nico, vous n’êtes pas sortis par la paix? Moi qui croyais que vous aviez ouvert cette voie dans l’idée de donner du sens à parcourir l’ensemble « les braves+la paix » … sinon c’est sûr qu’un v+, ce n’est pas un 5c…

Non, l’ouverture du bas fut longue et c’était en septembre je crois : la chaleur et la fatigue (sans compter le fait que Bernard avait déjà fait la paix, avec je ne sais qui) nous ont guidé non vers la paix mais la sagesse…

Arsenii dans les Calanques j’ai un grand, grand rêve… Et c’est un V+ François Guillot. Il me faut quelqu’un comme toi pour celle là, Gary et Bernard n’ont jamais voulu venir voir… C’est vers le Devenson.

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Mon petit doigt me dit qu’il s’agit du Cagnard …

Je t’avoue avoir déjà donné avec la voie du Poil !!!

Oups… je dois me tromper car le Cagnard c’est une voie Livanos… Vraiment désolé

Pas certain que ce soit une blague le V+ de la Compagnie mais tout simplement une longueur ouverte et côtée par Serge Gousseault, très fort grimpeur Toulonnais, parti prématurément aux Jorasses à l’âge de 24 ans !!
Et histoire d’encore un petit peu radoter lorsque nous avons ouvert la Réincarnation avec Patrick Bestagno nous avions côté V+ la longueur du bas… mais là c’était pour plaisanter :upside_down_face:

De toute façon pas grand monde n’y est allé avant qu’elle ne soit rééquipée il y a quelques années sauf je pense le célèbre et très modeste Hervé G.

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Déjà fait le cagnard, mais pour rester mystérieux… Il s’agit d’une spécialité culinaire alpine :wink: (les grands Bretons et hollandais pensent savoir en faire mais c’est à ch***).
Et ce n’est pas dans le topo.

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Le dièdre du fr…ge?? :wink:

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Oui !!! Comment est ce que tu connais ?!
J’ai encore beaucoup de reves, comme quelques projets d’ouvertures, la concave, le bidule, kaboulite, etc… Mais si je ne dois en faire plus qu’une dans les calanques ben ce serait celle là. La ligne est vraiment majeure, mais pour du V+ ben… ça semble dur ! Et il y a un travail au moins d’archives voir archéologique pour la retrouver ! Et heureusement mes amis qui ont tracé une voie dans le coin ont su la respecter même si c’était leur objectif, ils ont vu des traces et l’ont laissé pour les amateurs de vieilleries en ouvrant plus à droite.

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Et attends si je ne me trompes pas tu es bien le papa de Rémi ? J’ai discuté de toi avec lui lundi dernier au travail !
C’est rigolo, deux forts grimpeurs, une génération d’écart, deux styles opposés. Je crois que ce qui nous attire toi et moi doit manquer de passages en 8 pour lui :sweat_smile: