1629669_fr

Les Trois Hommes : Couloir SE - depuis le Pont d’Arsine

Magnifique couloir aux belles ambiances rocheuses, superbe vue au sommet, et même une grotte de glace !..
Le TOP ! :heart_eyes: Bien vu ! :+1:

1 Like

Merci Thierry.
Un bien joli couloir en effet. Esthétique et relativement « accessible ».
Éclipsé par ses Grands Frères d’en face, il n’a pas reçu beaucoup de visites de skieurs… Seulement 2 descentes répertoriées en 11 ans (alors qu’il doit être en conditions chaque hiver) !

1 Like

Merci du coup d’en avoir rappelé l’existence ! Tes photos et commentaires m’ont bien donné envie ! :smiley:

1 Like

Chouette petite vidéo ! Belle neige !! :smiley:

J’ai vu aussi la vidéo : c’est une marque de fabrique de mettre la caméra au sol et de passer à côté à toute blinde :grinning: !
La neige était meilleure que pour nous, mais comme ça on a un bon aperçu. On ne voit pas ton passage du ressaut très raide :wink:. @Cedric-C si je ne me trompe pas, tu as pris la rampe de sortie en rive gauche comme nous, alors que ton itinéraire sur photo passe dans le couloir raide étroit. Qu’est-ce qu’on décrit dans le topo ?

Salut Jérôme.

Marque de fabrique je ne sais pas… Mais quand on fait - comme c’est souvent le cas pour moi - de la montagne seul, et qu’on veut produire quelques images avec un minimum de variété pour ceux qui vont les regarder… et bien il n’y a pas vraiment le choix : tu fais comme si quelqu’un te filmait en posant simplement la caméra au sol.
Quant à cette vitesse d’ascension qui t’interpelle, nul complot, si ce n’est le fait de bosser en altitude toute l’année et le taux d’hématocrites élevé qui doit en découler ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Concernant « le ressaut très raide » que tu évoques, et bien je n’en ai vu aucun digne de ce nom lors de ma descente. Juste un léger bombé large en partie haute du couloir et une étroiture à déraper tranquillement sur 3/4 mètres dans la goulotte inférieure. :man_shrugging: Cela dit les conditions n’avaient rien à voir avec celles du 21 avril (où quelques acrobaties étaient apparemment de rigueur).

Et enfin sur le dernier point : je suis monté par la goulotte et descendu par la rampe à proximité immédiate (en rive gauche). Les deux étaient skiables et finalement pas très différentes en terme d’inclinaison, mais la rampe offrait une meilleure neige (pas de pierre en surface) et des virages plus sympas par son net surcroît de largeur.
Pour t’être agréable, je viens de modifier la photo du topo avec l’ajout d’un tracé supplémentaire. :wink: Pour le reste, le topo C2C est très clair : « [La] base [du couloir] étant rocheuse, on le rejoint de façon détournée en empruntant une petite couenne raide sur la droite (80 m de D+ environ) qui mène à une croupe et une selle en pente douce. Il est possible de shunter la partie basse très encaissée de cette couenne en passant par une rampe nettement moins raide et plus large (en rive gauche) ».

Bonne fin de saison ! :smile:

Merci pour toutes ces précisions :pray: le remplissage a donc une grande influence sur les crux.
Je suis pointilleux… et je ne te ferai pas souvent d’autres remarques (ou questions) car je ne joue pas dans la même cour que toi :sweat_smile:

Pas de problème Jérôme, je comprends, on est tous un peu pointilleux sur les sujets qui nous passionnent ! :sweat_smile:
Au plaisir de te croiser sur une montagne !