1587467_fr
Bonjour
Retour d’expérience extrêmement intéressant !!
Et j’aurais bien évidemment des tonnes de questions à vous poser
N’hésite pas si tu veux on y repondra avec plaisir !
Et bien tout d’abord quel était le diamètre du petit brin que vous avez utilisé ? Ainsi que le type de matériau ??
D’autre part je serai curieux de savoir quel genre de noeud vous avez fait pour relier les deux brins et aussi si c’était le noeud bloqué sur l’amarrage qui vous a permis de descendre en simple sur votre corde d’attache ???
Et si c’est le cas y avait il un maillon rapide ou un anneau bien plus gros ???
Un ami utilise une balle de tennis afin d’empêcher le noeud de coulisser dans l’anneau, mais je n’ai jamais testé !!!
Enfin je pense que vous avez bien fait de ne pas remonter les 50 mètres sur une corde dynamique afin d’éviter que celle-ci ne frotte sur un angle de rocher avec les conséquences que l’on peut imaginer…
Merci… excellente soirée et peut-être à bientôt
Le petit brin est une semi statique 6mm en polyamide uniquement. Je ne connais pas trop les types de cordelettes mais il me semble que dans les rap/rad line il n’y a pas que du polyamide, est ce que ça pourrait faire que la notre est plus dynamique ?
Oui nous somme descendus sur le gros brin avec noeud bloqué sur l’amarrage qui était un anneau large et pas un maillon.
Pour le noeud de jonction on a fait un 8 à double avec les deux cordes ensembles car le noeud devait être suffisamment gros pour pas passer dans l’anneau. Car même avec le skif en backup je pense qu’il est impossible de refaire passer le noeud dans l’autre sens en tirant s’il est passé pendant le rappel. Mais donc cette histoire de noeud à bloquer sur des gros anneaux semblent être toujours un problème. Je serai curieux de voir cette technique avec la balle de tennis !
Quoi qu’il en soit le noeud qu’on a fait n’est pas ce qui est recommandé, et dans notre cas on a vu en revenant en haut que le noeud se met un peu à cheval sur le maillon et comme les deux cordes sont reliés au même endroit quand on tire depuis le bas on a très peu de bras de levier par rapport au point de pivot du noeud sur le maillon. Je pense que c’est ce qui fait qu’on a pas réussi à tirer (en dehors du potentiel problème d’élasticité de la cordelette)
Même en haut en revenant au relais on avait du mal à tirer en prenant la cordelette à 1m du relais. Effectivement les noeuds recommandés par petzl pour ce type d’utilisation conseillent d’accrocher le brin fin en dessous du noeud de blocage de la corde de rappel (ou sur le skif de back up) . Certainement pour cette raison de s’éloigner de l’anneau et tirer bien droit en dessous du noeud bloqué.
On ira faire d’autres test prochainement pour se familiariser avec la technique et voir ses limites dans des rappels un peu sketch. Car pour l’instant on y voit quelques limitations pour des rappels avec beaucoup de frottement.
Avec plaisir et à bientôt
Merci pour cette réponse (matinale) extrêmement détaillée !!
En espérant que le sujet intéresse suffisamment de grimpeurs pour obtenir d’autres avis. De mon côté je vais me documenter auprès de professionnels compétents. ENSA, etc…
Excellente journée et certainement à très bientôt
Gary
Ah oui… quand même… Pour hisser le sac à pof elle doit être parfaite 
@Damelko Ah ben on était de l’autre côté de la calanque (en couenne) et je pense qu’on vous a entendus vu le sens du vent, et j’avoue que j’avais un peu de mal à capter ce qui se passait, mais ça ne semblait pas correspondre à « des trucs normaux ». Là ça donne une bonne explication au final.
Sinon je doute que l’élasticité du ficellou aie une quelconque incidence sur la capacité de tirer ou pas, a priori le blocage vient d’ailleurs.
Et pour le coup je me suis tapé une remontée sur cordes de 50m quasi plein vide (pas le choix) y’a une dizaine de jours, j’avoue que je n’étais pas serein sur l’état du bordel en arrivant en haut, mais après vérif’ ça allait, car les rappels sont empruntés depuis longtemps donc la roche était assez poncée pour ne pas entailler les cordes… Mais bon, la flemme, quoi…
Entendu ?! On a pas fait un bruit pourtant, sage dans notre connerie et la façon de nous en sortir 
Pour la remontée Oui ça dépend vraiment de la configuration, la ça faisait pas trop envie, la ligne de rappel est très récente il me semble car avant ça descendait dans la Momie ? Et il y avait des belles arrêtes bien saillantes au passage de la corde 
Vous avez fait un excellent choix 
Quant à la balle de tennis (trouée et fendue) et installée autour du noeud elle permet à ce dernier d’éviter de venir se bloquer entre le maillon rapide et le rocher…
D’autre part en spéléo aucun frottement n’est toléré alors même que les cordes utilisées ne sont pas dynamiques… C’est un peu différent en travaux accro car on utilise une planchette ou des protections de cordes adaptées car les frottements sont nombreux !!
Au plaisir de vous croiser au détour d’un sentier…
Intéressant comme technique !
On se croisera certainement, on va pas mal traîner autour de Castevieil, Devenson et Oule dans les prochaines semaines