1630318_fr
Salut, sympa tes sorties. Toutefois, je me questionne quand même sur le fait d’écrire que tu aimes aller dans les traces des skieurs (tu dis merci, c’est déjà ça :-)… Je peste chaque fois que des marcheurs ou raquetteurs démontent la piste que des skieurs se sont donnés la peine de faire. C’est plus fréquent dans le jura que dans les alpes, heureusement…
Si tu aimes brasser tant mieux, mais alors « fait ta trace »… tu n’en seras que plus fier. Et les skieurs t’en seront reconnaissants.
Rien de pire que d’avoir une trace défoncée et surtout que parfois c’est même plus possible de monter dans la trace quand c’est raide… Un raquetteur heureux pour des dizaines de randonneurs ennuyés… Je me souviens encore d’avoir sué pour tracer le Pas de Chèvre et le lendemain c’était impraticable à cause d’un mec en raquettes…
Meilleures salutations
Quel tour grandiose, merci pour tous ces beaux parcours !
Faut vraiment être gonflé pour écrire un commentaire comme celui du dessus. Le mec est sérieux à poster ce genre de commentaires sur une sortie comme celle là ? Une mention spéciale au « sympa tes sorties » et « meilleures salutations ». @winch On est vraiment content de savoir que tu as tracé le Pas de Chèvre clap clap. Mais quand on sort en haute montagne, on s’attend à devoir gérer son autonomie, particulièrement dans sa progression, ce qui signifie devoir faire sa trace dans des conditions pas toujours faciles.
En conséquence, il ne me paraît pas acceptable de se permettre la moindre remarque auprès de raquetteurs lorsqu’on est skieur ou l’inverse. On s’adapte, même si c’est parfois très chiant (dans les 2 cas), ou on va ailleurs. Ah oui j’oubliais le plus important : meilleurs salutations.
superbe ! Merci pour ces photos et ce récit.
Si je peux me permettre : je suis un peu de l’avis de tout le monde !! (citation d’un film culte !)
Je m’explique : j’ai déjà pesté dans des traces de raquettes qui défonçaient des traces de skis.
Mais d’un autre côté, habituellement, les traces de raquettes ne vont pas bien haut et s’arrêtent bien souvent à un petit col ou un petit lac (par exemple au lac bleu depuis la Gouille !).
Mais lĂ ; faire coup sur coup la Cima di Jazzi et la pointe Dufour en raquette et tout redescendre Ă pied sans profiter des joies de la descente Ă ski, je ne peux que dire : bravo !!
Surtout ne pas se bagarrer : la montagne est presque un des derniers endroits de liberté, conservons cela comme un bien précieux ! En plus, Morphelin va presque toujours en transport public pour faire ses courses : bravo aussi pour cela !
Bonne suite de saison Ă tous !
Ecoute, pour mes prochaines sorties, je te transmettrai le lieu et la date.
Ainsi, je t’encourage vivement à éviter ces sommets à ce moment précis afin d’éviter toute querelle
Sauf si mon amie est avec moi (je fais la trace et elle me suis en skis).
Je n’ai pas à me justifier car ce forum n’est aucunement censé être un tribunal populaire (coucou P-Team ) mais la trace de descente entre Stockhornpass et Monte-Rosa Hütte m’a permis d’arriver pile à l’heure au refuge (le gardien avait tenté de me contacter pour savoir où j’en étais). Bref.
Bonne continuation
Sinon merci pour vos commentaires . Et je rejoins tout à fait @mmischler sur le fait qu’en 2 ans et demi en Valais, je n’ai encore jamais vu de raquettistes à l’exception d’un Breithorn par sa VN réaliser ces sorties normalement « réservées » au ski de rando/alpi.
J’ai l’impression d’être un peu le seul à faire cela. Et jamais je ne rentrerai dans le rang j’ai bien peur
Bonne saison à vous également
Magnifique sortie, comme toujours! Et cette petite touche « décalée » de non skieur, j’adore
Bin moi je suis admiratif de toutes tes sacrées bambées avec à chaque fois un super cr bien documenté.
En raquettes ou Ă pieds en plus !
Pour ce qui est de la trace, j’ai pas franchement d’avis. De toutes façons, j’aime bien (re)faire la trace, alors si t’as besoin d’un traceur, n’hésite pas !
Bonne suite et continue de nous faire rĂŞver!
salut Karim, d’ac avec toi,
le mec qui n’est pas content de la trace ou de son état il fait la sienne,
on marche oĂą on veut !
Voilà voilà … je pensais bien qu’en faisant une remarque sur la « cohabitation » j’aurais droit à des remarques. C’était aussi le but de lancer le débat. Savoir si c’est opportun de le faire là sur cette belle sortie, c’est une autre question. Peut-être que j’aurais pu m’abstenir… Bref, je pense que non. Je ne remets absolument pas en cause la performance sportive bien au contraire (je n’ai pas fait que le Pas de Chèvres et suis en mesure de reconnaitre la perf sportive).
Moi aussi je suis un peu de l’avis de tout le monde c’est pas un tribunal, pas besoin de se justifier etc… je donne mon avis sur le sujet et après, chacun fait comme il le sent, tu as bien raison. Mon problème, c’est peut-être que je suis trop attentif à faire bien les choses, je prends garde à ne pas descendre dans la trace que j’ai faite, je trace en pensant à ne pas montrer trop raide pour les prochains si la trace gèle etc… Je refais également une autre trace si elle n’est pas belle.
J’ai aussi eu des remarques sur mes sorties du genre « pourquoi tu montes en voiture là alors que c’est interdit » ou « tu n’as pas le droit d’aller là , c’est une zone protégée »… Ces remarques m’ont plus tard fait réfléchir et parfois je me m’en suis rappelé lorsque je pensais « fauter »… Parfois j’ai refait pareil parce que moi aussi, pas envie de rentrer dans le rang . Donc, toute remarque est constructive n’en déplaise à certains. D’autre part, lire d’autres avis que le mien me permet aussi d’avancer avec peut-être un peu plus de tolérance de ma part pour les raquetteurs et inversement. Toute le monde à quelque chose à y gagner.
Tout ça pour dire que malgré ce point de divergence avec « morphelin », son commentaire me fait penser que je pourrais tout à fait me mettre à sa table pour boire une bonne bière, peut-être un peu moins avec exe mais là encore, qui sait…
Encore une fois… meilleures salutations.
@winch Je te rejoins sur ce que tu écris dans ton dernier message. Je me suis même demandé si c’était bien la même personne qui avait écrit les 2 commentaires tant ils sont éloignés ! Evidemment que le but est de réfléchir et d’avancer en confrontant nos opinions. Et mon message allait dans ce sens. Il y a un tel décalage entre cette énorme sortie de @morphelin et ton message que j’y ai vu un peu de provoc. En n’oubliant pas que ceci n’est qu’un forum, et que dans la vie, je suis persuadé qu’on pourrait prendre pour une bonne bière mais si possible avec l’état d’esprit de ton dernier message
Alors avec plaisir pour la bière
Pas impossible qu’on se croise un jour là -haut car ce sont quasiment toujours les mêmes qui s’y rendent.
Et le monde est tellement petit de surcroît
Néanmoins une chose m’a choqué et un peu énervé, surtout pour quelqu’un comme moi qui vient des Pyrénées: l’héliski (autorisé en Andorre néanmoins).
Vers 10h, sans pression, 3 groupes de skieurs atterrissent sans effort vers 4000m sur le glacier. Outre les nuisances sonores, c’est surtout l’état d’esprit de ces individus qui me choque profondément
Mais bon, on connait la Suisse
Très belle séries de photos. Il y a en a pour tous les sommets. Et sous des angles inhabituels parfois.
L’enneigement me paraît insuffisant pour la saison. Je suis allé là à Pâques 1986, on croulait sous la neige. P…ain de réchauffement climatique.
Bonjour
Bravo pour la (LES) course (S)
Aurais tu la trace GPS de la première journée à la Cima di Jazzi ?
merci
(mon adresse mail : apoutsi$ak@aliceadsl.fr (enlever le $ dans l’adresse mail)