1598750_fr
Merci pour ce témoignage « de l’intérieur » !
Par curiosité, le BRA mettait il cette orientation et altitude comme particulièrement « à risques » ?
Le BERA annonçait un risque toute orientation constant.
Merci pour ce témoignage.
Bonjour, je skie à Orelle Valtho depuis 30 ans je connais bien cette pente assez large sous la montée du fond plein sud. Il y a très souvent une plaque à vent traître au départ et je demande toujours aux pisteurs avant d’y aller. C’est au printemps en neige légèrement dégelée en surface qu’elle est la plus sûre et j’ai toujours l’air bag avec la poignée sortie quand je la fait. Bonne expérience pour ne pas refaire les mêmes erreurs et ravi que tout se soit bien terminé. Un imprudent a fait une chute de 300 m sur la face nord de l’aiguille du Bouchet le lundi,gravement blessé mais pas décédé. Les pisteurs l’ont retrouvé par miracle.
Oui cette pente est risquée et demande d’être testée avant de s’y engager .plaque a vent extrêmement fréquente et un bon 35 degrés. Plus sûre au printemps quand elle est stabilisée . En neige dure ,chute interdite.
Justement je n’ai pas descendu cette grande pente descendant du col, mais un couloir légèrement à sa rive droite (le 2eme à droite précisément). Le col est moins raide, ce jour là, de nombreux groupes étaient passés au col, surtracé, l’effet « dameuse » commençait à le stabiliser. Mais les couloirs plus à droite sont piegeux… Preuve en est
le départ était plus ou moins à 40 degrés, ça se couche un peu au bout d’une centaine de mètres.
Et effectivement, les pentes sur le secteurs Bouchet étaient encore plus chargées !