1612670_fr
Désolé, 15h face Sud, c’est du grand n’importe quoi !
Pour tout un tas de raisons, sécurité, plaisir, respect de la montagne et respect des autres qui passeront le lendemain dans vos ornières qui seront bien béton et decailleront bien plus tard que le lissé des pentes Sud ou Est… Ce sont des pentes qui exigent de se lever… Mais depuis des années, désormais, on monte et descend ds ces pentes à des heures hallucinantes ! Y compris en avril ou mai ! L’essentiel, avoir une bonne assurance vie et le goût pour la roulette russe, coulées et avalanches de fond ou reptations ne se déclenchent qu’entre 7h et 9h du matin, surtout pas en plein cagnard d’après midi… Nous ne sommes pas en ce moment, dans ce cas de figure, mais ça chauffe bien Est ou Sud… On pense à sa pomme et basta pour la pente qu’on laisse balafrée !
Continuez à vous faire plaisir !
Comme je l’avais rappelé à notre groupe la veille, il était peu probable de pouvoir skier du S avec le groupe. Je l’ai encore rappelé le matin lors de notre montée que cela faisait tard vu notre progression très lente, mais qu’il est toujours important de juger les conditions sur le terrain. Je ne suis pas étonné de surprendre les lecteurs vu les horaires de cette sortie, mais à mon grand étonnement, je te garantie que la transition de la neige était très lente.
Vers le col, d’autres personnes étaient bien surprise à 14h d’avoir encore de la neige dure en E (versant Foron), nécessitant les couteaux pour les moins entrainés.
Et que dire du malheureux accident (qui aurait pu être dramatique) au sommet en début d’après-midi, pour cause de neige dure 15m sous le sommet, dans le raidillon SE ? Il aurait certainement aimé une neige plus souple …
Tout comme tous les accidentés du WE ayant nécessité les secours, pour cause de neige dure !
Je cherche encore nos traces sur mes photos, tant elles se mélangent aux dizaines d’autres des derniers jours (alors que je sais bien où on est passé). Même pas eu l’opportunité de faire des boulettes de neige.
Voici pour quelques précisions sur la neige à « notre timing » précisément. Bon ski.