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Taoujdad : Atonion et les trois mousquetaires

Joli récit !
Vous deviez vraiment être épuisés car se taper des rappels de merde à cause d’un 6b, après avoir tout passé… le choix vu depuis mon bureau parait pas évident !
bravo !

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Bonjour à vous deux et encore merci pour ce merveilleux et impressionnant récit !!

D’autre part ce n’est pas toujours facile de renoncer mais vous avez vraiment bien fait :+1:

En même temps les gars, avec un « pare-pain », c’est normal que vous ayez manqué d’énergie. Je te le dis jamais assez Baptiste il faut manger, c’est fini l’époque du paquet de cacahuète :ok_hand:

Content de vous savoir en vie, et heureux de vous voir souffrir aussi, L’Albatros et le Golgoth sont humains, ça rassure un peu quand on a l’habitude de vous entendre faire les couillons dans le 8.

@Baltringue dans du rocher péteux et sans points, ça se tient comme décision depuis mon canapé !

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Merci beaucoup pour tous vos gentils commentaires !

Content que cette histoire vous ait plu (autant qu’à nous à posteriori :sweat_smile:)

@Baltringue : plus que la fatigue, c’est plutôt l’engagement et surtout l’exposition de la longueur dans du rocher pourri qui nous a conduit à cette sage décision :wink:

Et j’aime me dire qu’un bon grimpeur ou alpinisme est une personne qui sait aussi faire demi-tour au moment venu

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@Martin-G : Haha en vrai niveau énergie on gère bien, on a fait l’ensemble des grandes voies de Taghia avec 3-4 barres de céréales dans les poches :wink:

Wouah bravo!
Encore jamais vu une voie en E6.

Ça correspond vraiment à ça ? :
E6
La même chose que E5 mais considérez que vous avez eu de la chance si vous tombez sans mourir dans un E6, même en ayant protégé.

Certains passages se rapprochent donc au solo intégral ?

@Arsenii : je ne suis absolument pas expert pour coter l’exposition… nous avons simplement suivi les indications C2C et nous étions d’accord mon compagnon et moi pour dire que la chute pouvait vraiment très très mal se terminer dans les deux 6b+ finaux (et cela malgré les 2 protections rajoutées dans le premier) !

Au final, que la voie soit cotée E5 ou E6, cela ne change pas grand chose, nous souhaitions seulement et en toute modestie, permettre aux prochains prétendants de savoir dans quoi ils s’engagent :slightly_smiling_face:

PS : et pour le coup j’avais vraiment l’impression d’avoir fait du solo dans L10 (les points et protections me semblaient fortement inutiles rendant la chute interdite…)

Si on suit la grille de l’échelle proposée par camptocamp: Camptocamp.org
E5 = accident grave, E6 = la mort ou accident grave si t’es extrêmement chanceux.
Quand je progresse dans du E3 je n’ai pas envie de me cassé les talons, du coup je peux déjà utiliser ton expression "la chute est interdite "
Et je pense que tu serais d’accord avec moi qu’on préfèrent à se casser les jambes que mourir.
Certe, c’est des détails, mais qui peuvent devenir les détails de " taille ":smile:
En tout cas je suis content que c’est bien passé pour vous !
Merci d’avoir partagé et bravo encore.

On a discuté avec Baptiste de ce sujet, et la conclusion qu’on a eu est qu’il faudrait mettre a jour la charte camptocamp sur les cotations dont celle d’exposition rocher car il y a plein de choses qui ne sont pas claires dedans.

Parle t’on des passages les plus difficiles d’une voie ? Parle t’on de passages des difficulté obligatoire ?
Parle t’on de n’importe quel passage de la voie ?

De moi-même, j’aurai tendance à penser la deuxième, Bapt a suivi l’option suivante, mais malheureusement le descriptif n’est pas suffisamment clair pour savoir quelle position doit faire référence.

Pour la description des longueurs d’Antonion, il précise qu’on passe du bien équipé au quasi solo integral. Juste pour te donner une idée de ces deux lurons (pour très bien les connaître) Lucas est dans le 8c+ et accessoirement dans le 7 en solo intégral, il a fait entre autre des voies comme la Directe Americaine aux Drus ou Voyage selon Gulliver au Grand Capucin… Baptiste est tout simplement le meilleur grimpeur que que je connaisse et de loin le plus cramé/solide mentalement. Pour l’assurer plus que régulièrement, une question qui me traverse souvent l’esprit avec lui c’est le retour au sol, y compris quand il ne lui reste pas grand chose à clipper… parfois même juste le relais. On s’est parfois gentiment écharpé à ce sujet car je lui reprochais des risques qui me semblaient déraisonnés. L’assurer c’est un vrai boulot, avec le stress, la pression et la responsabilité qui va avec…

Bref, quand le premier me dit que c’est pire que le Wenden, que le second me dit que c’est le truc le plus expo qu’il a jamais fait, et que les deux s’accordent à dire que c’est une voie pour se tuer, alors je t’avoue que j’ai aucun mal à les croire :wink:

L’important, c’est dans la pertinence de cette information, au final le chiffre d’une charte peu claire relève du point de détail.

@Arsenii @Martin-G : comme dit j’ai simplement suivi bêtement l’échelle des cotations C2C et même si le E6 est peut-être surcoté, le E5 est de mise et j’ai préféré surestimer afin que les prochains prétendants puissent au pire avoir une bonne surprise concernant l’exposition :sweat_smile:

Bref… je ne prétends absolument pas détenir la vérité absolue, tout ce que je sais, c’est que nous avons décidé de faire demi-tour face à un 6b+ après avoir fait 6 longueurs allant du 7a au 7c+ et cela sans le regretter les jours suivants :joy:

En tout cas, merci encore pour vos gentils commentaires et bonne journée à tous !

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D’accord avec toi @BaptisteVincent c’est bien de surestimer légèrement, surtout en absence d’autres répétition du parcour.
J’ai fait de même pour " l’Aragonie " au Devenson en tartinant à fond sur les mises en garde…un genre de voies aux caractéristiques très sournoises - cotations extrêmements accessibles, mais dans la quelle on peut se tuer facilement par manque d’expérience de progresser et de se protéger sur le caillou très delité. Du coup j’ai mis E5, en me disant qu’il restait une possibilité de pitonage, pour éviter E6, bref, c’est des nuances, je suis d’accord.

@Martin-G je trouve personnellement que l’échelle d’exposition rocher est correct, on arrive bien à s’y retrouver. Après, toutes améliorations c’est encore mieux.

Directe américaine et Voyage selon Gulliver en solo intégral ? Chapeau !

Ă€ propos,
chaque été je part en vadrouille escalade , de Marseille en direction de Chamonix en passant par Les Gorges du Verdon, Haute-Alpes, Savoie.
J’ai souvent la difficulté à trouver des binômes pour mes projets, alors je commence doucement préparer mes vacances et prendre les contacts.

Quelques idées de voies que j’ai retenu pour cette été.
Chaque fois que j’ai un binôme pour le TA je saisi cette occasion car j’ai une préférence pour le TA:

Gorges du Verdon:

https://www.camptocamp.org/routes/54930/fr/verdon-escales-jardin-des-bananes-la-fete-des-nerfs
https://www.camptocamp.org/routes/278853/fr/verdon-escales-jardin-des-bananes-pilier-gousseault
https://www.camptocamp.org/routes/529902/fr/verdon-escales-grande-baume-le-voyage-de-la-mandarine
https://www.camptocamp.org/routes/57163/fr/verdon-grand-eycharme-estamporanee
https://www.camptocamp.org/routes/891026/fr/verdon-malines-coupe-decale
https://www.camptocamp.org/routes/1233034/fr/verdon-estellie-les-mauvais-payeurs
https://www.camptocamp.org/routes/1201797/fr/verdon-ramirole-les-salades-de-l-apocalypse
https://www.camptocamp.org/routes/675119/fr/verdon-estellie-gotcha

Hautes-Alpes:

https://www.camptocamp.org/routes/141110/fr/vallon-de-la-moulette-1ere-tour-emi-ali-leti-pauli
https://www.camptocamp.org/routes/55207/fr/crete-du-queyrellin-3eme-tour-les-dents-de-cyrielle
https://www.camptocamp.org/routes/450070/fr/paroi-des-lys-l-envolee-royale
https://www.camptocamp.org/routes/1566100/fr/la-meije-4eme-dent-pulsations
https://www.camptocamp.org/routes/182876/fr/la-meije-grand-pic-mitchka
Savoie:

https://www.camptocamp.org/routes/238193/fr/croix-des-tetes-happy-birthday
https://www.camptocamp.org/routes/651337/fr/aiguille-septentrionale-d-arves-ou-tete-de-chat-histoire-d-o

Haute-Savoie:

https://www.camptocamp.org/routes/1021230/fr/pointe-adolphe-rey-coup-de-foudre
https://www.camptocamp.org/routes/777165/fr/pointe-adolphe-rey-fil-ou-face
https://www.camptocamp.org/routes/684255/fr/aiguille-du-midi-face-s-ma-dalton
https://www.camptocamp.org/routes/646280/fr/grand-capucin-l-echo-des-alpages
https://www.camptocamp.org/routes/665844/fr/grand-capucin-voyage-selon-gulliver
https://www.camptocamp.org/routes/181039/fr/grand-capucin-o-sole-mio
https://www.camptocamp.org/routes/1029945/fr/pointe-adolphe-rey-total-plook
https://www.camptocamp.org/routes/663441/fr/vierge-d-argentiere-une-saison-en-enfer
https://www.camptocamp.org/routes/454350/fr/vierge-d-argentiere-reve-de-singe
https://www.camptocamp.org/routes/442991/fr/le-minaret-versant-satanique
https://www.camptocamp.org/routes/229384/fr/pointe-3038-de-trelaporte-california-dream
https://www.camptocamp.org/routes/231036/fr/tours-d-areu-peril-en-la-demeure
https://www.camptocamp.org/routes/176356/fr/pointes-d-ayeres-betelgeuse
https://www.camptocamp.org/routes/456507/fr/pointe-vouilloz-alea-jacta-est
https://www.camptocamp.org/routes/135836/fr/aiguille-du-moine-sale-athee

Suisse:

https://www.camptocamp.org/routes/360968/fr/eiger-le-chant-du-cygne
https://www.camptocamp.org/routes/673579/fr/eiger-deep-blue-sea
https://www.camptocamp.org/routes/179594/fr/miroir-d-argentine-lyre
https://www.camptocamp.org/routes/1340577/fr/capucin-des-dorees-le-sud-le-soleil-la-plage-les-palmiers

Attention à bien lire ce que j’ai écrit …

L’exposition rocher est claire sur description mais pas quant aux passages où elle fait référence :

  • Est ce dans la difficultĂ© max ?
  • Dans la fficultĂ© obligatoire ?
  • Dans les passages faciles ?

Y’a de plein de voies avec des passages faciles expo, est-ce qu’on doit les prendre en compte ?
C’est ici que l’échelle manque de précision.

Pour tes voies, je pense que tu ferais mieux d’envoyer un MP.

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@Arsenii @Martin-G : De toute façon, que ce soit pour une longueur, une exposition ou encore un pas d’artif, les échelles de cotations sont et resterons toujours subjectives. Elles n’incarneront jamais la vérité absolue et ne servent qu’à se forger une idée, plus ou moins vague, de la voie que l’on projette :wink:

@Arsenii : j’ai rapidement regardé ta liste et je ne manquerais pas de te faire signe si l’occasion se présente mais pour le moment mon été est déjà bien rempli (entre la grimpe avec la copine et les copains) et certaines voies y figurant sont déjà prévues et réservées à des amis.

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C’est sous entendu que l’expo doit être prise en compte dans les longueurs les plus dures il me semble. Du 6 très exposé dans une voie de 7c, c’est fréquent, non ?
Même moi dans ma carrière de nul j’ai fait du 5 très expo (dans des voies de 6) et faudrait que je regarde mais je pense pas que c’était e5 ou e6

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@Baltringue, @Martin-G
J’ai l’impression que la notion d’exposition n’a rien à voir avec les 3 conditions citées.
Même si tu est capable de faire 8a à vu et que tu te retrouve dans une 5c exposée à une chute qui engendrerait les traumatismes, le degré d’exposition peut être identifié sans conditions supplémentaires ( E1, E2, E3…etc).
Je ne vois qu’une seule conditions qui pourrait donner une variable: c’est la volonté du grimpeur à rendre les passages moins expos avec les coinceurs ou des pitons( en condition que le rocher le permet)
Les pitons permettent parfois mieux protéger. Et si tu ne peut pas pitoner d’une main, l’enchaînement en libre est foutu. Parfois , une marge et une prise de risque volontaire permettent de libérer un passage d’artif.
Donc , l’échelle d’exposition, il me semble , se base uniquement sur la nature de la voie, telle qu’elle est enregistrée dans la fiche itinéraire.
Exemple:

  • ItinĂ©raire P2 ( j’ai la possibilitĂ© de complĂ©ter avec des coinceurs) Exposition E1
    Ou
  • mĂŞme ItinĂ©raire, mais cette fois enregistrĂ© en tant que P1 ( prĂ©vu pour parcourir sa coinceurs ni pitons, imaginon mĂŞme que ce ne soit pas possible par exemple) Exposition devient E3
    Je n’affirme rien cependant, c’est ma réflexion personnelle.

Ben tu vois j’affirme rien non plus, et je rejoins plutôt Antoine pour dire que les voies dans le 7 avec des passages très expos dans le 5 sont fréquentes, et que c’est pas pour autant des E5 ou des E6 (on va pas côter un passage où personne ne tombe).

Donc visiblement c’est pas si clair, et pour l’heure, comme le dit Bapt j’ai l’impression que c’est quelque chose d’assez subjectif.

Je pense que c’est un point qui pourrait gagner en clarté…

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Je suis d’accord avec cette remarque. Par contre, faut relire attentivement ce que j’ai écrit : « …meme si tu est capable de faire 8a à vu et que tu te retrouve dans une 5c exposée »
Je ne parles pas d’un seul passage de 5c dans une voie de 8a !
S’il s’agit de quelques passages exposés dans le 5 alors que 99% du reste de la voie est dans le 7 ça compte pas, un grimpeur de 7 passera toujours, là nous sommes d’accord.
Je donnait les exemples ( comme « l’Aragonie ») ou la difficulté est de protéger la progression sur la majeure partie du parcour. Le risque est flagrant est il concerne l’entièreté ou presque du parcour.
Si on commence à chercher des exceptions et des cas comme vous avez cités( passage court en 5 dans une voie en 7) c’est sur que ça va être plus compliquer à établir les règles, tellement il y en a de cas de figures. Peut-être, faut se limiter aux cas les plus évidants et ne pas vouloir contrer les règles avec des exceptions, c’est déjà assez compliqué les gars :exploding_head::joy:

C’est justement car y’a une infinité de cas de figure qu’il serait intéressant d’affiner les critères. La plupart des voies ont des passages exposés, mais la plupart ne le sont pas dans les passages difficiles. Quand est ce que l’on doit considérer qu’un passage doit être pris en compte dans cet échelle ? Comme l’a dit Baptiste, la notion d’exposition devient alors subjective car un tel va considérer que le risque apparaît à partir d’un tel niveau, un autre d’une telle qualité de rocher, et un dernier d’un tel type de points… Or la volonté de cette échelle est de renvoyer une information objective et comparable pour chacun, ce qu’elle parvient difficilement à faire aujourd’hui.

Tu dis qu’il faut se limiter à un cas évident ? Mais qu’est ce qu’un cas évident ? Est ce que différents grimpeurs ont la même définition d’un cas évident ?

Je doute qu’Aragonie soit le meilleur exemple pour en discuter car malheureusement à part ta sortie, il n’y a aucune info sur la voie, a part Hervé peut être, qui a sans doute une définition du bon et du mauvais rocher qui lui est propre et sans doute tres éloignée du grimpeur moyen ! On manque de recul, et peut être devrait on se baser sur de grandes classiques pour définir cette échelle.

Cela vaudrait le coup d’ouvrir un sujet pour en discuter.
Bonne grimpe

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Martin, tu résume très bien la situation.
C’est une idée, idée qui ne va pas être évidente à concevoir , de rentrer tous ces paramètres.
Y a du boulot :wink:
Bon week-end Ă©galement