1595072_fr
Si le torrent sort sous le front et les cascades ont disparu le chalet du Cerro ne doit plus être alimenté en eau, torrent à sec, non ?
Le ruisseau des Crosettes n’existe plus en tant que ruisseau depuis les travaux sur le glacier. S’il y a de l’eau c’est uniquement par ruissellement, temporaire.
Par contre je ne vois pas bien le lien entre les cascades et le chalet, ces cascades faisaient partie du torrent des Bossons, elles coulaient dans le lit de l’ancien glacier.
Sur la première photo on voit bien une faille horizontale qui laisse apparaître le rocher. Je me demande en combien de temps cette faille deviendra une rupture complète du glacier et deviendra ainsi le nouveau front du glacier vivant, le reste en-dessous qui est déjà bien limé sera du glacier mort. Les fameuses Pyramides (de glace) ont déjà disparue, définitivement.
Et on voit déjà une deuxième faille plus haut. Voilà une photo avec bien moins de neige
En effet, mais l’une d’elle avait son alimentation sur la partie haute, avant le « grand saut », qui se séparait en deux. Une quantité d’eau non négligeable les jours de grosse fonte suivait une vire rocheuse est par gravitation versait dans le lit de la Crosette au niveau de la forêt. Ce n’est plus le cas, toute l’eau à la sortie du glacier s’est frayé un nouveau chemin et reste maintenant en contre bas derrière le verrou rocheux, aujourd’hui c’est toutes les cascades qui sont impactées, et le chalet du Cerro comme mentionné par jiel n’aura plus d’eau à partir de la Crosette (et moi non plus d’ailleurs)
Pour la faille horizontale, le scénario que tu décris sera très certainement celui qui va se réaliser, et de plus très rapidement, c’est incroyable la vitesse des changements au niveau du Plan des Pyramides.