1618866_fr

Pic des Trois Évêchés : Couloir NW en boucle depuis les Hières

Joli. Pour ma part j’avais trouvé Roche de Casse S en bonnes condis vraiment tranquillou par rapport à celui-là en bonnes condis aussi (neige de printemps bien décaillée).

« Et maintenant que la poudre revienne!! » concluais-tu après la Roche de Casse.
Tu sais te faire entendre! :clap::muscle:
Magnifiques les condi!
C’est beau la suite dans les idées! :heart_eyes:

1 Like

Je savais que tu reviendrais ! De Roche de Casse on ne voit que Lui ! :cowboy_hat_face:
Séverine et moi avons d’ailleurs suivi tes traces aujourd’hui, avec des conditions toujours excellentes dans la moitié supérieure (c’était sûrement le dernier créneau vu la chaleur de cet après-midi…). Un grand merci pour ton CR inspirant ! :star_struck:
En revanche, pas d’accord avec toi concernant une décote à 4.3 de cette ligne. Les conditions de neige et de remplissage, actuellement vraiment au top en altitude, ne doivent pas faire oublier la longueur, l’inclinaison dépassant ponctuellement les 45° dans des pentes supérieures pas toujours aussi larges, et plus généralement l’ampleur de ce couloir NW.
Sinon il faut rétrograder à 4.2 « l’Orient-Express » au Roc Noir de Combeynot (skié hier), le Petit Davin, la Clapière au Grand Galibier, etc…
A mon avis c’est plutôt le couloir S de Roche de Casse et la branche de droite des 3 Évêchés qui sont sous-cotés.
Bonne suite de saison Thierry ! :blush:

@DavidL : Merci David :slightly_smiling_face:
Bon, y’a une discussion sur les cotations :grinning:
Je vais donc répondre ci-dessous !
@allora : Ah ah, tu avais bien noté mes incantations de la semaine dernière au sujet de la poudre ! :grin:
Je savais qu’il y avait une possibilité, mais je ne pensais pas que ce puisse être aussi bon : j’ai été bien chanceux ! (quant à la suite dans les idées, ce doit être de famille :roll_eyes:)
@Cedric-C : Bien sûr qu’il « fallait » que j’y revienne :grin:
Très content que mon CR ait pu vous servir (c’était un de ses buts !).
Bon, attaquons le sujet des cotations.
Je n’ai pas « vraiment » décoté ce couloir à 4.3, il est toujours coté 5.1 sur le topo. Néanmoins, j’ai recoté à 4.3 ma course, soit cette branche du couloir. Je me suis basé sur ce qui est proposé sur le topo de Skitour soit branche de G à 4.3/E2 et de D à 5.1/E3.
Je n’ai jamais skié l’autre branche, mais cela m’est apparu de visu a priori plus soutenu. J’ai bien conscience que les conditions étaient excellentes sur la partie sommitale (la plus raide), mais, même si le crux est l’endroit le plus étroit, ça reste bien skiable, régulier et relativement court.
La comparaison me paraît en effet la manière d’aborder la problématique. Je ne connais pas la Clapière et le Davin. J’ai par contre skié l’Orient Express et bien sûr le couloir S de la Roche de Casse. Je persiste à trouver ce dernier un cran au-dessus du couloir des 3 Evêchés. Il est vrai qu’il y a peut-être cette année à la Roche de Casse des difficultés spécifiques telles qu’une grosse marche à 50° sans doute due au vent. Donc, pour moi, Roche de Casse à 4.3 et 3 Evêchés à 5.1 reflète exactement l’inverse de mon ressenti. Après, il y a bien sûr l’éternel problème de la cotation d’un itinéraire relativement à sa longueur. C’est là qu’il convient de « commenter » les courses, soit de bien préciser à quoi on a affaire : je trouve que le système de cotation en usage donne trop de place au déniv au regard de la difficulté technique réelle, plus ponctuelle. Bien sûr, ce n’est pas si mal quand même parce que les deux sont importants, mais sur les longs couloirs, la longueur me paraît entrer trop en ligne de compte.
Tiens, concernant Orient Express, je ne sais pas quelle branche tu as skié en haut, j’avais fait celle de G en montant l’an passé, et je l’avais trouvée raide sur le haut et un peu plus dure que les 3 Evêchés (ou quasiment équivalente, vu l’excellence des condis aux 3 Evêchés) donc je ne vois pas les 3 Evêchés au-dessus de l’Orient Express.
Là, dans cette branche des 3 Evêchés, on a 46/47° sur 30 à 40m max., ce qui est assez court. 4.3 me paraît cohérent, mais c’est sûr qu’avec la longueur, le besoin de parfois skier les contrepentes, on pourrait majorer, mais juste à cause de la longueur, pas de la difficulté pure…

qui est

C’est aussi mon avis.

Bonne suite de saison à toi aussi Cédric !!

@Cedric-C : pour info, j’ai retrouvé une discussion au sujet de la cotation du couloir S de la Roche de Casse ici

Edit de la modération : je transferts ta sortie sur l’autre itinéraire, car j’ai modifié les topos et surtout car plusieurs photos montrant le col de la Charrat étaient déjà associées.

1 Like