1616504_fr

Calanques - Sugiton - Aiguille de Sugiton : Arête du Vallon

Vos manips de cordes sont tout aussi angoissantes :sweat_smile:

En quoi sont-elles angoissantes ? Je ne comprend pas votre commentaire

Par exemple, sur la photo du premier relais, le mousqueton qui bloque la corde dans le reverso devrait être dans l’autre sens : là, avec la corde qui passe autour du doigt, c’est très potentiellement accidentogène avec risque d’ouverture du doigt et de débrayage total de la corde. Par ailleurs, le mousqueton à vis qui tient le reverso n’est pas fermé (et pas sûr que celui du dernier relais le soit non plus, mais avec l’angle de prise de vue, difficile à dire).
Je ne me prononcerai pas sur le noeud de sangle du dernier relais, puisque la main le cache, mais il semble que le mousqueton soit assez libre dans la sangle. En cas de rupture d’un point (peu probable, mais tout de même), pas sûr que le relais tienne le choc.

Le seul problème de mes manips est que le primaire du R1 ne soit pas fermé avec la visse. Sinon, le mousqueton bleu n’a aucune chance de s’ouvrir puisque la bague est fermée. Les doigts des mousquetons sont solides tout de même, sinon ils ne seraient pas vendus.
Sur le dernier relai, c’est un relai italien. Les deux parties de la sangles sont sous tensions donc si un point cède, la sangle tiendra puisqu’elle est déjà sous tension sur l’autre point. Ensuite, les visses des mousquetons sont fermées sur ce relai.

T’inquiètes ce ne sont pas des leçons de morale hein, juste des observations.
Certes le doigt est solide, mais c’est aussi la partie la moins solide du mousqueton. Donc le rapport bénéfices/énergie dépensée est quand même bien favorable à juste le retourner de l’autre côté :slight_smile:
Ok pour le relais italien, effectivement comme je le précisais la main le cache, mais j’imaginais tout de même un noeud pour créer deux boucles, bien qu’on ne le voit pas sur la photo.