Du Bivouac Enrico Olivero au bivouac Boerio par l’Italie + coucher de soleil au Bric de Rubren
1589542_fr
Merci pour ces photos, le récit … qui donne envie d’y retourner - mon passage date … de 1995 ou 96 par là
(je vois que le bivouac a été reconstruit)
j’ai aimé la simplicité de ce sommet,
c’est un peu étrange de rendre hommage à un tas de pierres mais je l’ai fait en adoptant son nom comme pseudo sur c2c
claudio (bric)
Belles photos. Ambiance !
Ce tas de pierre m’avait également marqué adolescent en… 1996 
A la journée depuis Combe Brémond, à l’époque on pouvait s’y garer. Le but était de voir le plus haut lac d’Europe (?) et puis nous avions croisé des italiens qui nous avaient conseillé de faire le sommet.
D’ailleurs tu es coupable d’avoir usurpé ce pseudo auquel j’avais également pensé 
3ème fois que j’y retourne, toujours avec un plaisir non dissimulé malgré la longueur des courses en haute Ubaye.
Merci !
alors pardon pour le fanion … certains s’énervent du fait qu’on est jamais seul à avoir une idée, même originale ; en fait c’est mieux (no one is an island)
En parlant d’ile, ton attachement à la Haute-Ubaye impose le respect - et Séloane est un superbe prénom
bonnes courses
bric
Claudio,
Je te remercie pour ton message qui me touche. Pour le pseudo, c’était une boutade 
L’Ubaye est un véritable joyau, un massif à part. Je ne connais personne à qui je l’ai fait découvrir qui n’ait pas été conquis. Il est vrai que je connais (très bien) ce secteur, et que c’est celui où je reviens souvent.
Effectivement, Séolane « sonne » bien en prénom, et son prénom a une histoire, une forte symbolique dont elle est assez fière. Elle est d’ailleurs régulièrement sollicitée pour expliquer son prénom, et, petit clin d’oeil pour les connaisseurs, est présente en photos sur pas mal de brochures papiers / photos des sites internet de promotion de l’Ubaye.
Séolane pardon - pas Séloane …
Je montrerai ton récit etles photos qui l’accompagnent à mon plus jeune fils, qui a découvert le Queyras cet été, et avec qui nous projetons la blanche (rocca bianca) et la noire (les toillies) - limite de la Haute Ubaye d’après toi ? …
La tête des Toilies est à cheval sur Ubaye et Queyras, même si depuis Maurin, c’est un jour sans fin pour y aller 
Rocca Bianca est à cheval sur Queyras et Italie, pas en Ubaye. Il y a d’ailleurs quasiment son homonyme au dessus du col de Stroppia en Ubaye.
Pour moi, la haute-Ubaye concerne toute la partie au delà de Saint-Paul-sur-Ubaye jusqu’aux sources. Le sommet de la « corne » du département 04.
Oui je parlais pour les Toillies, pas la Bianca (clairement en Queyras). La Font Sancte, certes mieux connue par ses versant nord (Ceillac, Escreins) est donc bien un sommet de Haute Ubaye ?
Typiquement la font Sancte est faisable depuis l’Ubaye également via le couloir en banane par exemple, l’arête SW via le vallon de Panestrel ou par l’arête au dessus du col Girardin.
Tu es vraiment à cheval sur les deux (Queyras et Ubaye).
Pour la tête des Toillies, la VN remonte sous l’arête W côté Ubaye pour monter au col Blanchâtre (au dessus du col de la Noire), où l’ascension commence véritablement.
Dans la mesure où ces sommets sont sur les crêtes à cheval entre 04 et 05, à mes yeux il est aussi correct de dire que ce sont des sommets du Queyras ou ubayens.
Pas d’intégrisme ou de guerre de clochers !