Sainte Victoire - Falaise du Prieuré : Le surplomb par la droite
1610036_fr
Salut,super de rentrer ces sorties !,ça fait un moment que je lorgne sur ces voies(surplomb droite et gauche)Pour le surplomb droite, est ce que ça s artife sur des coinceurs/friends?(les pitons vétustes ayant été enlevés)?
Peut être pas tous enlevés les vétustes, car il y en a que je n’ ai pas touchés, quelque peu échaudé que j’étais par la casse de 2 d’entre eux : pour passer il te faut des camalots, des câblés et des pitons (L4)
J’ai mis 3 pitons dans L3 (un U, une lame, puis un universel, dans l’ordre), bien contents, parce que c’est complètement exposé ! Mais on les a récupérés.
Pour R2 j’ai rajouté une petite américaine, pour R3 2 lames, et pour R4, une américaine et un U : tous récupérés.
Y a que L1 R1 et L2 où je n’ai pas eu besoin de pitons finalement. Je pense que c’est très compliqué de ne faire ce genre de voie qu’avec les coinceurs…
Ok il faut des pitons, je viens de voir l itinéraire, peut être un jeu de 5 en les récupérant ça suffit?Je viens de voir ta réponse, merci, très précis
Tu penses que le surplomb par la gauche est plus dur?ce 6b ,c’est une grande inconnue. On dirait d après le topo qu il y a plus d équipement en place que celui de droite
Non 5 ce n’est pas suffisant, il en faut une bonne douzaine pour avoir toujours ce qu’il faut sous la main. Tu n’es jamais sûr de tout récupérer non plus, et c’est pas rare d’en échapper dans l’action. Et tu dois prendre en compte ceux des relais : avec 5 pitons, tu ne peux pas renforcer un relais, faire la longueur, et avoir ce qu’il faut pour le relais d’après…
Tu sais, celui de gauche est donné plus dur : et celui de droite calme bien son grimpeur déjà !!!
Quant aux pitons en place, comme je l’ai dit, il faut considérer devoir faire sans systématiquement : quand 2 d’entre eux lâchent juste sous ton poids, il faut bien se dire que à part les visiblement récents (quasi aucun), tous sont douteux.
Si j’y vais un jour, à celui de gauche, je peux te dire que j’aurais vraiment de quoi faire les 2 relais, et la longueur complète plus du rab : sinon c’est beaucoup trop exposé à mon goût. C’est compact là haut, on peut utiliser les coinceurs dans certains cas, mais pas tout le temps, loin de là.
Ok,pour le surplomb par la droite vu les pitons qui étaient en place tu as raison il en faut au moins une dizaine(voire plus…)
Je pense aussi qu il y a un problème avec le topo de 2015 qui n est plus du tout à jour.Ce qui était encore grimpable il y a une dizaine d années avec le matériel en place ne l est plus aujourd’hui.(par exemple les couennes vers le secteur idées noires dont les vieux spits font grise mine aujourd’hui.Il en est pareil des itinéraires historiques avec soi disant des pitons en place,mais plus du tout fiables)
Coucou,
Je débarque un peu tard en ne voyant que maintenant la discussion.
Je pense sincèrement que même il y a dix ans partir sans piton là dedans n’était pas raisonnable, dans ces voies tant qu’il n’y a quasiment aucune information c’est toujours préférable d’en avoir ne serait ce qu’au cas où…
Super les gars, bravo ! ça fait rêver cette ambiance !

Ouais, tant qu’on reste vers la droite, ça fait rêver 

Bah, la gauche aura surement de quoi nous offrir de belles sensations un jour de forme olympique !
Ouais, c’est pour cet été, aux JO 2024…
Je prépare un pic de forme pour le créneau, là je suis dans le dur, dans le foncier, tu comprends 
Bien sur, tous les athlètes le savent, en hiver on prépare le fond, le dur, pour le pic de forme fin de printemps !
On s’inscrit pour le combiné saintois tous les deux ?
L’épreuve par équipe, tu sais…
Grande chance de médaille, on va être sélectionné c’est sur 
Ah ouais, on est quasi sur de la médaille là, c’est Macron qui va être content, une sur les 80 tant attendues 
La Marseillaise vieux, tu le vois le truc???
Mais, attention, ne vendons pas la peau de phoque !
D’abord, entraînement, sérieux et tout et tout🙃
Ah oui, évidemment, qu’on ne vienne pas dire que la France gagne avec nonchalance et sur son seul talent atavique, non, pas de ça chez nous !
De toute façon, vaut mieux pas qu’on se fie à notre talent atavique si tu veux mon avis…