1623042_fr
Merci pour le CR, content que ca se soit bien fini.
Je ne crois pas qu’il y ait bcp de CR sur ce type d’erreur, alors qu’elle peuvent être dramatiques : fatigue en plus, horaire mal maitrisé, évolution de la météo, arrivée de la nuit, pente + raide, neige + molle ou + dure, passages + techniques, etc…
Salut,
Cet endroit est assez paumatoire. Nous y sommes allés fin décembre 2023 et :
-
Nous avons parlé à un groupe de 2 gars qui s’étaient perdus au même endroit que vous la veille.
-
Le jour de notre sortie, ma copine et moi formions un groupe de deux personnes. Un groupe de 3 nous a suivi, et une personne seule les a suivis. Déjà, ma copine et moi avons eu du mal à suivre la trace IGN alors que nous utilisons l’application IPhiGéNie, que nous sommes géolocalisés et que la visibilité était bonne (cette endroit est vraiment paumatoire). Le groupe de 3 (qui n’avait pas de carte… c’est tellement bête ça…) s’est trompé de chemin et a tiré vers le pic de la Farnéiréta, et la personne seule (qui utilisait aussi IPhiGéNie) les a suivis plutôt que de faire confiance à sa carte et à son analyse (biais de conformité, en général dans la vie, et encore plus en montagne, les gens se rassurent à aller là où les autres vont)
Ma copine et moi avons bouclé le tour sans erreur d’orientation (grâce à la carte) et sommes rentrés vers 14h au refuge. Résultat pour les 4 autres personnes : à la tombée de la nuit, personne n’avait encore passé le col de la Noire… puis au dernier moment, voilà que la personne seule rentre exténuée (apparemment, elle est passée je ne sais trop par où, en traversant le pic de la Ferneireta pour rejoindre le col de la Noire). Elle nous annonce que le groupe de 3 avait prévu de rebrousser chemin et de dormir à la cabane du col… Le PGHM a été appelé, survol de la cabane mais trop de vent pour se poser. Bref, au final, ils sont descendus du côté de Maljasset le lendemain car ils n’ont jamais trouvé le chemin pour rejoindre le col de la Noire…
Tout ça pour dire :
- Suivre les autres, c’est leur confier notre sécurité alors qu’ils peuvent se tromper. C’est sujet à débat bien sur, mais perso je suis de la team « en montagne je prends mes propres décisions »
- La carte papier, elle, ne se trompe jamais
- Le bonhomme qui lit la carte… parfois ne sait pas lire ! Donc pour ça, avoir un téléphone qui géolocalise CORRECTEMENT sur fond de carte, c’est vraiment le top du top.
+1000
La carte ne se trompe pas parce qu’elle ne prend aucune décision !
Oui.
Déjà par temps clair, ds certaines situations, ca aide bien.
Mais par temps bouché en montagne enneigé, il n’y a pas photo !