1628696_fr

Grand Pic de la Lauzière : Tour Pas des Blachères >> Col de Sarvatan

D’après la trace GPS, le couloir que vous avez fait en AR est le Couloir NW du Col de la Flachère. On pourra comparer les photos.

Edit : les photos confirment que c’est bien ce couloir.

1 Like

4.3 me semblait surcoté, mais en lisant le topo, je vois que c’est le haut qui est le plus raide. Je n’ai pas fait la partie haute, mais la grosse moitié basse c’est plutôt du 4.1

Sisi, tu as bien passé le « crux ».
On sort sur la crête au S : Camptocamp.org.
Tu y étais presque, mais tu n’as rien raté à part la vue, c’est juste une traversée.
Le crux qu’on avait eu a disparu cette année. Sur cette photo, je suis en bas du crux que je viens de descendre en escalier. En comparant avec votre photo, on voit que cette année il y a au moins 2m de neige de plus.
Par contre c’était >45° (genre 48°), une fois lissé c’est vraiment à 40° ?
Au passage, la trace GPS dans le couloir s’arrête beaucoup trop bas. Sur la vue aérienne, vous vous êtes arrêtés au pied de la dernière barre dans l’ombre, au début de la petit rampe qui est bien visible.

Non c’est Jérôme qui l’a passé le crux. Moi je me suis arrêté 50-100 m plus bas, un tout petit peu plus bas que sur la photo où on te voit en bas du crux. Du coup je sais pas répondre pour les 48° du crux.
Ca explique aussi pourquoi la trace GPS s’arrête trop bas, c’est la mienne.

J’avais regardé ce topo là dans les possibilités de rab : https://www.camptocamp.org/routes/53375/fr/breche-de-la-flachere-couloir-w et on s’est dit le soir qu’on avait pas du tout skié le même couloir. En fait il débouche juste à côté si je comprends bien ! A confirmer ici.

Depuis la petite plateforme, tout à droite au plus facile, c’est à 45° sur 2 m puis après pt-être 42-43° sur 30 m (je touchais un peu les genoux dans la neige en montant mais je n’avais pas la sensation du 45°) puis 40° jusqu’en bas. Même la sortie du couloir parait plus raide que nous sur ta photo avec Moon.
Samedi ça pouvait se skier depuis plus haut dans l’axe du couloir (ça aurait été le crux), et c’était tranquille en dessous.

Oui, les 2 couloirs encadrent l’Aiguille de la Fourche. On peut passer de l’un à l’autre en franchissant l’échine en rive droite du couloir NW (et rive gauche du couloir W), assez haut car plus bas le flanc N est en mixte raide.