1600143_fr
Merci de partager ces expériences. Nous notons que tu as un profil de traiteur « post covid » parcourant très fréquemment la montagne, avec un manque de mémoire visuelle, un sens de l’orientation pas très bon, une lecture du terrain qui n’est pas toujours optimisée au plus facile, et que tu utilises des traces GPS de topos sans toujours les confronter au terrain (notamment car tu n’as pas de fond de carte IGN sur ton appli de cartographie).
La matériel utilisé est baskets de trail avec crampons et 1 piolet pour les rochers.
Cela veut dire que tu quittes le terrain du randonneur ou le terrain dans lequel tu es à l’aise lorsque tu te perds en terrain hors sentier (en particulier en terrain rocailleux), sans pouvoir faire demi tour par peur de tomber de trop haut.
Il faut toujours se poser la question de pouvoir faire demi tour si on rencontre un obstacle infranchissable. Mais on (= beaucoup de monde) peut avoir une vision biaisée que ça passera alors que dans la réalité on n’est plus à l’aise en faisant demi tour.
Il faut pouvoir ranger ses bâtons dans le sac pour avoir les 2 mains libres sur les rochers.
Les crampons peuvent aider mais aussi ne pas être un allier selon l’expérience et le type de terrain.
Le changement de pratique qui serait pt-être le plus efficace pour toi serait de ne pas sortir tout seul, en particulier avec des clubs de montagne pour apprendre petit à petit à connaître le milieu, tes limites qui évolueront, et être plusieurs à partager expérience et réflexions. C’est pas toujours facile de trouver les personnes selon les envies et sa fréquence.
Autre chose importante : avoir une carte IGN pour lire le relief en complément des traces gpx.
Une semaine avant, l’individu s’était déjà fait remarquer dans un fait divers identique avec hélitreuillage…il en avait déduit qu’il fallait qu’il reste sur les sentiers et engage éventuellement un guide pour les sorties plus délicates…il réédite sa mésaventure avec un nouvel hélitreuillage et renouvelle son engagement à rester sur les chemins…blablabla…de qui se moque-t-on ?