1604900_fr

Sainte Victoire - Paroi de la Torque : L’arête de l’Étang (version topo Bouquier)

Bravo les torquistes :stuck_out_tongue:
Belle balade en pays calcaire :grin:
@jl76 me l’avait bien dit, que ça deviendrait une classique patinée !:rofl:

1 Like

@el_celtico_de_la_pampa

Bonjour Laurent,
Pour en être vraiment certain il ne te reste plus qu’à indiquer les coordonnées GPS de chaque piton sur le prochain topo Bouquier Cretton … et même prévoir un péage à chaque relais ??

La bise et excellente journée.

Ps : J’avoue avoir un petit peu de mal à lire ces topos extrêmement détaillés concernant ce genre d’itinéraires qui doivent (d’après moi) garder leur caractère aventureux …

Le débat est ouvert et j’ai beaucoup de choses à raconter… d’autant plus que j’adore radoter !!!

@Archibald
Petit clin d’œil à nos deux ouvertures improvisées avec infos succinctes Topo Lucchesi du siècle dernier :+1:

Bonjour !

Ce n’est toujours pas ça l’arête de l’étang, quelque soit le topo que vous prenez c’est pas là ça a été réouvert par je ne sais plus quelle voie !! Un peu de sérieux que diable car aucun topo ne la mentionne sur deux parois !

Oui Gary super souvenir ! Errare on avait quand même vontairement grimpé le beau mur à gauche de l’arête et la fin semble mystérieuse… pour le gps on s’était déjà plantés dans les rappels on a assumé jusqu’en haut!

Je m’en suis tenu aux corrections après vérifications in situ faites par vos soins avec Bernard, et avec confirmation de Jacques Le Lemaitre qui avait reconnu les photos.
Ça correspond aussi aux traces de passages très présentes dans le bastion principal.
Du coup la réouverture avait été oubliée, et la voie nommée « arête de l’étang version Bouquier », car dans le Lucchesi elle est tracée à gauche (ce qui m’avait induit en erreur du coup, n’ayant pas pour ma part le Bouquier à disposition)
J’espère que ce petit récapitulatif te satisfera : j’avoue que je ne saurais mieux faire :wink:
A plus :slightly_smiling_face:

@Gary
Pas toujours évident, l’exercice de l’itinéraire !
Ça dépend des configurations, simples et évidentes, ou tortueuses.
L’envie de donner des informations supplémentaires pour aider à la localisation est présente aussi…
Ça doit dépendre des grimpeurs, mais bon, déjà, j’essaie de donner de l’information, et puis j’espère que des corrections seront apportées pour améliorer, simplifier si besoin, etc…c’est le principe.
Cette voie, c’est un peu particulier : un cas special, tracée en 2 endroits différents de la paroi sur 2 topos différents. D’où la volonté de donner des indications écrites pour préciser.
Enfin, j’avais fait un peu au mieux, c’est pas toujours facile :slightly_smiling_face:
Merci de tes retours en tout cas, j’en tiendrai bien sûr compte pour les prochains !
Plus simple, plus court, je vais essayer !
C’est aussi pour ça que les retours des autres cordées aident : les indications suffisent elles ? Les photos suffisent ? Le texte convient il ?
Un travail évolutif …

Oui comme la Saphir, mais la mer en moins, bien qu’on sait jamais au train où vont les choses. :thinking:
Pour le reste on pourrait appeler une prochaine ouverture " A Torque ou à raison" :wink:

Bonne idée ça !
Bien vu :wink: