Calanques - Devenson - Face SE : Le bon, la brute et le truand et Le chemin optique
1601239_fr
J’avais fait une belle erreur d’itinéraire dans le chemin optique, ainsi j’avais trouvé cela nettement plus dur que le bon la brute et le truand !! C’était grâce à oxygène que j’avais compris mon erreur. Du coup la dernière longueur m’avait semblée rando en comparaison de la calcite en bas!!
La première longueur du bon la brute et le truand est en rocher évolutif également… Le départ par le boyau (la chèvre et le chou?) semble préférable !
Les deux en une journée au solstice d’hiver si loin de la route montre une belle aisance, bien joué !!
Merci Nico et bravo pour l’ouverture de la ligne : c’est une très belle trouvaille !
On a eu aussi une grosse pensée pour BP dans la voie 
Le détour par la droite en L1 (pas vraiment un boyau mais passage dans une fenêtre plutôt) peut être conseillé : c’est un peu rond/chipseux mais jolie et bon rocher (et la chevre et chou passe plus a droite si j’ai bien suivi… enfin il faudra que j’aille vérifier cela bientôt
)
Merci beaucoup pour ton message !
Effectivement notre L1 n’était pas top, y’a un formateur du CREPS qui a embarqué quelques réglettes avec lui lors des examens ce printemps !
Effectivement c’est vers Bernard que se tournent mes pensées en voyant ta sortie. C’est la seule ligne que j’ai repérée dans les calanques, toutes les autres ont été trouvées par Maître Pegourié, mais il est quand même resté le héros du jour, il a torché la L2, et je te promets que le rocher était… Différent ! Nous étions aussi médusés qu’admiratifs au relais devant son efficacité et son courage… On a ensuite fait un sacré ménage ! Et laissé un piton béton. La première en libre revient à Oxygène, il me semble !
Au plaisir !!!
Nico
Bonsoir Martin et bravo à vous deux pour ces deux voies gravies dans la même journée avec approche en VTT 
Et c’est aussi extrêmement gentil d’avoir eu une petite pensée pour Bernard Pégourié…
Par contre je garde un assez mauvais souvenir de la sortie du boyau dans le Chemin Optique, mais peut-être aviez vous prévu deux ou trois pains de dynamite afin d’éviter d’y passer les fêtes de fin d’année ???
. . .
Encore merci Nico pour ce grand et inoubliable moment en ta rassurante compagnie, mais je constate que personne ne s’aventure dans la sortie originale terrorisante à souhait… et que nous avions d’ailleurs soigneusement évitée !!
La première longueur ne correspond pas du tout du tout à leurs photos!! Et je ne me souviens finalement presque plus que de ce mur en calcite improtegeable, on était bien trop à droite en première longueur puis bien trop à gauche en seconde, finalement le boyau est le seul vrai morceau de la voie que nous avons grimpé !!
Il y avait Richard (D.F.) qui nous attendait à la crête pour aller faire ensuite la chandeleur… on est sortis le moins lentement possible, dans mon souvenir on n’avait même pas regardé à droite… Et malgré ce raccourci nous étions sortis bien trop tard pour une seconde, pauvre Richard !
Je ne me souviens absolument pas par où nous sommes passés dans le bas, mais je me souviens d’avoir pendulé sur un petit hexentric que j’avais d’ailleurs lâchement abandonné et qui a été récupéré par Jean Luc Clad quelques mois plus tard.
Par contre je me souviens parfaitement de la traversée horizontale dans laquelle il fallait s’engager pour terminer cette voie (aux cotations débonnaires sur le dernier Lucchesi) mais qui ne m’inspirait absolument pas !!!
J’étais donc bien content de sortir par la variante d’Oliv65… et de retrouver effectivement Richard Fontenay qui commençait à s’impatienter… et surtout à s’inquiéter…
Je pense qu’Hervé G. a dû faire la sortie officielle ?
Ă€ confirmer
Ps : il ne te reste plus qu’à y retourner mon cher Nicolas G.