1588764_fr
Salut, ca a l’air dément en effet…
J’ai une question : pourquoi quand tu crées le topo tu mets pas les mêmes cotations que dans ton CR ? (quitte à mettre les cot "officielles dans le texte…)
Je n’ai pas créé le topo, il y en avait déjà un… Bon je l’ai bien mis a jour donc ça revient au même tu me diras.
Pour te répondre, si je suis le premier, j’ose pas trop arriver avec mes gros sabots pour redéfinir les cotations du topo officiel. Je me dis qu’il peut y avoir plein de facteurs, de la fatigue, des conditions, des erreurs, un manque de lucidité… Même si notre séance de couenne aujourd’hui me conforte largement dans les impressions que j’ai eu.
J’essaie de faire le distinguo entre le topoguide qui doit être objectif, et ma sortie, qui reste mon ressenti et donc un avis subjectif. Si j’étais le troisième a dire la même chose, j’aurais mis les cotations à jour. Là en l’état, je préfère dire dans le topoguide «Les cotations officielles c’est ça, mais attention c’est sans doute un peu sec»" et dans la sortie «Alors, de mon côté, je donnerais ces cotations».
Maintenant s’il te semble plus judicieux de mettre mon ressenti comme premier jet de topo, je ne suis pas contre, mais je ne me pense pas suffisamment légitime pour le faire, en tout cas moins que le topo officiel. 
On vient de la faire 
Merci pour les infos sur l’approche et les cairns. Du coup on a trouvé tout de suite ! Bien cool !
Pour les cotations je suis presque d’accord avec toi 
A part L1 qui nous a pas paru plus que 6c+. C’est un peu engagé mais avant le pas physique en haut ca nous a paru 6a+ et effectivement le pas vaut bien 6c+ mais là c’est super bien protégé.
Le premier 7a j’ai trouvé que ça vaut 7a mais pas moins 
La longueur suivante est démente mais effectivement un gros pas de bloc qui pour moi monte la cotation à 7b. Ceci dit c’est très bien équipé quand c’est dur.
Et la 3e longueur dans le 7 nous a paru aussi 7b mais bien équipée aussi. Ça grimpe un peu entre les points mais les pas sont protégés.
Par contre dans les longueurs faciles comme tu dis c’est clairement expo… Mais très facile sur du très bon rocher.
Quoi qu’il en soit il vaut mieux avoir un peu de marge et de mental 
En tout cas merci pour tes commentaires judicieux qui nous ont bien servi !!!
Voie ultra majeure sur un rocher dément !!!
Salut Kiki ! Ça me rassure pas mal ce que tu me dis là.
Pour L1 est ce que vous êtes sortis droit dans l’axe des points où vous avez contourné a droite sur la fin ? Justine a contourné a droite, c’est pas très loin et ça se fait bien, je t’avoue que je suis allé droit dans l’axe entre les deux derniers points : il y a ce qu’il faut, mais même a 7a ça me semble très sévère. J’ai peut être raté quelque chose mais ça me semble étonnant car de souvenir il n’y a vraiment pas grand chose, autant en mains qu’en pieds.
Pour le premier 7a, t’as sans doute raison, c’est un type d’effort qui me va bien. Pour les deux suivantes on a eu le même ressenti. Je vais actualiser les cotations du coup.
Pour l’équipement en effet, c’est bien équipé dans le dur, les points sont bien placés, ce n’est jamais expo au-dessus de 6b/+. Je pense qu’on a été un peu déroutés car c’était sensé être suréquipé, on pensait trouver un équipement grand confort du début à la fin comme les autres S1+, forcement ça a dû jouer sur notre perception, surtout au pied de L3. Mais effectivement l’équipement reste intelligent.
Content que le compte-rendu ait été utile : ça tombe bien, c’est l’idée !
Bonne grimpe !
Salut Martin !
Alors si je me souviens bien, à la fin de L1 on est allé un peu à droite nous aussi
Ceci dit ca reste une longueur dure surtout à froid mais pour moi c’est 6c+.
Et d’une façon générale dans les voies de Sardaigne j’ai l’impression qu’il faut souvent louvoyer plutôt que de rester dans l’axe des points. D’ailleurs l’espacement laisse place à la créativité pour aller chercher les prises en s’écartant un peu. Et ca rajoute un peu en terme de lecture je trouve.
Il n’empêche que c’est bien d’avoir une grosse marge pour les longueurs « faciles ». On a été moins surpris que vous parce qu’on avait ton CR où tu précisais quand c’était expo. Mais dans ces passages expo il n’y a pas de mauvaise surprise. Si tu randonnes les 2 premiers metres, les 5 suivants ne posent pas de problème dans le sens où il n’y a pas un pas plus dur 1m sous le point 
Bref merci encore pour tes infos. On a adoré la Mia Africa aussi, plus facile mais engagée aussi par endroits et sur un rocher de ouf. Il a quand même fallu s’employer un peu pour tout enchaîner mais super choix.
Salut Christophe, merci de ta réponse.
En effet Justine m’a dit avoir vu des traces de passage a droite. Ça collerait avec 6c+ car dans ce cas le crux est déjà fait. J’avoue que je suis allé droit entre les deux derniers points un peu par habitude, ça passe aussi mais c’est pas beaucoup moins dur que L4 avec un crux vraiment sévère sur pas grand chose.
Je pense m’être compliqué la tâche pour rien car comme tu l’as si bien dit, en Sardaigne les itinéraires offrent généralement davantage de liberté autour des points.
On avait aussi prévu la Mia mais il faisait trop chaud. Ce sera pour notre prochaine fois ! Si vous êtes encore là bas, on vous conseille vivement Alfredo Alfredo !
Bonne grimpe !